Récupérer le mail de vos visiteurs

Pourquoi récupérer le mail de vos visiteurs?
Quand on possède un site web, notre but est d’avoir le plus grand nombre de visiteurs. Et je pense qu’on sait tous a quel point le visiteur est dur à attirer…

Récupérer le mail de vos visiteurs, voilà pourquoi c’est important

Vos visiteurs sont arrivés par Google ou peuvent être directement depuis les réseaux sociaux. Ils lisent votre article, trouvent leurs réponses et s’en vont.

À votre avis, combien d’entre eux vont se souvenir du nom de ce site génial sur lequel ils ont eu tant d’informations intéressantes le jour avant?

Combien de visiteurs sont venus sur votre site, surfer au gré du vent et de leurs envies et puis s’en sont allés pour ne jamais revenir ?

Combien de clients potentiels avez vous laissés s’enfuir sans avoir pu leur proposer une offre, un produit ou un service qui allait peut-être être réellement utile pour eux ?

Si vous ne pouvez pas récupérer le mail de vos visiteurs, il est probable qu’ils ne reviennent jamais…

 

Pourquoi vous devriez récupérer l’email de vos visiteurs

Le pouvoir de récupérer le mail de vos visiteurs c’est un peu comme…

Imaginez un site ou vous n’auriez qu’à demander à vos anciens visiteurs de revenir. Et ils reviendraient…

Imaginez un site qui vous permettait de dire à vos anciens visiteurs “Tiens, j’ai créé ce service qui devrait t’intéresser, viens le voir”. Et ils arriveraient…

Imaginez un site ou ses internautes habitués viendraient eux-mêmes pour s’assurer que vous n’avez rien publié sans leur dire.

Vous pensez que ça n’existe que dans les films, qu’il faut arrêter de rêver et que si une méthode permettait d’avoir ce genre de résultats, ça se saurait ?!

Et bien, sachez que

oui !

C’est possible…

 

Avantages de récupérer l’adresse email d’un visiteur ?

Alors me direz-vous, comment puis-je faire pour arrêter de perdre 70 ou 80 de mes visiteurs dans les méandres du net ? La réponse est simple.

Demandez-leur leurs coordonnées. Au moins leur adresse email. Plus vous arrivez à glaner des informations, plus c’est intéressant. Mais, plus vous en demandez et moins votre cible aura envie de répondre. Donc, souvent, trop en demander c’est ne rien avoir. Il faut faire une balance entre l’envie d’information et les résultats obtenus.

Récupérer le mail de vos visiteurs vous permettra plusieurs choses.

  • Les garder bien au chaud en tant que prospects
  • Les fidéliser.
  • Leur proposer vos produits ou services quand vous en aurez envie

Vous faire une liste de prospect

Qui n’aimerait pas avoir une liste email avec dedans, uniquement des personnes qui s’intéressent à ce que vous faites? Donner une information personnelle, c’est beaucoup plus engageant que de faire un clic sur “j’aime” sur un réseau social. Donc, cette personne a, en terme commercial, plus de valeur qu’un fan Facebook qui vous suit parce qu’il aime bien l’image de couverture de votre page…

Les possibilités que vous avez avec cette collection d’emails sont un atout non négligeable.

 

Fidélisez-les

Vous avez écrit un nouvel article? Prévenez votre liste. Vous faites une porte ouverte? Contactez vos membres. Vous voulez leur souhaiter une Bonne Année ? Entretenez le contact.

Comment entretenez-vous vos relations amicales?

En prenant des nouvelles de vos amis de temps à autre. En leur proposant un rendez-vous…

Pensez que ces contacts sont vos amis. Chouchoutez-les.

 

Proposez vos services.

Bien sûr, si vous récoltez des emails dans le seul but de leur refiler vos services, vous n’aurez pas le retour attendu. Le contact et l’apport de valeur pour votre visiteur doivent être au centre du système. Mais rien n’empêche d’envoyer à l’occasion, la promotion d’un de vos services.

 

Comment récupérer l’adresse email d’un visiteur ?

Le plus classique pour récupérer le mail d’un visiteur est cette fameuse fenêtre qui s’ouvre au milieu du site quand vous lisez son contenu. Ça vous dit quelque chose?

Oui je sais, c’est désagréable quand on est le visiteur. Mais très peu de monde crie au scandale quand l’ouverture se fait. Les plus contrariés cliquent sur la croix et on en parle plus.

Maintenant il existe des méthodes plus discrètes. Certaines le sont trop. Si le visiteur doit chercher ou s’inscrire, il ne s’inscrira pas.

 

OK, mais comment mettre en place ce système pour récupérer les emails

Si vous utilisez WordPress, il existe comme d’habitude, une multitude d’extensions de récupération d’émail. Pour en citer quelques-unes, vous trouverez Optimize Press qui est fort complet et qui est également un thème.

Le plugin InTrigger vous pouvez créer des scénarios pour collecter rapidement des emails sur vos différents pages et articles de blog

Thrive Leads est un plug-in extrêmement complet. Il permet de créer des formulaires de capture d’email avec plusieurs thèmes personnalisables.

Si vous avez un site fait sur mesure, et donc, qui n’utilise pas CMS comme WordPress, demandez à votre développeur ce qu’il peut vous proposer. Ce genre d’ajout ne lui sera sûrement pas totalement inconnu.

Récupérer le mail de vos visiteurs
5 (100%) 1 vote