Publication d’article quoi faire après?

La publication d’article est une chose courante pour maintenir votre site en activité et pour maintenir l’intérêt de vos visiteurs

Le problème de beaucoup de rédacteurs, C’est qu’ils enchaînent les créations d’articles. Une fois celui-ci terminé, il passe au suivant… Et encore, et encore, et encore…

une publication d’article, ça s’entretient

La vérité, c’est qu’un article publié ne se diffuse pas seul aux yeux du monde entier… Si vous n’êtes pas là pour en faire la promotion, il y a beaucoup de chances pour qu’il soit vu par très peu de monde.

Alors qu’avec quelques efforts en plus, vous pourriez lui donner une visibilité beaucoup plus large. Ce travail de promotion vous permettra également de récupérer plus d’inscrits à vos listes email et potentiellement plus de clients.

C’est quoi la promotion d’article?

Après la publication d’article, si vous imaginez avoir terminé avec lui, je vous annonce que c’est une erreur.

Vous vous demandez pourquoi?

Prenons une situation d’exemple. Vous avez rédigé un super article. Vous le postez sur votre blog. Et c’est tout…

Répondez simplement à cette question: « Qui va découvrir mon article? »

La réponse est : les gens qui taperont mes mots clés dans Google une fois que le moteur aura pris mon contenu en compte…

Pourquoi partager ma publication d’article?

Imaginons deux cas de figure.

  1. Dans la première situation, cette publication d’article vous amène 30 visites par mois. Ce qui ferait 1 visiteur par jour.
  2. Dans le deuxième cas de figure, vous avez fait la promotion de votre article, il vous a amené une centaine de visiteurs le premier jour et vous en amène encore plusieurs dizaines par semaine…

Alors, à choisir vous préférez quoi ??

Comment promouvoir mon article publié?

Qui dit promotion d’article dit partage. Et quand on pense partage, on pense ??

Réseaux sociaux !

Oui, mais pas que…

Je vous donne tout de suite ma liste d’actions à réaliser pour promouvoir au mieux votre publication d’article

1. Les réseaux sociaux

Tout le monde est présent sur les réseaux sociaux. Profites-en pour partager votre article à « tout le monde ».

Facebook

Partagez votre contenu au maximum sur Facebook. Pensez à le faire sur

  • votre Page Entreprise
  • les groupes qui traitent du sujet de votre article
  • votre Story

Le partage sur votre page est presque évident.

Les groupes sont aussi fort intéressant dans le sens où les membres partagent le même intérêt. Vous allez donc toucher un public ciblé qui sera théoriquement attiré par ce contenu.

Votre Story a un côté qui incite plus à la proximité et l’instantanéité. Comme ce contenu est supprimé sous 24 heures, vos abonnés auront plutôt tendance à suivre votre Story plus souvent que votre contenu classiquement posté sur les pages et groupes.

Tout ça sans compter que votre Story est comme une guirlande clignotante devant les yeux des internautes.

Instagram

Instagram, bien que la plateforme soit réalisée pour le partage d’images, offre la possibilité de partager et de promouvoir votre nouveau contenu.

Entre d’autres publications, n’hésitez pas à partager votre dernier article en image.

Instagram n’offre pas la possibilité d’ajouter un lien à votre image, il est donc plus difficile de faire venir vos visiteurs sur votre article mais, vous pourrez au moins l’amener sur votre blog.

Profitez également de la possibilité de promouvoir votre dernière publication d’article via votre Story Instagram. Comme sur Facebook, les avantages d’instantanéité sont important.

Pinterest

Grace à Pinterest, vous pouvez promouvoir l’image de votre article et aussi d’y mettre un lien vers lui. Bien qu’encore peu utilisé dans le monde francophone, les partages réalisés par Pinterest peuvent vous amener un nombre conséquent de visiteurs sur le long terme.

Pinterest propose également la possibilité de participer à des tableaux collaboratifs. Une fois dedans, vous pourrez toucher une communauté plus large.

Et les autres…

En fait, Peut importe le réseau social que vous utilisez. Faites le !

Qu’il s’agisse d’un des réseaux dont je vous parle ici ou que vous en utilisiez un autre, profitez de leur nombre d’abonné pour toucher un maximum de personnes. Faites grandir votre audience et attirez-vous des visiteurs.

2. Votre Newsletter

Votre NewsLetter regroupe tous les gens qui vous ont porté de l’intérêt. Prenez le temps de leur partager votre dernière création.

L’avantage principal du partage à votre liste email, c’est la portée de ce mail.

Sur les réseaux sociaux, seulement un tout petit pourcentage de vos abonnés vont voir passer votre post. D’abord parce que vos messages n’apparaissent pas pour tous vos abonnés. Et deuxièmement, parce que les gens chez qui apparaissent votre post ne vont peut-être pas y porter attention.

Les internautes utilisent leur smartphone à peut près partout et tout le temps. Si vous avez posté un article long, votre abonné n’est peut-être pas, à ce moment, capable d’y consacrer le temps nécessaire à sa lecture.

Votre email, par contre, sera lu à un moment plus calme. Votre internaute pourra prendre le temps, quand il le décidera, de lire votre article. Un post sur Facebook a une durée de vie de quelques minutes. Un email peut être mis de coté dans le but de le lire à un moment adapté.

Quand faut il partager mon article ?

La réponse à cette question dépend de votre publique cible. Si vous vous adressez à des professeurs il est fort probable qu’ils ne seront pas libre dans la journée. Vous aurez probablement plus de chance en partageant le tout en soirée.

La meilleure théorie est encore de tester ce qui fonctionne pour vous. Une publique n’est pas l’autre. Si vous vous rendez compte que vos trois dernières publications du lundi matin ne donne aucune résultat, vous saurez qu’il n’est pas judicieux de recommencer…

Par contre, ne prenez pas de décisions trop hâtives. Ne vous arrêtez pas à un seul paramètre. Si vous testez, comme dans mon exemple, le résultat de vos partages sur certains lundis matin, le résultat peut être faussé si par exemple, le premier était un jour férié.

Combien de fois partager ma publication d’article ?

Partagez votre article à autant d’endroits que vous le pouvez. Mais attention de ne pas fatiguer les gens. L’auto promotion, c’est bien mais il ne faut pas lasser les gens.

Petite astuce bonus :

Sur certains réseaux sociaux comme Twitter, il ne faut pas hésiter à republier le même post pour votre publication plusieurs fois. Très peu de vos abonnés vont voir passer chacune de vos publications. Vous aurez donc la possibilité de toucher un plus grand nombre de vos abonnés sans déranger les autres.

Publication d’article quoi faire après?
Votez pour cet article