La popularité en SEO : le troisième pilier

Le SEO tient sur 3 piliers. C’est ce qu’on peut appeler “les fondamentaux du référencement naturel”. Cet article fait partie d’un dossier appelé : “Les 3 piliers du référencement naturel” et va parler du troisième pilier: le contenu en SEO. A partir du moment ou l’un des trois n’est pas respecté, votre site perd inévitablement du poids aux yeux de Google…

Evidement, il est difficile de connaitre parfaitement les tenants et les aboutissants de chacun des piliers, c’est pour ça que je vais vous détailler ici le deuxième des trois piliers qui est…

La popularité en SEO, c’est quoi exactement ?

Son nom ne laisse pas beaucoup de possibilité de surprises. Votre site est il connu ? Est il connu par les moteurs ? Mais est-il aussi connu par les internautes ?

La popularité peut se diviser en deux catégories. Et pour ne pas changer les bonnes habitudes, on va parler des différents points de vue entre celui de Google et de vos visiteurs. Bien entendu, les deux sont importants…

La popularité aux yeux de Google

Pour Google, vous êtes populaire si d’autres sites font des liens vers le votre. On appel ce lien: un backlink ou encore, lien retour. Ce lien est considéré par Google comme étant un vote de qualité pour la page qui est liée.

Le plus utile pour votre popularité est de grappiller un maximum de lien de façon régulière pour donner un signal positif aux moteurs dans le temps. Mais, attention à ne pas faire la course aux liens retours parce que tous les backlinks n’ont pas la même qualité.

Le meilleur moyen pour gagner des backlinks sera de produire du contenu remarquable et de donner envie aux autres rédacteurs de vous citer. Du moins, c’est la méthode recommandée par Google…

Comment trouver des backlink ?

Concrètement, il va falloir travailler ce levier au combien important en forçant un peu le destin. Je vous invite à contacter les gens qui ont un site dans une thématique proche de la votre. Vous pourrez par exemple contacter les personnes qui ont les mêmes cibles que vous.

Les presque concurrents

Si par exemple, vous faites du dressage canin, il serait peut être intéressant de contacter les vétérinaires… Ils visent la même clientèle que vous mais ils ne sont pas concurrents. Il faut savoir s’entraider de temps en temps…

Les annuaires de qualités

Vous pourrez également trouver des annuaires de site ou vous pourrez vous inscrire. Mais encore une fois, faite attention à la qualité de la page (et du site) ou vous allez poser vos liens pour éviter les pénalités de notre ami Google.

Certes, ils n’ont plus beaucoup de poids aujourd’hui mais un peu de poids est souvent mieux que rien.

Je n’ai pas envie de chercher de lien retour

Ne pas profiter de ce levier est une perte importante de source de trafic. Plus Google voit que vous êtes un site de confiance, plus il vous placera haut dans ses résultats. Donnez lui ce qu’il veut, c’est pour votre bien…

La popularité vue par vos internautes

Pour votre popularité du point de vue des internautes, votre popularité sera bénéfique pour l’effet du bouche à oreille. Plus on vous connait et plus on parlera de vous. Plus vous serez recommandé et plus vous attirerez de visiteurs que vous pourrez transformer en clients.

Pour ce faire, je vous fournis ici 3 pistes mais elles ne sont pas les seules. C’est une réflexion que vous devez avoir en fonction de vos objectifs, de votre temps et de vos personas.

Comment travailler sa popularité

La popularité, c’est comme tout, ça ce travaille. Les moyens les plus connus sont souvent ceux qui fonctionnent le mieux. Pour ce faire, je vous parlerai brièvement:

  • des réseaux sociaux
  • du référencement naturel
  • de la publicité

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Linkedin et les autres, je ne vous apprends rien ici. Le seul conseil que je peux vous donner c’est : travaillez votre présence en ligne. Mais pas n’importe comment, pas n’importe ou. Il vaut mieux être présent à fond sur un réseau et avoir des résultats plutôt que d’essayer d’être partout et au final, de n’être nulle part.

Si vous désirez créer une présence minimum sans trop d’effort sur Twitter, je vous en parle ici

Le référencement naturel

Le référencement naturel à pour but de vous faire comprendre par Google et ainsi l’aider à vous mettre en avant sur les résultats de recherche.

Plus votre référencement sera bon, plus vous aurez de visiteurs. Plus vous aurez de visiteurs, plus vous aurez de potentiels clients. Alors, oui, ça prend du temps… Beaucoup de temps parfois.

Mais, on a rien sans rien…

Prenez le temps mais travaillez vos positions sur les moteurs de recherche, vous vous remercierez plus tard…

La publicité

La publicité, qu’elle soit en ligne via Facebook ou Google, ou hors ligne via des flyers ou autre campagne d’affichage, vous amènera de nouveaux visiteurs.

Bien que votre visibilité soit travaillée de manière indirecte, notre but est de toucher un maximum de personnes ciblées. Ne négligez pas les leviers payants.

Il vous faudra débourser un peu d’argent mais l’avantage ici est que, d’un coté vous vous ferez connaitre, et de l’autre vous effectuerez quelques ventes pour rentabiliser votre investissement.

Qui peut m’aider pour gérer ma technique en SEO

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire les rectifications vous même, je vous propose de vous accompagner dans cette démarche. Contactez moi.

La popularité en SEO : le troisième pilier
Votez pour cet article