Pourquoi utiliser Google Analytics sur son site internet?

Utiliser Google Analytics est pour certains, une évidence. Pour d’autres, inutiles. Pour certaines personnes, c’est encore un outil inconnu et hors de portée. À quoi peut servir d’avoir une approche analytique quand on parle de site web ?

Utiliser Google Analytics : analyser votre site web

Avoir votre site internet est devenu indispensable pour assurer une présence en ligne.

L’intérêt d’un site internet est qu’il soit rentable. Il est une pièce importante dans votre communication digitale. Mais, que vous rapporte votre site web réellement ?https://account.monitorank.com/fr/registration/NTg4g3Ft3Z/ Combien de visiteurs avez-vous chaque jour ? Vous apporte-t-il ce que vous en espériez ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi n’avez-vous pas le retour sur investissement que vous espériez ?

Optimiser ses indicateurs clés de performance en utilisant Google Analytics

On ne peut améliorer que ce qu’on peut mesurer. Combien de visiteurs avez-vous chaque mois? D’ou viennent-ils? Quelle page est visitée? Quand partent-ils du site ? Que pourriez-vous améliorer pour permettre à vos visiteurs d’effectuer l’action que vous attendez d’eux?

Afin de pouvoir connaître les statistiques de votre site internet, je vous recommande vivement d’utiliser Google Analytics.

Qui peut installer Google Analytics?

L’ajout du code Google Analytics peut être fait simplement via un plug-in si vous utilisez un CMS comme WordPress. Dans le cas d’un site “fait maison”, il faudra mettre les mains dans le cambouis et ouvrir les fichiers qui composent votre site. La manoeuvre n’est pas très compliquée, mais doit être faite en connaissance de cause. Un code mal placé peut planter tout votre site.

Dans le cas où vous utilisez WordPress comme dans le cas d’un site réalisé sur mesure, vous pouvez passer par un prestataire qui ne devrait pas vous demander beaucoup d’argent

Que me propose Google Analytics ?

Une fois votre site capable de suivre vos visiteurs, vous pourrez apprendre beaucoup d’informations fort utiles pour votre web marketing et sur l’efficacité de votre stratégie digitale. Vous pourrez savoir par exemple, si ce n’est le nombre de visiteurs sur une période donnée

  • de quel pays vient votre visiteur
  • quelle langue parle l’internaute
  • quelle machine il utilise (ordinateur? smartphone?)
  • comment vous a-t-il trouvé? (via les réseaux sociaux, par une recherche sur Google ou encore, directement en tapant l’adresse de votre site)
  • le taux de rebond
  • la première page vue par votre visiteur
  • la dernière page vue
  • Et beaucoup d’autre info

Analysez de quel pays vient votre visiteur et quelle langue il parle

Si vous travaillez en local (vous avez une boulangerie, vous êtes thérapeute, vous avez un petit commerce de quartier) et que vous remarquez que la plupart de vos visiteurs viennent d’un pays voisin, vous avez beau avoir 100 visiteurs par jour, vous n’aurez probablement pas un seul client dans cette liste. Votre référencement naturel (SEO) devrait être amélioré!

Google Analytics vous dira quelle machine utilise votre visiteur (ordinateur? Smartphone? Tablette ?)

Le Web mobile prend une place de plus en plus grande et Google le sait. Si vos visiteurs préfèrent consulter votre site via leur smartphone, il pourrait y avoir une opportunité à saisir en adaptant votre site pour les mobiles. Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances que vos concurrents le fassent et que ceux qui étaient vos visiteurs deviennent ceux d’un autre site qui lui sera agréable à lire sur l’appareil qu’ils utilisent.

Comment vous a-t-il trouvé?

Avoir un visiteur, c’est bien. Mais savoir d’où il vient peut s’avérer très pratique. Vous avez développé une stratégie sur Facebook qui porte ses fruits? Votre content marketing (marketing de contenu) améliore votre référencement Google ? Un autre site a fait un lien vers le vôtre et vous amène du trafic? Votre campagne d’email marketing fait des merveilles ?

Un site internet peut être trouvé de différente manière et il est intéressant de pouvoir connaître la source de votre trafic pour améliorer les points faibles et booster les points forts.

Connaitre son taux de rebond

Sous ce terme un peu barbare se cache un principe simple que cet outil Google vous permet de mesurer.

Comment ça marche ?

Il est question ici d’une visite sur une seule et unique de vos pages. Si un visiteur vient sur votre site et le quitte dans un laps de temps court et sans avoir visité d’autre page, vous avez un taux de rebond de 100%. Si deux visiteurs viennent et qu’un des deux clique sur un lien pour regarder une autre page, ce visiteur ne compte pas dans le taux de rebond et celui-ci descend à 50% (résultat de la moyenne des 2)… Ce principe fonctionne en “Oui” ou “Non”. Soit un visiteur fait monter votre taux de rebond, soit non.

En quoi est-ce important ?

Google fonctionne en partie par “signal”. Si votre site ne retient pas son visiteur, le signal que Google reçoit est mauvais et il aura moins envie de vous mettre en avant dans ses résultats de recherche. Il est donc conseillé de surveiller ce chiffre et de ne pas le laisser monter trop haut.

Quoi que vous fassiez, vous n’aurez jamais cet indicateur à 0.

Analyser la première page vue par votre visiteur

Que vous ayez un site vitrine, un site institutionnel ou un site E Commerce, la page proposée par Google ne sera pas spécifiquement votre page d’accueil. Il est donc dans votre avantage de savoir quelle page reçoit le plus souvent vos visiteurs. De savoir pourquoi et de reproduire ce qui marche sur les autres pages pour essayer de les faire ressortir plus en avant sur les résultats de recherche de Google.

Analyser aussi la dernière page vue

Dans la même optique que pour la première page vue, la dernière peut révéler un souci. Si une page est cause de départ de nombreux visiteurs, il serait judicieux de connaître le pourquoi. Le contenu n’est pas celui attendu par votre lecteur ? La rédaction web n’est pas toujours simple… L’action que cette page suggère (et que vous espérez) n’est pas assez mise en avant ?

Quand installer Google Analytics

La meilleure réponse est : au lancement du site !

Plus tôt vous suivez vos visiteurs, plus tôt vous pouvez adapter ce qui ne fonctionne pas.

En Webmarketing, l’optimisation continue est probablement la meilleure arme. Attirer des gens sur votre site n’est pas tout. Si, une fois qu’ils y sont, ils ne font pas ce que vous attendez, c’est comme essayer de remplir une passoire d’eau…

Le marketing digital a ce beau côté, il est beaucoup plus facile de repérer les problèmes qu’à l’époque de nos grands-parents ou les publicités se faisaient par des apparitions dans des journaux…

Pourquoi utiliser Google Analytics sur son site internet?
Votez pour cet article