Le Modèle AIDA : écrivez pour votre tribu

Rédiger encore et toujours, c’est une bonne démarche mais elle n’est pas évidente à tenir sur le long terme parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver l’approche à utiliser. Je vous parle aujourd’hui d’une structure qui devrait vous aider. C’est le modèle AIDA

Le modèle AIDA ?

Quand on doit rédiger du contenu régulièrement, on fini par s’embrouiller soi-même dans son style.

Une fois on parle du sujet à la façon d’une encyclopédie, une autre fois on parle comme si on écrivait une brochure de publicité et on ne parviens pas à ce stabiliser.

La meilleure astuce à avoir est d’utiliser un modèle de rédaction. Et pourquoi pas le modèle AIDA ?

Pourquoi utiliser un modèle de rédaction

Utiliser une structure va vous faciliter la rédaction parce que vous allez vous retrouver devant une grille à trous. Il vous restera à remplir ces trous avec votre contenu et vous garderez toujours une structure correcte et vous ne partirez plus dans tous les sens.

Vous aurez 3 avantages évidents à suivre le modèle AIDA:

  • Vous aurez une certaine stabilité aux yeux de vos lecteurs
  • Ça deviendra pour vous un automatisme de rédaction
  • Vous expliquerez n’importe quelle idée en un article long

La stabilité

L’avantage que vous aurez en restant cohérent entre vos différents articles, c’est que vos visiteurs n’auront pas l’impression de lire le texte d’une autre personne. Il est important que vos habitués vous reconnaissent. Ils auront confiance en vous avec le temps. Il ne faut pas perturber vos visiteurs en changeant de style à chaque article.

L’automatisme

Le deuxième avantage est que vous allez finir par intégrer cette structure de manière automatique dans vos rédactions et vous n’aurez même plus à y penser.

Vous vous surprendrez à commencer la rédaction sans vraiment savoir ou vous allez. Juste en suivant la trame, vous verrez des lignes apparaitre sous vos yeux ébahis.

Une longue explication pour une idée courte

Le troisième avantage est que vous aurez la possibilité d’expliquer une idée qui pourrait être résumée en une phrase en un article long et intéressant pour vos visiteurs.

Tout votre contenu ne se figent pas autour de l”explication de l’idée, vous aurez du contenu qui vous permettra d’y mettre de votre personnalité.

C’est quoi cette structure de rédaction AIDA ?

AIDA n’est pas le nom d’une tribu indienne et n’a aucun rapport avec le célèbre Opéra de Guiseppe Verdi. Au cas ou vous vous seriez posé la question…

AIDA est un acronyme dont chaque lettre sera une partie de votre contenu. A savoir :

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Action

Comment fonctionne le modèle AIDA ?

Essayons de définir chaque partie du contenu

Attention

L’attention est la première chose sur laquelle porter votre… attention… Ici, il s’agit d’attirer l’attention de votre visiteur. Il faut qu’il comprenne dans les quelques premières secondes que cet article s’adresse à lui. Il faut qu’il comprenne qu’il va y trouver des réponses.

Comment attirer l’attention

Attirer l’attention doit se faire rapidement, il faut donc trouver deux ou trois phrases d’accroche. Un texte plus long ne sera pas spécialement lu jusqu’au bout.

Essayez de raconter ce que votre visiteur ressent par rapport à ce que vous traitez… Si vous parlez de dressage de chien pour les promenades en rue sans laisse, vous pourriez commencer par quelque chose comme ça:

“Vous avez un chien et il ne vous écoute pas? Vous en avez marre de courir après dans la rue parce qu’il préfère suivre ses amis à 4 pattes plutôt que de vous écouter ?”

Je ne suis pas touché par le sujet mais je pense que si je vivais la situation, j’aurai envie de lire la suite…

Ne négligez pas cette partie

Les internautes cherchent une solution à un problème. Et ils la cherche vite. Si ils ne sont pas sur à 95% de trouver une réponse, ils ne liront pas votre article pour s’assurer qu’ils ont raison. Ils cliqueront sur “précédent” et passeront au prochain site…

Ne perdez pas votre visiteur pour qui vous vous êtes donné tant de mal…

Intérêt

Maintenant que vous avez son attention, faites lui comprendre qu’il doit continuer à vous lire, dans son propre intérêt.

Ne lui décrivez pas encore le produit ou l’idée que vous mettez en avant mais parlez lui des avantages. Montrez à votre lecteur en quoi ce dont vous parlez va lui être bénéfique. Il faut que, comme pour la partie “intérêt”, votre visiteur se sente concerné et que les bénéfices de votre sujet aient une réel valeur à lui apporter.

Pour reprendre notre exemple de chien en rue, on pourrait partir sur :

Imaginez si vous pouviez enfin faire les balades sans vous énerver. Vous n’auriez plus à ressentir le stress une fois que vous croiseriez un autre chien. Vous aurez même peut-être l’occasion de faire connaissance avec la jeune maitresse de ce caniche que vous voyez tous les matins.

Encore une fois, vous connaissez votre domaine et ce n’est qu’un exemple mais, vous aurez compris l’idée principale.

Désir

La partie qui arrive est celle ou vous allez provoquer le désir chez votre lecteur. Mais avant ça, vous devez savoir exactement ce que vous attendez de lui.

Votre article à forcément un but. Lequel est il ? Voulez-vous que votre lecteur ressente le désir de “faire comme vous”? Peut-être dans le but de le faire adhérer à une idée qui vous permettra de lui vendre un service par la suite ?

  • Désirez vous que votre lecteur achète un de vos produits en relation avec l’article ?
  • Voulez-vous que votre lecteur vous contact? Dans le but d’une vente de service ?

Vous devez amener en lui le désir de réaliser l’action que vous voulez le voir effectuer.

Si je devais reprendre l’exemple du début, je partirai sur deux possibilités.

  • Amener le désir de vous contacter pour un coaching
  • Amener le désir d’acheter un objet

Amener le désir de vous contacter pour un coaching

Alors reprenons donc notre exemple et vendons notre séance de coaching

Nous arrivons à un moment ou vous avez deux choix possibles. Soit vous ne faites rien et vous continuer à faire monter votre tension à chaque promenade, soit vous agissez maintenant pour pouvoir vivre des moments inoubliables et enfin agréables avec votre compagnon.

Pour ce faire je vous propose une séance de coaching privé qui comportera <faites ici la description de votre offre>…

Amener le désir d’acheter un objet

Reprenons notre exemple pour vendre un collier électrique

(Je ne suis pas fan de l’idée mais comme je ne sais pas comment faire c’est la seule solution qui m’est venue en tête… Qui à crié Sadique ???)

Cette possibilité vous parait trop belle que pour être vrai, votre chien est une tête de mule et n’écoute de toute façon jamais rien ?

Je vous présente aujourd’hui notre collier électrique. Une pression sur le bouton de la télécommande envoi directement une décharge dans le collier. Après quelques clicks, il n’aura plus envie de jouer au petit Roi et vous obéira au doigt et à l’oeil.

Vous sentez monter le désir ?

Evidement, ce ne sont que des exemples et probablement pas celui qui vous ferait acheté. L’idée ici est de poser des phrases sur un concept que vous allez devoir vous approprier. Cette partie, le désir, en particulier, est très relative à vos buts et à votre marché

Action

L’appel à l’action, appelle aussi AAA est la dernière partie de ce modèle AIDA. L’intérêt est de faire passer votre visiteur à l’action. Si votre but est de le faire remplir un formulaire, c’est maintenant qu’il faut lui présenter. Si vous voulez lui faire acheter un super collier dresseur de chien, c’est la qu’il faut mettre le bouton d’achat…

Vous avez convaincu votre lecteur au fur et à mesure de la lecture de votre article. Il ne reste plus qu’à lui donner ce dont il à besoin pour atteindre la vie de rêve dont vous venez de lui parler 😉

Conclusion pour le Modèle AIDA

La structure de base rédaction est très simple mais très efficace. A partir du moment ou vous l’aurez utilisé quelques fois, vous vous surprendrez à l’utiliserer sans même vous en rendre compte..

Le début n’est pas toujours facile. Le changement est parfois un peu douloureux mais si vous avez du mal a organiser vos textes, rien ne faut d’essayer…

Le Modèle AIDA : écrivez pour votre tribu
Votez pour cet article