Pourquoi devriez vous utiliser un Autorépondeur ?

Pour un site web à pour but de générer un chiffre d’affaire, L’autorépondeur devrait se trouver dans votre boite à outil. Comment s’en servir et pouvoir contacter vos visiteurs ? Voyez ici !

L’outil de base du site rentable : L’autorépondeur

Vous avez un site web en place, vous publiez et vous avez des visiteurs. Seulement, une fois qu’ils sont partis, autant leur dire adieu…

Le problème est de réussir à faire que vos visiteurs ne soient pas de passage une fois par hasard. Il faut réussir à les fidéliser, les faire revenir et pourquoi pas, les attirer sur vos pages de ventes. Mais, comment faire pour ne pas être oublié aussi facilement ?

C’est quoi un autorépondeur ?

Un autor-épondeur est un logiciel en ligne capable d’enregistrer les coordonnées de vos visiteurs comme leurs prénom, nom, adresse email et toutes les autres qu’ils veulent bien vous donner.

Il va pouvoir vous permettre de gérer les adresses emails de vos contact et envoyer des mails programmés et ce, peu importe le moment de leur inscription.

Vous pourrez par exemple envoyer 10 emails à tous vos nouveaux inscrits et ces 10 mails arriveront dans le même ordre, avec le même nombre de jours de décalage entre chaque envois.

Qui sont ces entreprises qui développent les autorépondeurs ?

Il existe beaucoup de marques différentes dans le domaine, pour n’en citer que quelques unes, on peut parler de

  • SG Autorépondeur
  • MailChimp
  • Aweber
  • GetResponse
  • MailerLite

Comme toujours, chaque entreprise à ses avantages et inconvénients. Ne les ayant pas tous utilisés, je ne vous en ferais pas un tri mais ceux-ci sont les plus connus.

Ok c’est bien beau tout ça mais en quoi ça va m’aider ?

Pourquoi utiliser un auto répondeur ?

Imaginez votre site internet reçoit un visiteur qu’on appellera Victor pour l’exemple…

Victor épisode 1 : Un site sans Autorépondeur

Victor arrive sur votre page d’accueil, il parcourt quelques articles/produits et fini par repartir tranquillement. Il y à vraiment BEAUCOUP de chances que Victor ne revienne jamais sur votre site.

Victor épisode 2 : Un site avec Autorépondeur

Victor arrive sur votre page d’accueil, il parcourt quelques articles/produits et, sur une page traitant de la chute de cheveux, voit votre formulaire d’inscription pour votre Newsletter et se dit qu’il serait agréable de recevoir des informations par email, surtout si elles sont aussi utiles que le sont vos articles.

Victor s’inscrit et s’en va tranquillement sur ses réseaux sociaux…

Sur une période de deux semaines, Victor reçoit 7 emails de votre part (qui ont été envoyés automatiquement… ) pour lui donner des informations sur la chute des cheveux. La 3eme semaine, il reçoit un dernier email lui annonçant qu’un produit réglant le problème de la perte de cheveux est disponible sur votre site.

Ce produit éveille sa curiosité car c’est exactement le sujet de votre article sur lequel il s’est arrêté longuement…

Victor se rend donc sur votre site via le lien renseigné dans le mail et achète votre produit miracle.

Pourquoi l’Autorépondeur est aussi efficace

Un nouveau visiteur sur votre site y effectue probablement son dernier passage, votre but est de capter ses coordonnées. Au moins son adresse email…

Vous pourrez alors le contacté à la demande. Que ce soit pour lui donner des conseils et des astuces sur votre domaine d’expertise ou pour lui proposer des produits et services.

Votre visiteur vous à donné lui même son autorisation pour être contacté. Il recevra vos emails avec plaisir. Au contraire de ces tonnes de publicités papier qu’on reçoit dans nos boites aux lettres.

Vos courriers électroniques seront lus attentivement bien plus souvent que si vous envoyiez un courrier à un inconnu.

Comment ça marche un auto répondeur ?

Le fonctionnement n’est pas très compliqué mais nécessite un peu de prise en main.

Votre site propose un (ou des) formulaire “de capture”. C’est la que votre visiteur inscrira son adresse mail, ce joyaux tant désiré. L’application en ligne comme MailerLite (ou d’autres…) Reçoit l’information et range cet utilisateur dans la case qui correspond au formulaire utilisé.

Si votre site parle de cheveux (gardons le même exemple)… Vous aurez trois rubriques réparties comme ça:

  • coiffure à la mode
  • produits pour entretenir ses cheveux
  • traitement contre la chute de cheveux.

Si votre visiteur utilise le formulaire ce trouvant sur une page qui parle de coiffure à la mode, il sera classé dans une boite qui pourrait être “visiteurs intéressés par les coiffures”.

Le visiteur qui remplira le formulaire se trouvant sur une page qui parle du traitement pour empêcher la chute des cheveux sera classé dans la boite “visiteurs intéressés par les traitements”.

Ok, tout le monde est bien rangé mais qu’est ce que ça change pour moi ??

Tout au final. A partir du moment ou vos visiteurs sont segmentés, vous pourrez envoyer des séries de mails totalement différentes à chaque segment.

Les personnes intéressés par les coiffures recevront 25 mais sur 2 ans avec un petit bonus pour les fêtes de fin d’année. Tandis que les personnes intéressés par les traitements recevront 8 emails en 3 semaines avec pleins d’astuces et d’erreurs à ne pas commettre. Et le dernier mail sera une présentation de votre produit avec un bon de réduction de 10%.

Vous pouvez ainsi rester présent dans la tête de vos visiteurs alors qu’ils ne sont venus qu’une fois sur votre site. Il ne tient qu’à vous d’en faire des clients réguliers.

Conclusion pour l’Autorépondeur

Je vous ai donné un exemple simple de l’utilisation et des bénéfices que vous apporterait l’utilisation d’un auto répondeur. Il vous permettra de fidéliser vos nombreux visiteurs et vous aurez l’occasion de lui présenter vos conseils et pages de vente à loisir.

Utiliser un Autorépondeur c’est facile ?

Je ne vais pas vous mentir, le début va vous demander du travail. Vous allez devoir réfléchir au rythme de publication. Vous allez aussi devoir créer tous les emails que vos visiteurs vont recevoir. Il peut y en avoir beaucoup en fonction de la segmentation que vous allez réaliser. Plus il y a de segments, plus il y aura de mails.

Mais une fois vos emails programmés, que vous ayez 1 inscrit ou 10.000, vos emails partiront automatiquement. Chacun recevra ses emails aux jours prévus et vous n’aurez plus à toucher à rien.

Pourquoi devriez vous utiliser un Autorépondeur ?
Votez pour cet article