Pourquoi ne faut il pas refuser de payer un outil?

De plus en plus de services apparaissent sur le web et en dehors. Beaucoup sont payant, certains gratuits. D’autres entre les deux. Ils vous laissent utiliser une partie de leur service gratuitement et vous demandent de prendre un abonnement pour utiliser le tout… Qu’est ce qui est utile ? Pourquoi je pense qu’il ne faut pas refuser de payer un outil ? Les réponses ici

La vie peut couter beaucoup d’argent…

Aujourd’hui, nous sommes dans un monde ou (presque) tout est possible. On peut contacter des milliers de gens en quelques seconde, on peut stocker ses fichiers et sa musique en ligne, on peut regarder des films via des sites web… La situation est idéale pour réaliser de grands projets.

Le souci est que dans toute cette multitude d’outils, beaucoup sont payants. Certains vous demandent un payement. D’autres passent par un abonnement. Et de plus en plus d’entreprises viennent à ce système d’abonnement.

Le vrai problème est que, si vous devez souscrire à tous les abonnements dont vous avez besoin, ça fini par couter cher…

Certains abonnements peuvent couter plusieurs centaines d’euros par mois.

A force de voir des services en ligne, des applications pour smartphone, des services de support informatique ou autre, on fini par accumuler les abonnements et au final, la facture est salée…

Marre de payer, je vais trouver un équivalent gratuit !!

Le gratuit pour remplacer le pas cher

Dans beaucoup de cas, on fini par penser à trouver des solutions gratuites. Pour certains cas, la démarche est bonne, on trouve parfois de très bonnes solutions gratuites.

Simplement, on s’aperçoit aussi souvent qu’il nous manque tel ou tel fonctionnalité qui n’était présente que sur un service payant. On se dit qu’on s’en passera et qu’on s’adaptera.

Pourquoi payer un outil est souvent une bonne solution

Si je dois résumer mon avis en 2 lignes, je dirais… Payer c’est un investissement. Si l’outil permet de gagner de l’argent ou générer des revenus, pourquoi ne pas payer le service?

Payer un outil, ok, mais lequel ?

A mon sens, c’est surement la meilleure question à vous poser. En restant logique et tout à fait raisonnable, je pense que si un choix doit être fait, il est intéressant de vous poser les questions suivantes. Cet outil

  • vous fait gagner du temps ?
  • vous fait gagner de l’argent ?
  • rend une tache importante plus facile ?
  • vous retire du stress ?
  • vous permet de réaliser une tache que vous ne sauriez pas réaliser autrement ?

En fait, plus vous répondrez de fois “oui” aux questions que je vous suggère de vous poser par rapport à l’achat de ce service, la dépense en vaut surement la peine et vous regagnerez votre investissement d’une manière ou d’une autre.

Quand devrais-je payer pour mes outils ?

Pour donner une réponse courte: Dès le début !

Pour reprendre un exemple personnel, quand j’ai commencé mon activité de développeur web, je n’avais pas beaucoup d’argent et j’avais besoin d’un ordinateur pour remplacer mon dinosaure.

Je me suis donc rendu au magasin, j’ai acheté un portable à 500€ sans grande conviction. Je l’ai utilisé quelques semaines et à la fin de ma premier mission, j’ai couru au magasin acheter un ordinateur digne de ce nom. Au final, si j’avais simplement réalisé mon premier contrat avec mon ancien PC, j’aurai surement mis un peu plus de temps mais j’aurai pu économiser l’achat du premier portable.

J’ai entendu cette phrase il y a longtemps mais elle m’est toujours restée en tête et surtout depuis ce moment la: “Je ne suis pas assez riche que pour acheter du bon marché”.

Quel type d’outil vaut la peine d’être payé ?

On arrive ici dans une partie très subjective. En effet, vos besoins ne seront pas les miens et vice versa. Mais, si je devais faire le tri dans les services et produits de base dont je ne me passerai plus, je vous parlerais de…

  • Un auto-répondeur
  • Du stockage en ligne
  • Des plugins pour WordPress

Utilisez un bon auto-répondeur

Votre auto-répondeur vous permettra de collecter les emails de vos visiteurs et de les contacter à la demande. Je pense utile de ne pas lésiner sur la délivrabilité et les options proposées pour récupérer les emails de vos visiteurs avec la plus grande efficacité.

Le stockage en ligne

Pour moi aujourd’hui, le stockage en ligne est probablement la chose qui me rassure le plus. Imaginez si demain, j’ai une hausse électrique dans la maison, tous mes ordinateurs brulent, les disques de sauvegardes également… La partie stockée en ligne sera récupérable et ce, même à partir de mon smartphone…

Des plugins WordPress

Que ce soit pour vous aider pour le référencement de vos articles ou pour ajouter une fonctionnalité à la mode, les plugins WordPress vous facilitent la vie. Bien sur il existe une infinité d’extensions gratuites mais certaines ont réellement fait leurs preuves depuis des années et il est souvent intéressant de pouvoir économiser du temps tous les jours, même si ça à couté quelques euros au départ.

Bien sur, ce n’est pas une sélection définitive et limitée à ces 3 types d’outils mais si je ne devais en avoir que 3, je choisirai ceux-ci.

Conclusion sur le fait de payer un outil

Souvent, pour les gens nés avant les années 1980, il est parfois difficile de passer le cap. Cette notion d’achat de service intangible rebute un peu. Cependant, il est très important de travailler avec de bons outils. Certes, ils ne vous apporteront pas de nouvelles connaissances et vous garderez votre niveau mais vous pourrez, dans beaucoup de cas, faire les choses plus facilement et / ou plus rapidement…

Pourquoi ne faut il pas refuser de payer un outil?
Votez pour cet article