Mes 2 méthodes + 4 raisons pour lesquelles vous devriez vraiment écrire des articles d’avance

Écrire des articles d’avance devrait être une de vos première priorité quand vous lancez un blog. En fait, après aussi… Je vous explique pourquoi et comment rectifier le problème dans cet article.

Vous ressentez le stress de devoir écrire un article ?

Vous venez de vous réveiller et vous êtes assis devant votre ordinateur. Vous devez rédiger cet article qui doit être publié dans 3 heures. Le stress monte et le temps passe…

Comment faire pour avancer dans ses conditions? Le stress monte encore plus… Vous regardez votre montre et vous avez déjà perdu 30 minutes…

Que diriez-vous si je vous annonçait qu’il existe un moyen pour ne jamais plus vivre cette matinée infernale ?

Allez, je ne fais pas durer le suspens plus longtemps… La méthode pour ne plus avoir de difficulté à publier vos articles en temps voulu est de…

Écrire des articles d’avance à des avantages…

Écrire des articles d’avance vous aidera à évacuer le stress et l’énervement que vous ressentez quand vous vous apercevez que votre article doit sortir le jour même ou le lendemain.

Les avantages principales de cette méthodes sont

  • Passez des vacances ZEN
  • Evitez les pannes d’inspiration
  • N’ayez plus la pression du jour J
  • Prévoyez l’imprévu

Écrire des articles d’avance pour passer des vacances ZEN

Si vous travaillez pour votre propre entreprise, je suis persuadé que les vacances ne signifient pas “ne plus penser au business”. Vous gardez en tête ce qui doit être fait…

Pour votre tranquillité d’esprit, il est primordial de vous libérer ce que vous pouvez. Garder un stock d’articles prêts à publier, voir même planifiés, sera vraiment bénéfique pour votre tranquillité d’esprit.

Evitez les pannes d’inspiration

Le syndrome de la page blanche, vous connaissez ? Vous êtes devant l’ordinateur, vous ouvrez votre traitement de texte et la… C’est le drame ! Rien ne sort. Pas d’idée d’article, pas de sujet à traiter…

Les idées viennent rarement quand vous en avez besoin. Et je vais même en rajouter une couche… Plus vous la cherchez et moins vous la trouverez… Et on imagine pas à quel point c’est frustrant de ne rien avoir à dire à propos de son domaine d’expertise…

N’ayez plus la pression du jour J

Vous savez qu’aujourd’hui est le jour de la sortie de votre article et pourtant, rien n’est prêt. Vous devez absolument faire un million de choses importantes et impossible de trouver le temps pour ça…

Seulement, vous savez que votre référencement naturel ne sera optimal qu’avec beaucoup de contenu. Les autres taches sont plus importantes et votre article va soit passer à la trappe, soit être bien moins bon que ce qu’il aurait pu l’être.

Prévoyez l’imprévu

L’imprévu, il faut l’avouer, arrive rarement au bon moment. Que ce soit une visite surprise, un travail urgent qui se présente à vous, un souci de santé.

Voila pourquoi il est judicieux de prévoir l’imprévu. Prévoyez qu’il peut se passer quelque chose, quoi que ce soit. Mais quelque chose qui va vous retarder. On ne prévoit jamais de crever un pneu en allant au travail…

Comment on fait pour écrire des articles d’avance

Je vais vous donner mes deux méthodes favorites pour ne jamais manquer d’idées. Rien de révolutionnaire mais, tellement efficace…

Notez vos idées DES QU’ELLES ARRIVENT

Combien de fois ça ne m’est pas arrivé… Je suis dans un magasin et je pense à une super idée d’article… Je me dis que mon idée est tellement géniale que je peux pas l’oublier et que je la noterai en rentrant…

Sauf que…

Quand je rentre, je me rappel d’avoir eu une super idée d’article… Mais laquelle..

Je me fâche sur mon cerveau pendant quelques heures… Il est tellement bête d’avoir laissé filer cette idée…

Comment noter mes idées ?

A l’heure du “tout numérique”, vous avez tout ce qu’il faut dans votre poche. Que vous soyez du coté de la pomme ou non, votre Smartphone peut être un outil tout à fait idéal pour créer une liste d’idée d’article.

Pour ma part, j’ai utilisé pendant longtemps Evernote mais je lui ai préféré Trello pour cette tache. Trello me permet de gérer mon calendrier éditorial plus facilement. Mais bon, question de gout… Si vous ne connaissez pas ces deux applications en ligne fort différentes, je vous invite à vous y intéresser.

L’ erreur à éviter

Je vous la transmet car je l’ai fait plusieurs fois et c’est très frustrant. Vous notez une super idée et le jour ou vous la reprenez pour rédiger cet article, vous ne vous souvenez pas trop de ce que vous vouliez dire…

Vous avez un titre qui ne vous inspire rien du tout..

Le meilleur conseil que je peux vous donner pour éviter cette situation plutôt énervante, c’est de noter votre idée, oui, mais aussi de noter ce que vous pensez écrire au moment ou l’idée vous vient…

Exemple, pour cet article, j’avais noté le titre et en dessous, j’avais noté les 4 raisons principales d’écrire des articles d’avance.

Une fois l’idée sélectionnée dans ma liste, j’ai vu les notes que j’avais prises à propos de ce que j’avais en tête. La rédaction se trouve bien plus simple car en lisant cet aide mémoire, votre idée de base revient instantanément.

Faites des séances de recherches d’idées

Bloquez vous une période de temps. Prenez une matinée par exemple ou vous ne ferez que de la recherche d’idée d’article. Prenez les livres de votre domaine, regardez les sites, les blogs, les forums… Prenez votre temps pour lire beaucoup. Vous allez trouver une grande variété d’idées de sujets qui pourraient potentiellement faire un article.

Notez les questions sur les forums ou pages Facebook auxquelles vous pourriez répondre. En bonus, vous pourrez partager votre article en réponse à l’internaute qui à posé la question…

Ne triez pas…

Notez vos idées, notez aussi les quelques points que vous voulez traiter dans l’article. Notez, notez et notez encore. Ne réfléchissez pas à savoir si l’idée est bonne ou non. Listez un maximum d’idées et arrêtez vous quand plus rien ne sort.

Une fois que vous aurez terminé, faites le tour de vos idées et retirez ce qui est vraiment inutilisable. Vous serez surpris du nombre d’idées que vous pouvez relever en quelques heures…

Conclusion

Rédiger des articles d’avance vous aidera à publier de manière plus sereine. Vous publierez également de meilleurs contenus car vous ne serez pas pressé par le temps. Vous avez donc toutes les raisons de penser à mettre cette technique en place pour votre business.

C’est si facile d’écrire des articles d’avance ?

Alors la réponse simple est : NON !

La rédaction prend du temps. Il faut donc accepter de consacrer plus de temps dans un premier temps. Pour ma part, je double le nombre d’article que que veux rédiger en un temps donné.

Si vous écrivez un article par semaine, essayez d’en écrire deux… Dans un premier temps vous n’aurez qu’une semaine d’avance mais, vous aurez une semaine d’avance. La semaine suivante, vous écrirez les deux articles qui clôtureront votre mois de publication.

En un mois, vous aurez rédigé les articles de deux mois. Vous aurez donc 4 articles d’avances… Je vous conseil de ne pas relâcher la pression trop rapidement. En fonction de votre rythme de publication, essayez de garder plusieurs semaines d’avance…. Un accident est si vite arrivé…

Mes 2 méthodes + 4 raisons pour lesquelles vous devriez vraiment écrire des articles d’avance
Votez pour cet article