Les 8 clés du SEO On Page

Pour créer une bonne page pour votre site web, il va vous falloir suivre les 8 clés du SEO On page. Ces clés sont en faite des zones d’actions, des leviers à activer pour aider Google à propulser votre page vers les sommets de ses pages de résultats.

Les clés du SEO on Page

Le problème quand on ne connait pas tous les points à travailler, c’est qu’on passe à coté. Certains sont moins important que d’autres mais tous auront leur poids dans la balance du résultat final.

C’est pourquoi je voulais vous écrire cet article. Son but est de vous donner les points à travailler si vous désirez avoir une chance de vous retrouver en haut des résultats de Google.

Dans ces points clés du SEO On Page, je vous listerai:

  1. Choisir ses mots clés
  2. Créer du contenu de qualité
  3. Optimiser son Title et sa description
  4. Insérer ses mots clés dans son contenu
  5. Mettre son texte en forme
  6. Insérer des liens internes et externes
  7. Optimiser ses images
  8. Optimiser l’URL de la page

Choisir ses mots clés est la première des clés du SEO On Page

Si vous connaissez la théorie sur les mots clés en référencement naturel, il vous faudra choisir celui que votre page doit cibler. Que vous partiez sur un mot clé concurrentiel ou sur un mot clé de longue traine, cette étape est à la base de la rédaction de votre contenu. Avant de suivre les clés du SEO On Page, prenez le temps nécessaire pour bien choisir votre expression clé.

Créer du contenu de qualité

Ici, il s’agit surtout de qualité de contenu dans le sens, apport de valeur. Répondez à la question que se pose votre visiteur, donnez un maximum d’informations sur le sujet. Un contenu de qualité trop faible ne vous aidera pas à retenir vos lecteurs. Il est fort probable qu’il ne finisse pas votre article et clique sur “précédent”.

Optimiser son Title et sa description

La balise meta Title et meta description ont un double but. D’un coté, elles expliquent à Google de quoi parle cette page et de l’autre, elles ont un but plus “marketing” qui aidera votre futur visiteur à comprendre que son intérêt est de cliquer sur votre lien.

Insérer ses mots clés dans son contenu

Il n’est pas facile de savoir comment gérer cette partie. On a toujours tendance à en mettre trop ou pas assez. Soit vous avez peur de donner l’impression d’un contenu sur-optimisé et vous utilisez votre mot clé deux fois dans le contenu équivalent à un livre. Soit vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère et vous l’insérez à chaque phrase…

Pensez référencement “naturel”. Si, quand vous lisez votre article, vous pensez avoir exagéré dans un sens comme dans l’autre, corrigez jusqu’à ce que le tout vous semble agréable à lire et pertinent.

Mettre son texte en forme

Séparez vos contenus, créez des paragraphes, utilisez des listes à puce. mettes du gras pour accentuer les mots utiles pour vos visiteurs.

Un texte donné sous la forme d’une brique énorme ne donnera pas l’envie de lire. Un beau texte aéré et mis en forme, par contre, facilitera la lecture.

Insérer des liens internes et externes

Pour votre référencement, vous devez créer du lien entre vos pages du moment ou le lien en question est pertinent et amène une information supplémentaire à votre lecteur. Les liens internes (vers une autre page de votre site) ou externe (qui pointe vers la page d’un autre site) vous apportera de la crédibilité parce que vous n’avez pas peur de dire à vos lecteurs que les informations dont il pourrait manquer se trouvent ailleurs.

Optimiser ses images

Les images trop grandes et trop lourdes vont ralentir votre page. Si elle est trop lente, les internautes ne prendront pas souvent le temps d’attendre qu’elle charge. Du point de vue de Google, les pages lentes sont moins intéressantes pour l’expérience utilisateur, donc, elles seront moins bien positionnées

Optimiser l’URL de la page

L’URL (adresse de votre page) doit être optimisée pour aider le visiteur à savoir ou il est. Et une fois que votre visiteur est aidé, Google aime.

Pensez vous qu’il est plus sympathique de surfer sur une page qui s’appelle :

http://leSite.com/article-sur-les-pingouins/

ou

http://leSite.com/article.php?id=42

Bien que la page n’aurait rien de différent, le fait d’avoir créé une adresse “propre” sera bénéfique pour la clarté d’esprit de vos visiteurs et pour aider Google dans sa quête de compréhension. Ce qui au final vous aidera de manière un peu indirecte…

Conclusion

Les 8 clés du SEO On Page ont pour but de vous aider à rédiger un contenu pertinent aux yeux de Google. Ça ne signifie pas que votre article se trouvera en première position sur votre recherche visée. L’idée est de se rapprocher des meilleures places et de corriger ce qui peut l’être après pour vous aider à grimper.

Evidement, on ne va pas se mentir, créer du contenu qui vous aidera à booster votre visibilité sur les moteurs de recherche prendra plus de temps qu’une rédaction basique. Simplement, si vous voulez avoir une possibilité d’être bien classé, ce n’est pas avec un article écrit à la va-vite que vous y parviendrez

Les 8 clés du SEO On Page
Votez pour cet article