Les 3 outils pour mon blog essentiels à ma productivité (Apple Inside)

Quand on veut tenir un blog, on peut vite y passer un temps fou si on ne se renseigne pas un temps soit peu sur les outils qui sont à notre disposition.

Le problème c’est la masse d’outils qui existe. Vous avez des outils pour tout. Des outils gratuits, des versions payantes, des abonnements… Alors, que choisir ?

Je vous fait ce compte rendu qui est mon avis, tout ce qu’il y a de plus personnel. j’espère qu’il pourra vous aider à vous faire une idée sur les avantages et inconvénients de ces trois ci..

Mes 3 outils pour mon blog

Dans cette liste, je vais vous parler d’un traitement de texte. Ensuite, une application en ligne qui me sert de calendrier éditorial. Même si au final, elle peut servir à un peu toute votre organisation… Le troisième outil sera d’ordre matériel…

Ulysses : le traitement de texte

Le traitement de texte est l’application qui me permet de… Saisir du texte…

La question est, pourquoi ne pas simplement utiliser des classiques comme Word de Microsoft ou entre ses équivalents gratuits comme dans la suite OpenOffice ?

Pourquoi rédiger pour son blog avec Ulysses ?

Mon choix c’est porté sur Ulysses pour plusieurs raisons.

  • L’interface minimaliste
  • La gestion facile des écrits par un rangement bien pensé
  • Tout ce passe dans le cloud
  • La gestion du Markdown
  • Le thème sombre
  • L’envoi direct de l’article sur mon blog

Les points forts de Ulysses

Bien que tout ne soit pas parfait dans cette application, il existe des points qui m’ont fait la choisir à défaut d’autres solutions plus connues…

L’interface minimaliste

Quand j’écris, je n’aime pas avoir 1000 boutons partout, des options, des menus à ne plus savoir ou donner de la tête. Mon but est d’écrire, pas de prendre 3 jours pour savoir utiliser l’application et pour réussir à lui faire faire ce que j’attends d’elle…

Bien que minimaliste, vous aurez quand même la possibilité de créer des liens dans votre texte, d’y ajouter des images et d’utiliser des mises en pages comme tout ce que vous voyez ici.

Tout ce que vous voyez vient directement de Ulysses. Rien n’est retouché sur WordPress.

La gestion facile des écrits par un rangement bien pensé

Créez des groupes et rangez y vos feuilles. Tout ce fait via l’application, pas besoin de s’ennuyer avec du stockage sur son ordinateur.

Les dossiers peuvent accueillir des sous-dossiers. Ils se déplacent à la souris. Chaque nom de dossier est précédé d’un icône que vous pouvez choisir en fonction de votre contenu. Les feuilles peuvent aussi être déplacées facilement et rapidement.

Tout ce passe dans le cloud

L’utilisation du cloud a pour moi, deux avantages majeurs.

  1. Tous vos fichiers sont sauvegardés. Que votre ordinateur brule ou que vous le perdiez, il vous suffira de vous reconnecter à votre compte pour voir réapparaitre toutes vos créations.
  2. La synchronisation de vos fichiers entre toutes vos machines. Que vous utilisiez un Mac ou un mobile (iPhone ou iPad), vous aurez accès à vos textes de la même façon et chacun de vos changements seront visibles sur tous les supports. Vous avez ainsi la possibilité de rédiger sur votre ordinateur en journée et de corriger certains passages sur votre iPhone pendant que vous êtes dans les transports…

La gestion du Markdown

Si vous rédigez et que vous ne connaissez pas Markdown , vous devriez vous y intéresser. Ce petit langage de balisage qui vous permet, en respectant quelques syntaxes simples de mettre votre texte en page.

Vous pourrez y mettre du texte en gras, décider que cette ligne est un titre ou un sous-titre (ou un sous-sous-titre, etc) en y insérant un “#” au début de ligne…

Vous pourrez également faire des bloc de citations, insérer des images, des liens… Et ce, sans avoir à cliquer sur différents boutons, simplement en ajoutant quelques signes dans vos contenus…

Et, cerise sur le gâteau, il est possible d’apprendre à WordPress à gérer les textes rédiges en MarkDown…

Le thème sombre

L’interface de l’application est importante parce que je passe beaucoup de temps dessus par jour… Un thème sombre, donc, la couleur de l’arrière plan, la couleur des menus, des textes, etc. Est importante pour ne pas me faire mal aux yeux au bout de 30 minutes d’utilisation.

Le thème sombre, comme ça le laisse présager est.. Sombre… Si si !

L’interface est un mélange entre gris foncé et gris moyen, les textes ne sont pas tout à fait blanc pour ne pas faire mal aux yeux…

Une petite touche de couleur ici et la pour dire de donner du peps…

Vraiment reposant pour la vue et pour l’esprit.

L’envoi direct de l’article sur mon blog

Une fois le texte rédigé, une fois que l’image de l’article est définie, quand tout est prêt pour être envoyé en ligne, la magie opère…

Un bouton “Publier” vous permet de choisir différentes options de publication comme :

  • La publication
    • Il est possible de le planifier
    • On peut aussi l’antidater
    • Choisir le statut “Publié” ou “Brouillon”
  • L’URL de l’article
  • Sa catégorie
    • Vous avez accès à vos catégories sur votre blog
  • Ses étiquètes
    • Vous avez accès à vos étiquètes sur votre blog

Et autres options super utiles…

Les points faibles d’Ulysses

Mais, malheureusement, dans ce monde, rien n’est parfait. Je vais donc vous dire les deux choses un peu regrettables d’un avis large…

Uniquement pour Apple

Étant moi-même équipé de produits Apple, ça ne me pose pas de problèmes mais si vous utilisez une machine sous Windows ou Android, vous ne pourrez pas profiter de cette application.

Le prix de l’abonnement

Pour ma part, j’aurai préféré avoir le choix entre…

Une licence valable une fois pour toute, et stocker mon contenu sur mon ordinateur.

Et…

Une licence par abonnement avoir le stockage en ligne.

Seulement, il existe uniquement la version à abonnement mensuel ou annuel.

Le prix de cet abonnement n’est pas excessif et vous coutera 4,99€ par mois ou 39,99€ l’année. Certes ce n’est pas énorme mais, un petit peu pour Ulysses plus un petit abonnement ici et la, la somme totale peut parfois vite devenir importante…

Trello pour l’organisation du contenu

Avant, quand je ne publiais qu’une fois à l’occasion, je ne trouvais pas utile de tenir à l’oeil, la gestion de mes articles… Avec le temps, je me suis vite rendu compte qu’il allait falloir changer mon fusil d’épaule si je voulais ne pas mes perdre dans mes propres créations…

Trello est un moyen agréable et simple de gérer vos contenus, votre liste de courses ou encore la mise en place de vos futurs vacances…

Si vous ne connaissez pas Trello, imaginez un tableau avec des colonnes, autant que vous en voulez. Dans ces colonnes, vous y créez des post-it.

Ces post-it sont des taches à faire, des idées, des images… Vous pourrez leur attribuer une date de fin, des check-list et pas mal d’autres choses. Et vous pouvez les déplacer d’une colonne à l’autre en fonction des avancées…

Pour ma part, j’ai une To-Do List classique avec, dans les colonnes:

  • Idées
  • Prochaines actions
  • En cours
  • En attente
  • Terminée

Chaque idée arrive d’abord dans “Idées”. En fonction de mes objectifs, je remplis la colonne “Prochaines actions” de tous les post-it “Idées” qu’il faut réaliser prochainement.

Une fois qu’une tache est commencée, je déplace son post-it dans “En cours”. Et une fois que l’action est terminée, je déplace le post-it en rapport dans “Terminer”.

Ainsi, je sais toujours en un coup d’oeil, ou sont mes taches, ce qu’il reste à faire, …

Et la colonne “En attente” dans tout ça ??

Parfois, certaines actions dépendent de moi et d’autres personnes. Si j’attends une réponse à un email, la tache n’est plus en cours ni terminée… Je la déplacerai donc dans “En attente”…

Et en plus de tout… Trello est gratuit !

Mon Smartphone pour l’interaction

Mon iPhone est l’un de mes appareils avec lequel je travail le plus régulièrement après mon MacBook. J’y effectue le plus souvent ces 3 types de taches.

  • La rédaction
  • Les réseaux sociaux
  • L’emailing

Et pas spécialement dans cet ordre.

  1. Certains rendez-vous médicaux, des temps d’attentes un peu longs… Bref, je comble certains temps morts en reprenant la rédaction d’articles que j’avais commencé plus tôt sur l’ordinateur.
  2. Les réseaux sociaux sont tellement plus faciles à gérer via le smartphone que je ne les utilise quasiment jamais via l’ordinateur.
  3. L’envoi et la réponse aux emails me semble beaucoup plus facile et agréable sur SmartPhone. Cet écran unique devant les yeux m’empêche de me laisser distraire.

Attention aux distractions : les notifications

Si vous voulez utiliser votre smartphone pour travailler, qu’il soit créé sous le signe de la pomme ou non, je vous invite fortement à le mettre en mode “ne pas déranger” ou au minimum, a désactiver les notifications.

Des études ont prouvés qu’après une distraction, le cerveau a besoin de plusieurs minutes pour replonger complètement dans sa tache.

Si vous recevez une notification toutes les quelques minutes, vous allez perdre plus de temps que d’en gagner…

Les 3 outils pour mon blog essentiels à ma productivité (Apple Inside)
Votez pour cet article