Les 3 termes de jargon SEO qu’on lit partout : traduction

Tous les articles que vous pourrez lire à propos du référencement naturel ont pour but de vous aider à gagner du trafic organique. Le but est de vous “faire ranker” dans les SERP… Mais au final, c’est quoi tout ce jargon SEO ?

Mon problème en tant que spécialiste dans le domaine, c’est qu’on ne pense pas toujours que, certaines choses qui nous apparaissent comme évidente, ne le sont pas pour tout le monde.

Petite traduction du jargon SEO

C’est pourquoi je tiens à vous faire un petit article de traduction de ces termes. Je pourrais parler de beaucoup mais j’ai choisi de vous faire un premier jet en parlant de 3 termes de jargon SEO. Les 3 termes dont je vais vous parler sont

  • trafic organique
  • ranker
  • SERP

1. Le trafic organique : le but ultime du SEO

Le trafic organique correspond au trafic que vous obtenez directement depuis les moteurs de recherche. Il est en opposition au trafic payant du type publicité via Google Adwords ou encore Facebook Ads.

Si vous êtes tombé sur cet article en ayant fait une recherche sur Google, bienvenue dans mon trafic organique.

L’intérêt de booster votre trafic organique est qu’il est gratuit. Vous avez investi en temps pour la rédaction de votre contenu mais maintenant c’est fait, vos visiteurs viennent seuls. Google pense à vous quand ses visiteurs effectuent des recherches qui parlent de votre domaine d’expertise.

Pour pouvoir travailler ce levier, je vous invite à lire les 8 clés du SEO On Page.

2. Ranker, en SEO il faut parler franglais

Prenons un cas de figure pour expliquer ce point.

  1. Vous possédez un site qui parle de raton-laveur à poils courts.
  2. Un visiteur arrive sur Google et fait la recherche suivante: “comment nourrir mon raton-laveur à poils courts ?”.
  3. Comme vous connaissez vos lecteurs, vous aviez prévu le coup et vous avez un super article qui parle de leur alimentation.

Si Google connait votre site et trouve que votre page est pertinente pour son utilisateur, Google vous présentera à son internaute comme une page de référence. Vous serez dans le top 5 des résultats… On dit ici que votre page rank bien sur cette recherche.

Si Google ne vous connait pas ou si vous n’avez pas encore gagné sa confiance, dans le même exemple, vous allez peut être apparaitre en 2 ou 3 ème page des résultats de recherche… Dans cet exemple, on dira que, pour cette expression clé, vous ne rankez pas…

Pour faire simple, vous rankez sur un mot clé si vous apparaissez fort haut dans le classement des résultats de Google…

Comment faire ranker mes pages ?

Pour bien classer vos pages sur les moteurs de recherche, il faut qu’elles respectent les 3 piliers du SEO (Je vous invite à voir le dossier que je vous ai préparé).

Cette étape est très importante parce que, sans bon classement, vous aurez peu de visiteurs et vous perdrez en chiffre d’affaire si vous ne rentabilisez pas votre site.

3. La SERP ? C’est quoi ?

SERP est un acronyme venant de chez nos amis anglophones et qui veut dire “Search Engine Results Pages”. Pour faire simple, c’est la page de résultat qui est proposée à l’internaute qui à effectué une recherche sur un moteur de recherche.

Donc, pour reprendre notre exemple de tout à l’heure, si vous recherchez “comment nourrir mon raton-laveur à poils courts ?”, Google vous donne ceci:

Vous retrouvez la présentation classique d’une SERP. Celle ci contient des résultats de Google Image et aucune annonce payante sur cette recherche.

La SERP est parfois différente en fonction des informations que Google veut y afficher. Certaines recherches vous donneront une SERP avec des résultats géo-localisés…

Comment améliorer mon classement dans les SERP

Vous pouvez vous assurer une place dans le haut des SERP dans 10 minutes si vous passez par Adwords, la plateforme publicitaire de Google.

Pour vous assurer une place tout en haut de la SERP, je vous invite vraiment fortement à travailler votre SEO. Le référencement naturel est la solution pour aider Google à vous comprendre. Plus Google vous comprend, plus vous serez bien classé et plus vous aurez de visiteurs.

Le jargon SEO est bien plus large que ça…

C’est une certitude. Le but de cet article était de vous parler des quelques mots qu’on peut voir et lire partout sur le web. Même si ils sont utilisés de façon régulière par les initiés, une explication peut parfois s’imposer.

Si après cette lecture, vous avez d’autres mots en tête qui vous paraissent aussi obscures, dites le moi et je les traiterai plus tard dans un nouvel article.

Les 3 termes de jargon SEO qu’on lit partout : traduction
Votez pour cet article