Les critères de qualité de Google aident vos lecteurs

Quand on s’intéresse au référencement naturel, on apprend vite que Google impose toute une série de critères de qualité à respecter quand on rédige notre contenu.

On se rend compte très vite également que, pour beaucoup de ces critères, Google ne donne aucune explication.

Et comme pour beaucoup de monde, on a pas le temps de faire 1000 tests pour voir ce qui fonctionne alors on fini alors par se fâcher avec le maître des moteurs et simplement faire comme on en a envie. De toute façon, à quoi ça sert d’être respectueux de lois qu’on ne connaît même pas??

On se dit qu’on est pas devin et qu’on continuera sans penser aux critères de qualité de Google…

Et si il existait une méthode ?

Comment suivre le bon chemin sans savoir où il est?

La plus simple et la plus efficace des méthodes, c’est de suivre notre bonne vieille logique. Et ceci pour une seule raison… Les critères de qualité de Google aident vos lecteurs.

Pourquoi Google aiderait vos lecteurs?

Google chouchoute non pas vos internautes mais les siens. Si Google recommande un site en le mettant en haut des résultats de recherche et que ce site est désagréable à utiliser, que ça se dire l’internaute?

La première fois, rien… Au bout de 10 fois, l’avis général sera que Google perd en qualité et que les résultats qu’il nous donne sont franchement médiocres…

Par cette réflexion, on se dit que Google a tout intérêt à présenter des sites à la fois pertinents et agréables à utiliser, pour que lui même puisse garder une bonne image…

Comme votre boucher veux vous vendre un bœuf tendre, Google veut vous présenter des sites de super qualité…

Je vous donne un exemple

Quand J’ai monté mon blog, je savais que de nombreux internautes visitaient le web via leurs mobiles. J’ai donc cherché un thème qui s’adaptait aux petits écrans.

Je pense aussi que lire du contenu intéressant et avec un sujet un temps soit peu développé sera plus intéressant pour mes lecteurs… J’essaye donc de traiter de sujets qui bons intéressent et de vous apporter un maximum de trucs et d’astuces au fil des articles…

Donc, comment j’ai fait

Mon meilleur conseil sur le sujet est de vous faire réfléchir à tous les points qui pourraient rendre votre site intéressant aux yeux de votre visiteur. Plus votre site est agréable à utiliser et mieux c’est.

J’ai donc réfléchi à des choses comme :

  • la clarté du texte
  • la facilité de navigation
  • l’utilisation sur mobile
  • la rapidité de chargement.

Pour au final, avoir un site que mes visiteurs seront content d’avoir consulté.

L’idée principale est simplement :

Penser à ses visiteurs en premier

Avantages à suivre les critères de qualité de Google

Suivre les règles de Google vous apportera deux bénéfices tellement importants…

  1. Avoir un site qui plait à Google
  2. Avoir un site qui est agréable pour vos visiteurs

Avoir un site qui plait à Google

Jusqu’ici, pas de surprise, si vous respectez le jeu de Google, Google sera content. Et plus il est content de votre travail, plus il le mettra en avant.

Au final, Vous êtes gagnant aussi parce que plus vous êtes mis en avant et plus vous aurez de visiteurs et donc, de potentiels clients…

Et il y a encore mieux…

C’est que c’est une formule Gagnant – Gagnant – Gagnant…

Avoir un site qui est agréable pour vos visiteurs

Plus important encore que de plaire à Google, c’est que votre site plaira à vos visiteurs. Plus votre site sera convivial et simple d’utilisation, plus vous verrez de nouveaux visiteurs et plus les anciens reviendront…

Quoi de plus agréable que de surfer sur un site intuitif, ou vous savez d’instinct que tel renseignement se trouve précisément ici ?

Fini les sites créés sans réflexion. Pensez au bien-être de votre visiteur !

Si on n’optimise pas son site pour ses visiteurs…

Monter un site sans réfléchir à tous ces points vous ferra perdre beaucoup de temps. Un site non pensé pour satisfaire Google ne sera pas mis en avant. Votre contenu sera donc peu, voir pas du tout, visible et vous aurez passé des heures et des semaines de rédaction pour presque rien.

Vous aurez simplement fait beaucoup de travail pour fâcher, et Google, et vos internautes…

Donc, que vous ayez déjà un site en place ou que vous pensiez en créer un, commencez par réfléchir à ce qui facilitera la vie de vos lecteurs. Google vous en remerciera, c’est très important !

Comment on fait pour respecter les critères de qualité de Google ?

Donc pour faire ça y a plusieurs zones à étudier.

  • L’hébergement
  • Le thème du site
  • Le design des extensions
  • La mise en page de votre contenu
  • Le poids des images
  • Tous les critères d’un bon contenu pour le SEO

L’hébergement

Votre hébergement est un critère aussi important qu’il parait futile. Il ne s’agit pas simplement de stocker votre site en ligne pour le rendre accessible tout le temps.

Si votre hébergement est peu performant, votre site mettra beaucoup de temps à répondre et, ni Google, ni vos visiteurs n’aiment ça…

Prenez le temps de vous renseigner sur l’hébergement que vous allez choisir car il sera une grande partie de la cause de la rapidité ou de la lenteur de votre site.

Le thème du site

Bien qu’on parle de design, le choix du thème ne doit pas s’arrêter au coté joli. Même si il est important d’avoir un graphisme qui vous ressemble.

Vous devez choisir un thème capable de s’adapter à toutes sortes d’écrans. C’est ce qu’on appel un thème responsive ou encore, mobile friendly. Ainsi, peu importe la machine qu’utilise votre internaute, son confort sera optimale

Et, point qu’il ne faut pas oublier, Google utilise maintenant la version du site mobile pour créer son index. Autrement dit, si votre site n’a pas une version pour mobile, vous perdrez déjà beaucoup de points à ses yeux…

Le design des extensions

Les extensions, ce sont ces petites applications que vous pouvez ajouter à votre site comme par exemple, une galerie photo ou encore des formulaires d’inscription pour vos visiteurs…

A partir du moment ou ces extensions s’affichent du coté visiteur, vous devez absolument en choisir qui s’adaptent aussi à l’écran qu’utilise votre visiteur.

Imaginez votre thème affiché correctement sur un smartphone. Puis, votre popup s’affiche par dessus en proposant à votre visiteur de s’inscrire pour recevoir un super bonus… Mais, ce formulaire ne s’est pas adapté à l’écran car il n’était pas prévu pour…

Votre formulaire dépasse sur le droite et votre visiteur doit commencer à balayer son écran ou dé-zoomer pour voir un formulaire qu’il n’attendait pas…

Vous avez à peu près zéro chance de gagner un nouveau membre et vous avez par contre beaucoup de chance de le voir cliquer sur le bouton “fermer la page”.

Avec ce comportement, Google comprendra qu’un visiteur qui arrive sur cette page de votre site fait machine arrière en quelques secondes… Comment pensez vous qu’il va interpréter ce message?

La mise en page de votre contenu

Comment créez vous vos pages ? Aérez-vous vos contenus ? Utilisez vous les mises en forme comme les textes en Gras, les textes en italique ou encore les textes ? Les listes à puce ?

Ce point est beaucoup plus important pour vos visiteurs que pour Google.

Imaginez vous retrouver devant un pavé compacte qui doit contenir autant de mots qu’un dictionnaire… Auriez-vous réellement envie de lire ce bloc ?

Encore une fois, plus vos visiteurs sont à l’aise sur votre site et plus ils y resteront. Plus longtemps dure les visites et plus Google vous imaginera pertinent et intéressant…

Le poids des images

Les images ont un poids. Si elles sortent de votre reflex, il y a des chances pour qu’elles pèsent 4 ou 5 Mo chacune. Ce qui est à peu près 100 fois trop pour être utilisées sur votre site.

Plus une image est détaillée, plus elle est grande et plus elle sera “lourde”. Pensez qu’un site internet affiche des photos relativement petites et qu’utiliser des images qui font la taille d’une affiche pour autoroute n’a aucun sens.

Pensez vraiment à adapter vos images pour le web. Si vous utilisez WordPress, il existe des plugins comme Smush It ou Imagify. Si vous utilisez une autre plateforme, vous avez la possibilité d’utiliser des sites qui feront le travail à votre place comme par exemple “Convertir-une-image.com”.

Tous les critères d’un bon contenu pour le SEO

Le SEO, ces techniques qu’il faut utiliser assez pour avoir des résultats mais pas trop pour ne pas fâcher Google… Et qui seront la clé à votre manque de visiteurs…

Il est impossible de vous donner des informations pratiques sans écrire un article 5 fois plus long qu’il ne l’est déjà. C’est pourquoi je préfère vous renvoyer vers cet article qui vous donne 8 clés pour votre SEO On Page.

Attention à ne pas abuser des mots clés pendant votre rédaction car un article qui contient toujours les mêmes mots et qui reviennent en boucle sont désagréables pour le lecteur et une marque de tentative de manipulation pour Google et aucun des deux n’aime ça..

Conclusion

Donc, si je devais résumer cet article, je vous dirais que vous devriez toujours penser d’abord à vos lecteurs. Quoi que vous mettiez en place.

Si vous respectez votre internaute en lui fournissant un maximum d’informations pertinente dans un décor facile à utiliser et qu’en plus, tout s’adapte à son écran, vous aurez déjà un pied sur le bon chemin.

Bien qu’elles demandent beaucoup de travail, les règles dictées par Google vous aideront à fournir un site utile et agréable à vos visiteurs.

En se forçant un peu, on pourrait presque voir Google comme un bienfaiteur 😊

Les critères de qualité de Google aident vos lecteurs
Votez pour cet article