Pourquoi ajouter un seul Appel à l’Action sur chaque page ?

La rédaction d’article peut être longue et on veut la rentabiliser au maximum. Pourtant, je viens vous dire que vous devriez vous arrêter à un seul Appel à l’Action par page…

Quand on tient un site ou un blog, notre souhait est de voir notre visiteur :

  • s’inscrire à notre newsletter
  • partager notre article sur Twitter
  • partager l’article sur Facebook
  • commenter l’article
  • nous envoyer un email pour avoir des informations
  • nous acheter une prestation ou un produit

Et la liste pourrait bien continuer…

Simplement, la réalité n’est pas aussi évidente… Vous ne verrez jamais votre visiteur réaliser toutes ces actions. Il ne vous accordera pas autant de temps pour faire tout ça.

C’est pourquoi j’en arrive à mon conseil du jour…

Ajouter un seul Appel à l’Action sur chaque page

D’après mon expérience et pas mal d’études, trop de choix fini par embrouiller votre lecteur. Si vous l’invitez à faire 4 actions, c’est le meilleur moyen pour qu’il n’en fasse aucune.

La science le dit…

Je me souviens d’avoir lu plusieurs études ou il était démontré que si vous avez une page de vente (ou tout autre support ou vous présentez vos produits et services) avec 13 choix de services possibles, vous en vendriez beaucoup moins que si vous n’aviez que deux ou trois choix.

Apparement, le cerveau humain n’aime pas avoir trop de choix parce qu’il fini par se perdre dans les options ajoutées ou retirées, les besoins réels et les envies, les différences de prix…

Aidez le cerveau de vos visiteur à vivre dans le calme…

Choisir, c’est renoncer…

Imaginez votre site proposant sur chaque article un espace pour permettre à vos visiteurs de laisser un commentaire. Vous leur laissez aussi les boutons de partage pour les réseaux sociaux. Juste à coté, vous avez un bouton de téléchargement de votre guide complet qui vous sert à remplir votre liste d’email…

Que va faire votre visiteur ?

Dans le meilleur des cas, il aura pris le temps de lire toutes ces propositions et en choisira une. Il est également possible qu’il finisse par n’en choisir aucune…

Comment optimiser mon appel à l’action ?

L’idéal est de connaitre l’objectif de votre site et de chacune de vos pages et d’agir en fonction. Si votre but est de gagner un maximum de commentaires sur vos articles, retirez tout ce qui pourrait distraire vos visiteurs de cette zone. Évitez les boutons de partages, les guides à télécharger et autres appels à l’action.

Si votre but est d’augmenter le nombre de vos inscrits sur votre liste email, retirez les boutons de partages, les commentaires, …

Si votre but est de gagner des abonnés sur vos réseaux sociaux ou de permettre aux visiteurs de partager directement votre contenu, placez ces boutons bien en évidence avec strictement aucune distraction possible. Enlevez le doute et le choix de la tête de vos visiteurs.

Et pour optimiser le tout… Mettez en évidence LA seule action que vous voulez pousser !

Oui mais, si je change d’objectif ?

Rien ne vous empêche, plus tard, de changer d’objectif. Si vous voulez augmenter vos inscrits à votre mailing list, rien ne vous empêche de revoir vos objectifs marketing et de désactiver le téléchargement de vos guides pour les remplacer par les boutons de partages vers les réseaux sociaux.

Pourquoi ajouter un seul Appel à l’Action sur chaque page ?
Votez pour cet article