image libre de droit pour les nuls

L’utilisation d’image libre de droit est un impératif dans le web comme hors web. Qu’est ce que c’est exactement? Comment en trouver? Quels sont les risques en cas d’utilisation d’image non libre ? Voici une série de questions dont je vous parle aujourd’hui

Image libre de droit : Principe de base

Quand on doit alimenter un site web, que ce soit un blog, un site vitrine ou même un site e-commerce, on a toujours besoin d’images. On veut mettre nos textes en valeur et présenter nos produits et services. Et ne dit-on pas qu’une image vaut 1000 mots ?

Une fois n’est pas coutume, le problème dans ce cas est souvent le trop de choix. Quoi que vous cherchiez, tapez le mot dans Google image et choisissez…

Le réel problème à ce moment n’est pas de choisir. C’est de choisir une image que vous pourrez utiliser librement.

Qu’est ce qui n’est pas une image libre de droit ?

Avant de commencer, il est intéressant de parler de ce que n’est pas une image libre de droit. Une image comme une photo ou une création graphique est soumise à différentes lois.

Imaginez…

Vous faites une photo dans le cadre de votre travail. Le lendemain vous vous promenez sur internet et vous retrouvez votre photo sur le site d’un concurrent…

Est-ce vraiment normal ?

Vous l’aurez deviné, la réponse est non !

Imaginez maintenant une deuxième situation…

Vous marchez en rue avec un tout nouveau costume flambant neuf provenant d’une grande marque. Quelques jours plus tard, vous voyez une superbe photo de vous avec ce costume sur le site d’un vendeur…

Est-ce normal ?

La réponse est toujours non !

Pour votre site internet, le même problème ce pose. Avez vous bien les droits d’utiliser et de publier l’image que vous aller poster ?

Vous est-il parmi d’utiliser les images que vous partagez sur vos réseaux sociaux ?

C’est pour éviter ces situations gênantes (et aussi une histoire de gros sous, on ne va pas se mentir…) que des lois existent pour protéger tout le monde.

C’est pourquoi LA solution aux problèmes que je vous souhaite de ne jamais avoir s’appelle: image libre de droit

Pourquoi avoir une image libre de droit

Pour répondre à cette question, je vais vous raconter l’anecdote qu’à vécu un ami il y a quelques années. Cet ami est fort impliqué dans l’évènementiel et dans la musique. Pour promouvoir un évènement, il à trouvé sur le net une photo de lui dans ce même évènement l’année précédente qui aurait très bien pu convenir. Il la récupère, en fait un flyers. Et quelques jours plus tard, il reçoit un courrier avec une invitation à payer plusieurs milliers d’euros pour utilisation d’une photographie appartenant à cette personne…

De bonne fois, mon ami pensait que, comme cette photo était un portrait de lui, il avait le droit de l’utiliser mais, pas du tout.

Le possesseur de l’image garde sa propriété et donc le droit de l’utiliser, quoi qu’il puisse apparaître sur cette photo. Même si c’est une photo de vous..

Qui produit cette image libre de droit ?

En fait, pour faire une analogie simple, pensez a un grand fabricant de cookies (par exemple), qui va vous donner un échantillon dans une grande surface. Son intérêt principal est de vous en faire acheter un paquet une fois que vous l’aurez gouté.

Dans le monde professionnel de l’image, c’est pareil. L’une des raisons principale sera d’attirer du monde, il faut donner des échantillons pour pouvoir se mettre en avant et prouver son expertise. Une fois que vous avez gouté au produit, vous serez plus à même d’en acheter.

Comment trouver une image libre de droit ?

Pour trouver votre prochaine image libre de droit, plusieurs solutions s’offrent à vous. De nombreux sites internet sont des banques d’images libres de droits.

Pour ne citer qu’eux, vous pouvez vous rendre sur

Euh, Fabrice, attend… y a un problème

Combien coute une image libre de droit ?

Tu me dis que les sites proposent des images libres de droits et je vois que sur les deux derniers, les images sont payantes !!!

Oui, il faut bien comprendre que image libre de droit ne veut pas dire gratuit… Certaines peuvent même parfois couter cher en fonction de paramètres comme la qualité d’image, la dimension, les sites sur lesquelles vous allez acheter…

Il ne faut pas oublier que les photographes qui réalisent ces photos sont des professionnels et qu’ils investissent beaucoup de temps et d’argent dans le matériel qu’ils utilisent…

Et, au final, notre but est d’utiliser leurs images pour gagner de l’argent. Il peut être judicieux de payer quelques euros si une image est susceptible de vous en rapporter beaucoup plus…

Mais encore une fois, Google n’est pas loin

Savez vous que Google vous propose de trouver des images libres de droits directement depuis Google Image ?

Allez sur Google Image -> Paramètres -> Recherche avancée

  1. Dans le premier champ du formulaire, tapez votre recherche.
  2. Descendez dans le menu déroulant “droits d’usage” et sélectionnez l’option qui vous intéresse.
  3. Servez-vous 🙂

image libre de droit pour les nuls
Votez pour cet article