Faut il rédiger sur des sujets déjà traités par vos concurrents?

Quand on s’intéresse à tout le contenu qui est déjà disponible dans notre domaine, sur le web, on s’aperçoit que tout a été traité. Parfois même de nombreuses fois… Alors comment, et surtout pourquoi, rédiger sur des sujets déjà traités par vos conçurent?

Pourquoi écrire sur des sujets déjà traités ailleurs?

Ne pas rédiger votre contenu sous prétexte que vos concurrents ont déjà traité du sujet que vous visiez est une grave erreur.

Cette erreur vient du fait que vous supposez plusieurs choses… Vous supposez, peut être inconsciemment que:

  • vos prospects connaissent vos concurrents
  • votre avis est moins important que celui des autres.

Vos prospects connaissent vos concurrents

Demandez-vous une seconde : pourquoi connaissez-vous tous vos concurrents?

Vous les connaissez probablement pour la simple et bonne raison que vous vous intéressez à votre domaine d’activité et à ce qui s’y déroule.

Un internaute qui utilise Google pour effectuer une recherche va s’arrêter au premier résultat pertinent qu’il trouve. Peu importe qui en est l’auteur.

Il ne tient qu’à vous de vous classer au mieux sur Google.

Votre avis est moins important que celui des autres.

Êtes vous suffisamment connaisseur dans votre domaine pour pouvoir rédiger du contenu.

Est-ce que le fait que vous n’ayez pas été le premier à créer des articles dans votre domaine fait de vous quelqu’un de moins intéressant?

IKEA est-il le premier créateur de chaise? Non, bien entendu. Mais est-ce que ça l’empêche d’en vendre tous les jours un peu partout dans le monde ?

Être le dernier arrivé ne veut pas dire que vous ne pouvez plus rien faire sous prétexte que tout a déjà été fait.

Et, ne vous inquiétez pas. Dans peu de temps arrivera un nouvel acteur dans votre domaine et vous ne serez plus le dernier…

Vous êtes unique, vos articles aussi

Prenons un exemple de situation que vous avez peut-être déjà vécu. Vous vous promenez sur le web et vous tombez sur un titre d’article sur Google et vous vous dites : <gros mot>, J’aurai du écrire un article sur ce sujet !

Vous avez trouvé une nouvelle idée d’article à créer… Parfait ! Mais à partir de maintenant, sachez votre souris et faites ceci :

  • Notez l’idée (ne copiez simplement pas le titre)
  • Notez les premières points à développer qui vous viennent en tête
  • N’ouvrez et ne lisez SURTOUT PAS cet article concurrent.

Une fois ces étapes faites, je vous propose une petite explication de chacun des points…

Comment bien rédiger un article déjà traité ailleurs?

Si vous avez respecté mes 3 conseils écrits juste au dessus, je vous donne tout de suite le “pourquoi”.

Notez l’idée (ne copiez simplement pas le titre)

Vous avez vu une idée article que vous auriez pu écrire vous-même. Alors notez le dans votre liste d’idées d’articles. Le but de tout ça n’est pas de copier la personne. Notez simplement l’idée générale. Quand vous reprendrez cette idée pour en faire un article, vous lui donnerez votre propre titre.

Si vous notez le titre directement, vous serez tenté de le garder et, vous en trouverez rarement un meilleur. Pour une raison simple. Votre cerveau sera basé sur ce titre et aura du mal à en décrocher…

Notez les premières points à développer qui vous viennent en tête

Alors ça, c’est tiré à 500% de mon expérience personnelle… Mais, après en avoir discuté avec d’autres personnes, je ne suis pas le seul dans ce cas.

Imaginez…

Vous trouvez une idée d’article géniale… Vous notez l’idée principale et vous continuez à vaquer à vos occupations… Heureux d’avoir cette si bonne idée…

Quelques jours plus tard, vous revenez sur cette idée et la… C’est le drame…

Qu’est ce que j’ai bien voulu dire par là ??

Cette si bonne idée que vous avez eue il y a quelques jours, qui vous inspirait tellement… Maintenant, n’est qu’une espèce de trou noir dans lequel sombre votre cerveau…

Et pire encore, elle est devenue une source de frustration parce que vous vous souvenez bien de cette excitation que vous ressentiez à l’idée d’en faire un article terrible…

Evitez d’oublier vos idées

Noter simplement un titre n’est pas suffisant pour vous aider à retrouver toutes les idées géniales que vous aviez eu à ce moment ou votre inspiration était au top.

La meilleure solution que j’ai trouvé pour garder cette inspiration intact (du moins, en perdre le moins possible), c’est de prendre une minute en plus pour noter les grandes idées qui sont liées à cet article.

Si vous avez des points clés à traiter, notez-les.

Si vous avez un exemple à donner, écrivez-le.

Si vous pensez déjà à une structure principale, décrivez-la.

Si vous avez une recherche à faire, détaillez-la…

Plus vous avez d’information en tête, plus vous devriez noter…

Une fois que tout sera inscrit sur une note, le jour ou vous en aurez besoin, vous retomberez presque dans le même état d’esprit et vous pourrez reprendre vos idées la ou vous les aviez laissées.

N’ouvrez et ne lisez SURTOUT PAS cet article concurrent

La encore, croyez-moi sur parole. Lire un article qui a été écrit par un autre alors que vous devez rédiger sur le même sujet, c’est le meilleur moyen de faire une série de copier – coller.

Pour moi, en tout cas, il est très difficile de prendre un contenu entier en exemple sans avoir envie de recopier le tout.

L’article que vous lirez sera plus que probablement bien écrit et vous trouverez son approche bien pensée, ces exemples chouettes… Et une fois ce contenu en tête, vous pourrez dire au revoir à vos idées…

L’avantage de ne pas lire le contenu des autres

L’avantage que vous aurez en ne lisant pas les contenus concurrents, c’est que le titre vous aura inspiré, vous allez construire un article purement à votre sauce. Vous utiliserez vos idées, vos exemples et vos détails.

Vous utiliserez une structure et une mise en page qui vous est propre et vos lecteurs ne seront pas déstabilisés par une impression désagréable de lire l’écrit d’une autre personne…

Qui publie des publications semblables

Si vous n’êtes pas encore convaincu par l’idée que vous devez rédiger sur des sujets déjà traités par vos concurrents, je vous invite à faire ce petit test.

Ouvrez une page sur Google et tapez la recherche suivante “comment dresser son chien a s’asseoir”.

Sur la première page des SERP, il y à 10 résultats hors annonces publicitaires. Dans ces 10 résultats, seul une page ne parle pas de faire asseoir un chien. Elle parle de le faire se coucher.

Et bien évidement, je me suis arrêté à la première page.

Est-ce que ça veut dire que vous, qui arrivez avec votre nouveau site en tant que dresseur, ne devez pas publier un contenu sur ce sujet ?

Bien sur que non ! Vous devez créer votre place.

Vous allez par contre devoir booster votre référencement naturel si vous voulez avoir une chance d’être en tête des résultats…

Et, j’ai gardé pour la fin le plus bel exemple de contenu dupliqué (ou presque) et que fonctionne malgré tout…

Le top des créateurs d’articles similaires

Si vous cherchez un bon exemple de rédacteurs de contenus qui créent des articles similaires à leurs concurrents, et ce, tous les jours… J’ai nommé ….

Roulement de tambour…

LA PRESSE !

Quelle entreprise autre que la presse, aussi bien écrite que vidéo, ont quasiment une obligation de traiter des mêmes sujets ?

Que vous zappiez de chaine en chaine pendant le journal télévisé, que vous passiez de page en page dans leur version papier… Vous trouverez un nombre impressionnant de sujet similaires traités sur tous les journaux…

Et, est-ce que chacune de ces entreprises ont leurs lecteurs et auditeurs habituels ?

Alors oui, évidement, une chaine télé en particulier a votre préférence. Mais, vos voisins préfèrent une autre chaine que vous.

Résultat, tous les contenus ont leur lot de lecteurs.

Ou créer des contenus qui ont déjà étés traités ailleurs

L’avantage de vous inspirer d’un contenu et de tout faire pour ne pas pouvoir le copier, c’est que vous pouvez vous inspirer partout et donc, créer votre contenu ou vous le désirez.

Si vous produisez des vidéos sur Youtube et que vous voyez un contenu qui vous inspire. Lancez vous de la même façon que si vous rédigiez un article.

Et, cerise sur le gâteau, qu’est ce qui vous empêche de mixer le tout ? Vous trouvez un titre de vidéo inspirant sur Youtube, pourquoi ne pas en faire un article ? Vous voyez le titre d’un article intéressant ? Pourquoi ne pas le réaliser sous format vidéo ?

Le principal à retenir ici c’est…

Donnez votre avis et votre expertise

Faut il rédiger sur des sujets déjà traités par vos concurrents?
Votez pour cet article