Comment Référencer son site rapidement

Imaginer référencer son site rapidement, créer des articles et les voir propulsés en haut des résultats de Google. Recevoir un nombre incalculable de visiteurs et faire des ventes à n’en plus finir. N’est-ce pas merveilleux? Mais alors, comment bien référencer son site internet grâce au SEO?

Référencer son site rapidement, c’est quoi exactement?

 

Tout d’abord, il faut prendre en compte une nuance importante dans les thermes. Référencer son site, être bien et rapidement référencé sur Google, c’est tout à fait possible. Par contre, être bien positionné, c’est différent.

Je pense utile de vous expliquer la différence entre référencer son site et positionner son site.

Voici quelques lignes pour clarifier le tout.

Pour faire connaître son site par le référencement naturel, il faut d’abord connaître cette base.

Nous ne parlerons pas ici de “référencement payant”, mais de la meilleure pratique pour optimiser le référencement de vos pages

Mon site est il bien référencé sur Google?

En ce qui concerne le référencement Google, les deux termes sont souvent employés, mais souvent dans un mauvais sens. Pour résumer simplement. Votre site est référencé à partir du moment ou il est présent sur Google (on dit qu’il est indexation). Peu importe s’il est visible sur les premières pages ou non.

Mon site est il bien positionné sur Google

Là, par contre, c’est une autre histoire. Si vous vendez des lapins et qu’un visiteur recherche “acheter lapin”, soit vous apparaissez en haut des résultats et on peut dire que vous êtes bien positionné. Soit vous apparaissez en page 23 et on peut dire sans trop se tromper que…. Non… C’est là qu’arrive la nécessité d’un bon référencement.

Référencer son site rapidement: est-ce possible?

La base de votre nouveau site apparaît bien dans le moteur de recherche ?

Vous avez publié des articles qui ne sont pas sur encore référencés sur Google?

N’ayez nulle crainte. Google fonctionne sur ses habitudes. Il n’a pas encore l’habitude que vous publiiez régulièrement et il déteste visiter des sites qui ne sont pas “vivants”. Il ne veut pas visiter un site pour s’apercevoir qu’il n’a pas changé par rapport à son dernier passage il y a un mois.

Référencer son site sur Google: Comment ça marche?

Le moteur de recherche Google (je m’arrête sur Google car il possède plus de 90 de parts de marché dans le monde) passe sa vie à envoyer des petits robots (appelés aussi crawlers, bots, spiders) visiter les sites (en fait, ils parcourent chaque page séparément) du monde entier afin de les indexer. Une fois que le robot visite votre site et qu’il a analysé une page, il parcourt les liens qu’elle contient. Il analyse la page qu’il visite, il reprend les liens présents et continue son voyage. Plus votre site est gros, plus il publie du contenu régulièrement et plus Google vous enverra un de ses fameux robots.

Les sites énormes qui publient des dizaines d’articles par jour sont analysés (crawlé) tellement souvent qu’un nouvel article peut se retrouver dans les résultats de recherche dans la minute.

Bien évidemment,  si vous lisez ceci, c’est probablement parce que votre site n’a pas encore cette envergure. Ce qui vous fait deux points négatifs aux yeux de Google. À savoir:

  • Votre site est relativement récent
  • Google n’a pas encore l’habitude de vos habitudes

Votre site est relativement récent

Ce premier problème ne vient pas de l’âge de votre site, mais plutôt du fait que, comparé à vous, un site plus ancien aura déjà un vécu aux yeux de Google. Un certain nombre de liens venant d’autres sites et pointant sur le vôtre existeront sur le web et Google adore ce type de recommandations (qu’on appelle Backlink).

Votre arrivée encore récente sur le web fait que vous n’avez probablement pas ou très peu de liens venant d’autres sites. Et de par cette jeunesse, Google n’aura pas encore fouillé votre site en profondeur.

Google n’a pas encore l’habitude de vos habitudes

La fréquence de publication est un point qui à son importance. Si Google s’aperçoit que vous publiez un article par mois, il n’aura pas de raison de perdre son temps et ses ressources ont vérifié que, par hasard, vous n’auriez pas changé vos habitudes et créé du super contenu deux semaines plus tôt.

Si vous créez des articles plusieurs fois par semaine, le début du référencement de ces pages risque de prendre du temps. Ne vous attendez pas à pouvoir les retrouver le lendemain.

La situation s’améliorera avec le temps. La patience sera votre amie pendant ce moment.

Comment référencer son site rapidement et de façon efficace

Pour ne pas être découragé de publier si Google prend son temps à vous référencer, suivez ces quelques lignes.

Choisissez les bons mots à utiliser dans vos articles. Publiez régulièrement, partagez vos contenus. Une fois ces étapes faites, recommencez…

Plus vous serez régulier et plus Google enverra ses robots pour analyser vos pages. Publier du contenu, avoir des liens vers votre site, c’est la base pour optimiser son référencement. Pensez que le référencement de site web et un marathon, pas un sprint…

Petit bonus pour peut-être accélérer le référencement de vos articles

Google fournit un formulaire qui permet d’ajouter une page à son index en y renseignant l’adresse de cette page.

Je vous invite pour effectuer cette manoeuvre, à passer sur ce lien https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url?hl=fr

Il faut savoir cependant que rien ne garantit que cet ajout soit pris en compte plus rapidement que si elle était indexée via le passage d’un robot.

Mais rien ne vous empêche d’essayer de faire l’ajout manuellement.

Cette page sur le référencement web pourrait aussi traiter de certaines choses

En SEO (Search Engine Optimization), les techniques d’agence de référencement tel que

  • l’audit de référencement
  • l’optimisation de balise meta
    • meta title
    • meta description
  • la réécriture d’URLs
  • le choix du nom de domaine
  • les redirections
  • le pagerank
  • le netlinking, liens internes
  • le référencement local

Pour un référenceur, pour une bonne optimisation SEO, hors “référencement payant” (type adwords), chacun de ses points est important, mais ils méritent tous d’avoir un article qui leur est entièrement consacré pour vous expliquer comment optimiser le tout.

Comment Référencer son site rapidement
Votez pour cet article