Le SEO Off Site

Votre site est parfait, vos article sont optimisés, votre code aussi. Vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour faire grimper votre site sur Google. Attaquez vous maintenant au travail du SEO Off Site pour donner à votre site toute la popularité qu’il mérite.

Le SEO Off Site : on élargi ses horizons

Vous avez pris du temps pour rédiger des articles incroyables, vous les avez optimisé aux petits oignons. Ils sont fin prêts à être montré au monde. Allez, parlez en au monde !

Problème

Le plus difficile une fois que votre contenu est rédigé, c’est de savoir comment en parler aux internautes qui ne vous connaissent pas encore. Et, évidemment, dans le même temps, signaler a Google que vous avez bien travaillé.

Résolution

C’est alors qu’arrive le SEO Off Site. C’est la partie qui vous demandera probablement le plus de travail mais qui pourrais aussi vous apporter le plus de résultats. Euh, seulement si votre site est bon. Je n’ai pas dit qu’il ne fallait faire que du SEO Off Site…

C’est le le SEO Off Site ?

Le SEO Off Site peut se traduire rapidement par référencement naturel hors site. Mais, comment faire du référencement hors site me demanderez vous ? Comment réaliser un travail sur un site qui n’est pas à nous ?

Je vais vous donner une liste d’actions que vous pouvez et devriez réaliser pour montrer a Google que le monde entier parle de votre site.

Comment gérer mon SEO Off Site

Certaines actions sont simples à réaliser et d’autres demandent plus de temps et/ou d’investissement. Cet investissement peut être en temps mais aussi en argent pour certaines méthodes.

Le type d’actions que vous pouvez réaliser sera par exemple:

  • La soumission de votre site dans des annuaires de qualité
  • Commenter, de façon constructive, les blogs et forums spécialisés
  • De l’échange de lien de qualité
  • La rédaction d’articles invités
  • Le partage sur les réseaux sociaux

La soumission de votre site dans des annuaires de qualité

Les annuaires en ligne sont l’équivalent de nos annuaires papiers. Ils ne sont pas réellement beaucoup plus consultés mais ils ont l’avantage de créer un lien vers votre site. Les liens provenant d’autres sites de qualités et dans votre thématique prouveront à Google que votre site est de valeur. Et plus vous aurez de lien de ce style, plus vous augmenterez votre crédibilité.

Ou trouver des annuaires

Trouver des annuaires de qualité est devenu une tache plus difficile parce que Google en a déclassé beaucoup ces dernières années pour cause de trop peu de valeur offerte à leurs visiteurs.

Pour vous faciliter la tache, ouvrez Google et recherchez “annuaire <votre domaine>”. Si Google les présentent dans les tops résultats, c’est qu’ils ne doivent pas être si mauvais que ça.

Prenez le temps qu’il faut pour vous assurer que tout à l’air en ordre… Pour la rédaction de cet article, je visite un annuaire animalier et la moitié des pages ne fonctionnent pas. N’associez pas votre nom à ce genre de site, pas maintenu…

Pas de liens en NoFollow

Visitez l’annuaire et trouvez une fiche d’un site inscrit. Souvent vous trouverez un descriptif plus ou moins long et un lien vers le site cible.

analysez que le lien ne soit pas posté avec l’attribut NoFollow. Si le lien est effectivement en NoFollow, il n’apportera rien pour votre référencement naturel.

Pour vous assurer que ce n’est pas le cas, je vous invite à ajouter une petite extension sur votre navigateur qui vous montrera les bons des méchants liens…

Vous pouvez trouver pour Google Chrome: l’extension NoFollow.

Pour Firefox, vous avez NoFollow.

Cette extension vous affichera les liens NoFollow de manière différente. Souvent, ils seront entourés de pointillés rouges ou soulignés en rouge. Je n’ai pas testé celles-ci mais le principe est toujours le même.

Définir son choix d’annuaire

Le site fonctionne bien, il apparait en bonne position sur Google et ses liens ne sont pas en NoFollow? C’est parfait, vous avez trouvé un annuaire digne d’intérêt.

Regardez un dernier détail. Certains annuaires font payer les inscriptions. C’est très souvent un signe de meilleure qualité parce qu’il sera mieux suivi et mieux entretenu.

Temps de réaction des annuaires

Ici, c’est tellement différent d’un annuaire à l’autre… Regardez pendant votre inscription le délai de réaction de leur part. Il ne faut pas s’étonner de lire qu’il leur faut plusieurs mois avant de valider une inscription. Certains annuaires jouent sur ce point pour faire payer les inscriptions. Les inscrits payants bénéficient alors d’un traitement de faveur et sont inscrits BEAUCOUP plus rapidement.

Sur Combien d’annuaires dois-je m’inscrire ?

Une stratégie de liens entrants doit être réalisée sur le long terme. Il est clair que grappiller un lien à droite et un lien à gauche ne vous apportera pas grand chose… Il faudra en trouver plusieurs et régulièrement pour faire monter progressivement votre nombre de backlink

De l’échange de lien de qualité

Faites jouer votre réseau. Vous connaissez des gens qui ont un site internet ? Vos fournisseurs, vos partenaires, vos clients ? Essayez d’obtenir un lien en provenance de leur site. Mais toujours si il est dans la même thématique que vous (ou thématique proche).

Les liens faits peuvent alors être échangé. Pourquoi ne pas faire également un lien vers le site qui vous offre son vote ?

Google n’est pas un grand fan d’échange de lien. C’est de la manipulation dans le but d’être mieux classé sur son moteur. Maintenant, si vous faites à l’occasion un échange, il ne va pas directement sortir les griffes. Par contre, évitez vraiment de ne faire que ça.

La rédaction d’articles invités

Comme on dit en Belgique, L’union fait la force. Pourquoi ne pas tenter de placer un article sur un blog dans votre thématique ? Evidement, celui-ci comportera un lien vers votre propre site.

Cette pratique n’est vraiment pas rare et peut aider les deux parties. Le site qui reçoit un nouvel article tout fait gagne en contenu. Vous, vous avez un lien entrant (backlink) en plus.

Evidement, on arrive pas comme ça avec un article chez quelqu’un en lui disant “mets le sur ton blog s’il te plait”… Ce travail demande plus de temps. Il sera souvent bon d’approcher le propriétaire du site dans un premier temps. Il faudra voir avec lui si ce partenariat peut l’intéresser et voir comment vous pouvez le négocier. Certains pourraient vous demander un peu d’argent en échange. A vous de voir à quel point un lien provenant de ce site vous avantagera…

Le SEO Off Site indirect

Il existe des techniques qui vous feront gagner en nombre de visiteurs mais pas en SEO. C’est ce que j’appelle les techniques de SEO indirectes. Au final, le but est de gagner des lecteurs. Peu importe qu’ils viennent de Google, tant qu’ils arrivent.

Le coté indirect réside dans le fait que plus votre site à de visiteurs et plus Google le trouvera intéressant. Faites donc venir du monde 🙂

Dans ces deux catégories, on peut parler de…

Commenter, de façon constructive, les blogs et forums spécialisés

Pour promouvoir votre site et vos contenus, il est intéressant de passer par d’autres sites web qui ont déjà de la popularité. Evidement, comme à chaque fois qu’on parle de SEO, on parle de sites web qui ont de la popularité dans votre domaine ou dans un domaine proche du votre….

Il existe très probablement d’autres blogs et/ou des forums dans votre domaine. Listez-les et n’hésitez pas à les commenter. Lisez l’article sur lequel vous allez donner une réponse et formulez une réponse constructive et intéressante pour les autres visiteurs.

L’intérêt de votre réponse n’est pas uniquement de créer un lien vers votre site mais surtout de faire reconnaitre votre légitimité.

Sur les blogs vous aurez souvent la possibilité de rentrer l’adresse de votre site. Sur les forums, vous aurez votre signature personnalisée dans laquelle vous insérerez votre adresse.

Ces liens ne pèseront pas bien lourd dans la balance de Google mais ils auront le mérite d’exister. Ne basez pas toute votre stratégie sur ces faibles liens sinon vous serez déçu.

Le partage sur les réseaux sociaux

Encore plus indirect parce que leur lien est vraiment faible, partagez sur les réseaux sociaux. Comme dit plus haut, votre intérêt est de faire venir des gens sur votre site. Est-ce si grave si ils ne viennent pas de Google directement ?

Qui va s’occuper du SEO Off Site ?

Le travail étant plus technique que pour les autres zones, il vous faudra un peu plus de feeling avec ces actions. Vous pouvez vous en charger vous-même mais il est vrai que c’est un peu plus compliqué que les autres facettes du SEO.

Comme vous le savez certainement, si vous avez besoin d’un coup de main pour faire une partie ou tout ce travail, vous avez le formulaire de contact. Envoyez moi un message et nous verrons ensemble quoi faire pour vous aider !

Combien de temps avant de voir la différence ?

Comme pour toutes les actions de référencement naturel, il faut souvent compter plusieurs mois. Ils ne sont pas nombreux, les sites qui peuvent ajouter un article et qu’il soit trouvable sur Google dans la minute.

Conclusion pour le SEO Off Site

Allez y progressivement et à votre rythme. Le SEO est une course de fond, pas un sprint.

Ne faites surtout jamais toutes les actions possibles sur une semaine et puis ne plus rien faire pendant 6 mois. Le référencement est comme son nom l’indique, naturel. Il est clairement vrai que le travail est long et qu’il prend du temps à réaliser. Simplement, une fois que la machine a démarré, vous aurez plus de facilité à rester à votre place. Si vous aviez l’impression que vos concurrents commencent à vous rattraper, il est toujours temps de remettre un coup de collier et de reprendre ce que vous auriez perdu.

Le SEO Off Site
Votez pour cet article