Comment trouver de bonnes idées d’articles de blog ?

Vous avez monté un blog et vous devez rédiger du contenu, encore et toujours… Simplement, trouver de bonnes idées d’articles de blog n’est pas si facile sur le long terme…. Il arrive un moment ou les idées ne tombent plus du ciel. Il est difficile de trouver de nouvelles idées et on fini par sentir la motivation s’en aller doucement. La démotivation accompagne souvent la déception d’avoir travaillé autant et de ce sentir proche de l’échec…

C’est pour éviter ce problème que je vais vous lister mes 6 solutions pour trouver du contenu et, tant qu’à faire, du contenu qui plaira à vos lecteurs…

trouver de bonnes idées d’articles de blog en suivant ces méthodes

Pour pouvoir répondre aux questions de vos visiteurs, il faut d’abord… Connaitre ces questions !

Ça peut paraît évident (et ça l’est) et on va se servir de cette évidence pour créer une liste d’idées d’articles que vous pourrez rédiger. Vous verrez que trouver de bonnes idées d’articles de blog n’est pas toujours si difficile.

Surfer sur les commentaires de blogs

Les blogs de votre thématique sont déjà des ressources à idées en tant que tel. Maintenant, la zone ou s’affichent les commentaires est intéressante aussi dans le sens ou régulièrement, entre deux phrases gentilles pour le rédacteur, il y a une question à exploiter…

Bien sur, JAMAIS il ne faut plagier le contenu. D’abord la copie n’est pas légale et en plus, Google déteste ça aussi…

Mais, l’inspiration vient de partout…

Parcourir les forums

Bien qu’ils aient l’air un peu ancien, certains sont toujours bien d’actualité. Certains montrent même bien plus d’activité que certains groupes Facebook.

L’intérêt des forums est que chaque sujet est et reste visible et accessible. Certains post sont présents depuis des mois mais les questions intéressantes méritent un article.

La meilleure méthode est de parcourir un maximum de pages des forums de votre thématique. Relevez les titres qui vous inspirent et traitez le sujet. Votre article sera plus complet qu’une simple réponse et, en prime, vous pourrez mettre un lien vers votre nouveau contenu. On ne crache pas sur un backlink.

Parcourir les groupes Facebook

Les groupes Facebook regroupent des gens intéressés par un même domaine. Trouvez ceux qui parlent du votre et rejoignez le. Vous y verrez un bon nombre de discutions et aussi pas mal de questions..

Quand vous trouverez un sujet qui vous parle, rédigez dessus. Comme pour les forums, faites un article complet et si vous retrouvez la question dans le fil d’actualité du groupe, vous pourrez également partager votre article. Il ne devrait pas être considéré comme une publicité (parfois interdite) vu qu’il est posté pour aider la communauté.

Ecouter les questions de vos clients et prospects

On ce concentre souvent sur les choses les plus difficiles en oubliant les plus simples. Quand un client ou prospect vous parle, tendez bien l’oreille… Il y a probablement une multitude de petites questions qui reviennent régulièrement.

Astuce bonus, notez les questions qu’on vous pose… Gardez les dans une liste d’idées d’articles. Cette liste vous servira plus souvent que vous ne l’imaginez…

Votre double avantage est que cet article sera une source de visite via le référencement naturel mais aussi, un gain de temps pour le futur. En effet, toute personne qui vous posera cette même questions pourra être simplement renvoyé vers l’article.. Fini de répondre la même chose en boucle.

Se mettre à la place de vos prospects et clients

Cette approche n’est pas si facile à réaliser. Il s’agit de pouvoir se mettre dans la tête de votre cible.

Pensez à ce genre de questions… Que ce demande mon persona quand on lui parle de mes services? A quoi pense il quand il rencontre ce problème auquel j’apporte une solution ?

Répondez à ce genre de questions, elles vous amèneront à trouver de bonnes idées d’articles de blog.

Leur demander…

Quand on veut connaitre la réponse à un sujet, on demande… Pourquoi ne pas leur demander ce qui leur pose problème ? Quel est la difficulté qu’ils rencontrent par rapport à votre expertise ?

Profitez de la technologie pour contacter facilement et rapidement vos cibles. Email, téléphone, réseaux sociaux, … Ces personnes n’ont nécessairement besoin d’être dans vos contact réguliers. Si vous proposez de mettre votre expertise à leur service pour les aider à résoudre leur problème, il y a des chances que vous receviez un bon nombre de réponses.

Trouver de bonnes idées d’articles de blog : conclusion

Voila, dans cet article, je vous ai présenté une petite série de 6 méthodes pour vous aider à lutter contre la page blanche et à lister vos futurs idées d’articles de blog.

C’est pas si facile de trouver de bonnes idées d’articles de blog

Evidement, ce n’est pas si simple. Les idées reprises ici vont vous demander du travail. Il va falloir trouver les forums, les blogs et les groupes Facebook qui parlent de votre thématique. Vous allez devoir parcourir beaucoup de pages pour un nombre de résultat incertain.

C’est pourquoi je vous conseil de faire des sessions de recherche d’idées…

Allez, y ! Commencez la recherche

Voila je sais que c’est compliqué mais commencez simplement… Vous connaissez probablement déjà les grands acteurs de votre thématique. Ça vous fera déjà un bon nombre de sites / pages à parcourir et vous devriez y trouver votre bonheur.

Comment trouver de bonnes idées d’articles de blog ?
Votez pour cet article