Et il faut que mon site soit bien classé sur Google

Dans les phrases qui m’ont été dites le plus souvent par des clients qui voulaient que je développe leur site web, celle qui est revenue le plus souvent est surement : “Et il faut que mon site soit bien classé sur Google”.

À cette demande, je pose la question suivante : “Vous désirez être bien classé sur quelles expressions clés ?”. Et la, c’est le drame… J’ai pu m’apercevoir des dizaines de fois qu’en fait, presque aucun client n’a la moindre idée de comment fonctionne Google.

La grande majorité du temps, ma question suscite l’étonnement et parfois un brin de colère. On me répond souvent “Ben, euuuh…”, suivi d’une série de questions du genre “c’est quoi une expression clé? “. Une fois le sujet compris, il arrive régulièrement qu’on me demande : “je veux être premier sur toutes les expressions clés”.

C’est à ce moment la qu’arrive deux possibilités

  • Le référencement naturel
  • Les campagnes publicitaires Adwords

Être bien classé sur Google avec le référencement naturel

Le référencement naturel est le regroupement d’actions qui ont pour but de vous placer au mieux sur Google. Boostez vos pages et vos contenus en suivant les règles des 3 piliers du SEO et armez vous de patience.

Il n’est pas rare de voir un travail de SEO demander plusieurs mois avant que Google ne prenne vos modifications et optimisations en compte.

Être bien positionné sur Google avec la publicité Adwords

La deuxième solution, bien plus rapide, consiste à faire de la publicité sur Google en passant par leur plateforme Adwords. En plaçant des enchères sur des mots clés, quand un internaute fera une recherche sur ces mots clés, vous serez positionné dans les zones réservées aux annonces publicitaires.

Ces zones ce situent tout en haut et en bas des pages de résultats. Plus vous mettez d’argent dans les enchères et plus vous serez classé haut. Mais attention à la qualité de la page sur laquelle va se retrouver votre visiteur. Le contenu doit être en rapport avec l’annonce publicitaire. Dans ce cas, Google jugera votre publicité pertinente et gagnera des places dans le classement.

Investir dans sa visibilité en ligne

Il faut d’abord comprendre un point important qui est valable pour un peu tout dans la vie. Rien n’est gratuit. En ce qui concerne la visibilité en ligne, c’est pareil.

Le SEO est un investissement

Dans le cas du référencement naturel, certes ces actions s’effectuent gratuitement mais vous demanderont beaucoup de temps pour les réaliser, et ce, sur le long terme.

Investir dans les campagnes publicitaires

Les campagnes de publicité avec Google Adwords vous demanderont bien moins de travail que le référencement. Cependant, la somme à débourser sera bien plus conséquente, surtout si vous l’utilisez sur le long terme.

Conclusion pour être bien classé sur Google

Que ce soit la publicité ou le référencement, les deux méthodes fonctionnent mais demandent des efforts différents.

La publicité vous coutera une partie de votre chiffre d’affaire mais vous en aurez le contrôle direct. Vous pouvez aussi l’arrêter d’un clique.

Le référencement naturel vous demandera un long travail mais ne vous coutera que du temps. Aussi bien pour le travail à réaliser que le temps de vous former à ce travail à part entière.

La chose que vous ne devez pas oublier, c’est qu’un site sans visibilité ne sert à rien. C’est comme garder vos cartes de visites dans votre poche.

Et il faut que mon site soit bien classé sur Google
Votez pour cet article