Référencement social (SMO) – Améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux

Le référencement social appelé aussi SMO pour Search Media Optimization est devenu incontournable. Les médias sociaux sont des sources presque intarissables de visiteurs potentiels… Mais, C’est quoi exactement le référencement social ?

Le référencement social, ou SMO

Quand on veut améliorer sa visibilité en ligne, on se doute bien que les réseaux sociaux peuvent nous aider. Ils sont utilisés tous les jours par des millions de personnes proche de chez vous. Et comme on le sait tous, il faut être visible la ou sont vos clients…

C’est à ce moment qu’en faisant vos recherches pour savoir exactement comment gérer votre présence sur ces médias, vous êtes tombés sur cette approche qui est le référencement social..

Mais, qu’est ce que c’est au juste ?

C’est quoi le référencement social (SMO) ?

Le SMO est l’acronyme pour Social Media Optimization. Il désigne les techniques et les actions qui ont pour but de développer la visibilité et l’image d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Qui peut bénéficier du SMO ?

Le référencement social est destiné à toutes les entreprises, associassions ou personne qui souhaite développer sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Ou travailler votre présence sur les réseaux sociaux ?

La meilleure réponse à donner ici est “Allez ou ce trouvent vos clients”. Pour chaque entreprise, pour chaque domaine, la réponse sera à adapter.

SMO sur Youtube

Youtube est le premier réseaux social basé uniquement sur la vidéo. Cette filiale de Google est devenue aujourd’hui le 2ème moteur de recherche en terme de part de marché.

Sachant que Google et Youtube sont les deux moteurs de recherche les plus utilisés, il n’est pas ridicule de travailler votre présence sur ce média. Certains contenus se prêtent beaucoup mieux au format vidéo qu’à un format texte…

Le référencement social sur Facebook

Facebook est aujourd’hui le réseau social phare. Il réuni des milliards d’utilisateurs actifs et des millions autour de vous. Il est loin le temps ou Facebook était un endroit pour adolescent en mal de reconnaissance…

Facebook à un peu tué ses pages entreprises en limitant énormément la portée des publications mais en étant proche de ses visiteurs, il y a encore de belles choses à faire.

Se placer sur Twitter

Twitter et son petit oiseau bleu est toujours un peu moins aimé par le grand publique mais il n’en reste pas moins important.

L’intérêt de Twitter est de partager avec votre communauté. Mais, pas partager uniquement votre contenu ou vos offres. Le partage des contenus d’autres personnes est particulièrement important. Si vous désirez élargir votre réseau, Twitter sera votre ami.

Votre référencement social en image sur Instagram

Instagram, qui appartient à Facebook est devenu le roi des réseaux sociaux du partage d’image.

Il peut être difficile de s’imaginer partager du contenu sur Instagram quand on a rien à montrer de son entreprise en image. Mais c’est la tout le point fort de ce réseau. Votre but sera le plus souvent d’humaniser votre entreprise….

Montrez vous ! Montrez votre lieu de travail, montrez la vie de votre entreprise…

Les gens aiment s’identifier à l’entreprise qui lui fournira un produit ou un service.

Comment travailler son référencement social ?

Comme pour le référencement naturel, le référencement social n’est pas gratuit. Il va vous demander du temps ou de l’argent en fonction de si vous le faites vous même ou si vous pensez à déléguer votre référencement social.

Tout dépendra du média

Vous n’optimiserez pas une vidéo Youtube de la même façon qu’une image sur Instagram. Vous optimiserez aussi différemment un contenu sur Facebook.

Cependant, il reste des bases à respecter, peu importe le réseau que vous désirez utiliser…

Ciblez votre audience

Si votre audience est sur Youtube, vous aurez peu d’intérêt à travailler votre présence sur d’autres réseaux. Il est intéressant d’être sur tous les réseaux du moment ou vous y êtes actif et de façon adaptée.

Cette multi présence n’est absolument pas simple à gérer car elle demande du temps et des connaissances.

Si vous n’êtes pas à l’aise sur un réseau, mieux vaut ne pas vous y attarder plutôt que d’y être d’une mauvaise façon. Cette présence pourrait ruiner votre image…

Créez du contenu pertinent

Créer du contenu pour dire à vos lecteurs que vous avez manger une pomme ne les intéressera probablement pas beaucoup.

Prenez le temps de réaliser du contenu qui apportera de la valeur à votre publique. Que ce soit de l’information utile, du divertissement ou un tutoriel, publiez ce dont ils ont envie…

Votre contenu est la base de votre relation en ligne avec vos visiteurs. Si vous offrez du contenu de mauvaise qualité, il y à peu de chance pour qu’ils veuillent acheter vos prestations.

Donnez leur du contenu excellent et ils seront beaucoup plus enclin à sortir la carte de banque.

Jouez sur l’interaction

L’interaction est vraiment vraiment vraiment… Très importante. C’est la base d’analyse des algorithmes des réseaux sociaux. Plus vous avez d’interaction, plus votre contenu est reconnu comme devant être intéressant.

C’est quoi l’interaction sur les réseaux sociaux ?

Que ce soit sur Facebook, Youtube ou autre, l’interaction est le fait que vos lecteurs réagissent à votre contenu.

Ça peut être un j’aime sur Facebook, un pouce sur Youtube (aussi bien un pouce en l’air qu’un pouce retourné). Un partage de publication est une interaction géniale. Voir apparaitre un commentaire sur votre publication est aussi une très bonne nouvelle.

Vous devez absolument viser une interaction maximale. Plus vous en avez et plus vous serez visible. Publier 10 posts et avoir 0 interaction est bien moins bon que si vous n’aviez publié qu’un contenu et avoir quelques commentaires…

Petit bonus pour votre référencement social sur Twitter

Si vous êtes comme moi, Twitter est un réseau social avec lequel j’ai le moins d’affinité. Pourtant, je sais qu’il est important dans mon activité mais, j’ai vraiment du mal à y poster des contenus de façon régulière… Si vous êtes comme moi, voyez comment automatiser son référencement social sur Twitter.

Conclusion sur le référencement social

Le SMO est donc un domaine d’activité qui à pour but de booster votre visibilité sur les réseaux sociaux. Faut il encore respecter les règles et les habitudes et façon de faire de ces réseaux sociaux.

Alors oui, c’est encore un travail supplémentaire qui vous demandera du temps. Mais, la rentabilité de votre présence en ligne est en jeu.

Et, oui, c’est encore un travail qui se réalise sur le long terme. Il faut du temps pour attirer du monde et pour le fidéliser. Simplement, une entreprise grandit dans le temps. Sa visibilité est un critère qui mérite de ne pas être bâclé.

Référencement social (SMO) – Améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux
Votez pour cet article