Site rentable : Pourquoi la majorité ne le sont pas ? Et comment vous éviter la même galère ?

Rate this post

Avoir un site rentable devrait être la première préoccupation des gens veulent en faire développer un. Mais, combien de personnes autour de vous, vous diront que leur site ne leur rapporte rien ?

Rentabiliser un site ? Oui, mais quel est son but ?

En travaillant dans le domaine du web depuis des années, beaucoup de personnes m’ont posé cette question : “Mon site ne me rapporte absolument rien, est-ce vraiment normal ?”

Le problème de ces personnes est que, dans la grande majorité des cas, c’est que le site à été développé sans but précis. La seule raison pour laquelle ses propriétaires l’ont fait développer est “pour avoir un site”. Ou encore “parce que mes concurrents en ont un”.

Pourquoi choisir un but rendra mon site rentable ?

Malheureusement, ces raisons ne sont absolument pas suffisantes. Développer un site web peut couter vraiment cher pour les petites entreprises. Il n’est pas rare de voir des petits projets de site vitrines créés pour 5000€.

La première chose à clarifier pour votre développeur devrait être: “Pourquoi voulez vous un site web ?”. Un site de type vitrine ne sera pas conçu de la même façon qu’un site e-commerce.

Quoi

Quels peuvent être les buts d’un site web ?

Comme vous l’aurez deviné, un site web doit être créé en fonction de son ou ses buts. Pour l’analogie, créer un site web sans lui définir un objectif, c’est un peu comme créer de super cartes de visites et les garder dans un tiroir de votre bureau. Elles ont beau êtres magnifiques, elles ne rempliront aucun objectif.

Si, à la question : qu’avez vous défini comme objectif pour votre site web ? “, vous répondez

  • montrer une galerie photo de nos réalisations
  • ou encore
  • donner nos heures d’ouvertures

Continuez cet article…

Type d’objectifs pour un site

Parmi les objectifs que devrait avoir un site web, je vous citerai les trois objectifs les plus importants à viser :

  • Vous faire connaitre à un plus large publique
  • Gagner de nouveau client ou prospects
  • Vente de vos produits et services

Bref, vous faire gagner de l’argent !

Tous les autres objectifs comme ceux mentionnés un peu plus haut ne sont que des sous-objectifs qui pourraient être réalisés sur n’importe quel projet web…

Voyons en quelques lignes comment pouvoir atteindre ces objectifs

Vous faire connaitre à un plus large publique

Pour accroitre votre popularité, il faut faire connaitre votre site. Pour atteindre cet objectif, trois solutions.

  1. il vous faudra travailler votre SEO ou référencement naturel
  2. Profiter de la puissance des réseaux sociaux
  3. Utiliser le levier de la publicité en ligne

Les deux premières approches ont pour intérêt d’être pérennes. Une fois la mise en place effectuée, vous garderez une certaine stabilité dans vos résultats. Tandis que la troisième solution est instantanée mais n’a de limite que votre budget pub.

En fait, cette étape est la plus longue à réaliser mais vous amènera vers votre deuxième objectif.

Gagner de nouveau prospects

Une fois votre site populaire, vous aurez de nombreux visiteurs et dans cette masse de monde, vous trouverez forcément de nouvelles personnes intéressées par vos produits et services.

Une fois que votre nombre de visiteur à grimpé, cet objectif sera atteint si vous mettez vos produits et services suffisamment en valeur. Mais pas seulement. Vous pourrez alors:

  1. Utiliser les emails pour donner de la valeur
  2. Publier des astuces
  3. Humaniser votre entreprise

L’utilisation d’envoi d’emails est surement encore la meilleur solution pour être vu et lu par vos visiteurs. Que ce soit par email ou via les réseaux sociaux, n’hésitez pas à envoyer des trucs et astuces, des courriers ou vos lecteurs diront “Ah, cool, je ne connaissais pas cette méthode !”. Plus vous serez un expert généreux en conseils, plus vous serez respecté et préféré aux grands groupes.

L’utilisation des réseaux sociaux ne doit pas vous servir qu’à promouvoir votre activité. Pensez à l’humaniser en montrant les coulisses, partagez des photos de votre lieu de travail, de vos collègues, …

Aujourd’hui, les gens préfèrent savoir qui ils lisent et surtout, à qui ils achètent.

Vente de vos produits et services

Une fois que vous aurez gagné en nombre d’abonnés, il ne restera qu’à es transformer en clients. Vos prospects actuels vous font confiance parce que vous n’êtes pas avare en conseils. Vous les aidez depuis un long moment de par votre contenu. Pensez maintenant à leur présenter vos offres. Pas toutes d’un coup, pas en mode bourrin. Glissez une offre au bout de plusieurs mails. Pensez 75% – 25%. Ou 75% de vos mails sont des conseils et ont pour but de fidéliser votre lecteur et 25% sont des propositions commerciales.

Combien de temps pour que mon site soit rentable ?

Bon, on ne va pas se mentir, vous allez devoir investir soit en temps, soit en argent.

On dit que ce qui est gratuit prend du temps… C’est totalement vrai ici. Le référencement naturel va mettre des mois avant de vous donner des résultats. Mais, ce n’est pas parce que c’est long qu’il ne faut pas y accorder du temps. Ne pas le travailler serait une erreur sur le long terme.

Si vous passez par de la publicité, vous pourriez faire vos premières ventes le jour même. A partir du moment ou votre visiteur vient sur votre page de vente et qu’elle est assez convaincante pour lui donner envie de laisses son numéro de compte…

Bien sur les deux méthodes peuvent travailler ensemble. Dans un premier temps, c’est même préférable car vous pouvez gagner sur le court terme et travailler pour le long terme en même temps.

Conclusion pour avoir un site rentable

Si votre site n’est pas encore créé, c’est le meilleur moment pour réfléchir à comment le réaliser pour qu’il vous apporte le retour sur investissement que vous espérez. Si votre site est déjà en ligne, pas de panique. Il est toujours temps de modifier ce qui doit l’être et d’ajouter ce qui manque 😉

Si vous avez besoin d’un conseil en marketing, contactez-moi et nous verrons ce qu’on peut faire 🙂