Je n’aurai jamais assez d’idée d’article de blog

Quand on doit rédiger des articles, il faut penser au long terme. La première vague d’idée d’article de blog est déjà bien présente dans votre tête.

Le problème c’est que cette première vague sera finie très vite et l’idée qui domine dans le monde des nouveaux rédacteurs, c’est que, jamais vous n’aurez assez d’idées pour développer votre blog pendant 1 mois, 6 mois, 1 an… Et bien plus longtemps…

Et au finale, c’est une crainte logique. Comment allez vous pouvoir parler indéfiniment de votre sujet ? Il y à bien un moment ou vous aurez fait le tour. Ou tout sera dit….

Mais, je vous rassure tout de suite, même si le syndrome de la page blanche existe, il est loin le moment ou vous n’aurez plus rien à dire.

Comment avoir assez d’idée d’article de blog ?

Souvent, au début d’un blog, on rédige des articles qui parlent des bases de votre domaine. Si vous faites de la photo, vous parlerez peut-être de ce qu’est un objectif, vous traiterez aussi de la vitesse d’obturation et de tous les autres points techniques.

Et en effet, à partir de la, il est possible que vous ayez fait le tour plus rapidement que prévu.

Mais, il y a une solution à ce problème. Qui est en fait, un faux problème.

Répondez aux questions de vos visiteurs

Les gens ne viennent pas sur votre site pour lire le mode d’emploi de l’appareil. Les gens tapent des recherches sur Google parce qu’ils ont un problème. Alors, prenons la rédaction sous un autre angle.

Répondez aux questions que vos visiteurs se posent.

Et vous savez quoi? Vous allez devoir répondre à tellement de questions que vous n’avez pas encore fini d’écrire !

Pour reprendre l’exemple du photographe, je suis sur qu’une foule de questions reviennent tout le temps comme :

  • comment entretenir mon objectif ?
  • comment faire une photo de nuit ?
  • comment faire une photo de <ajoutez un évènement que vous aimez> ?

Si vous reprenez les questions qu’on vous pose régulièrement, vous aurez du contenu pour un bon moment. Quel que soit votre domaine d’activité.

Créez des articles “liste”

L’article liste est probablement celui qui attire le plus les lecteurs. Le titre ne dévoile pas les techniques et les gens sont friands d’astuces en tout genre.

Changeons un peu de domaine pour l’exemple suivant…

Vous travaillez dans le domaine des piscines ? Je parie que vous intéressez vos visiteurs et que vous en attirerez des nouveaux avec des articles comme :

  • 5 astuces pour ne pas gaspiller l’eau de votre piscine
  • 3 erreurs qui coutent un remplissage de plus toutes les deux années
  • 10 façons d’entretenir votre piscine à moindre coût.

Ici encore, prenez n’importe quelle facette de votre activité et vous pourrez trouver facilement les X

  • astuces à connaitre
  • erreurs à éviter
  • trucs à connaitre avant de …

Ce type de contenu est probablement le plus facile à réaliser et le plus attractif. Ne vous en privez pas. En plus, ces articles de listes apportent beaucoup de valeur à vos lecteurs et peuvent se lire facilement. Si un point ne les intéressent pas, ils passent simplement au suivant.

Partagez l’actualité

Les personnes qui suivent un blog le font aussi parce qu’ils se sont identifié à vos contenus. Il est donc intéressant de partager les faits d’actualité.

Je parle ici de deux types d’actualités. Vous avez

  • l’actualité de votre entreprise
  • l’actualité dans votre domaine

L’actualité dans votre entreprise

Partagez votre vie d’entreprise. Vous avez de nouveaux bureaux, une nouvelle équipe, une nouvelle certification que vous voulez présenter ? Faites-le

Les articles de blog ont deux interêts majeurs:

  • Amener de nouveaux lecteurs
  • Fidéliser vos lecteurs

Ici, dans ce cas, on est d’accord que très peu de monde trouvera votre article sur vos nouveaux bureaux dans Google. Et ça tombe bien, ce n’est pas son but…

Les articles sur votre actualité auront pour but de fidéliser les lecteurs que vous avez déjà. Vous créerez un sentiment de proximité entre vos lecteurs et votre entreprise et ce sera bénéfique pour vos relations.

L’actualité dans votre domaine

Que vous soyez dans le domaine de la construction de piscine, dans la photographie ou dans le marketing, il y a des actualités régulières. Certaines pourraient intéresser vos lecteurs. N’hésitez pas à partager les informations intéressantes.

Vous vous rendez à un salon ou une exposition ?

Pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit résumé avec quelques photos ? Vous pourriez transmettre des informations utiles à vos visiteurs.

En plus de créer un contenu facile à rédiger, vous attirerez de nouveaux visiteurs intéressés par l’évènement et donc par votre domaine.

Idée d’article de blog : conclusion

Bien qu’il ne soit pas évident de trouver toutes les idées d’articles à rédiger dans le long terme, il existe beaucoup d’approches qui vous donneront une source de contenu importante.

Mon petit conseil bonus : prenez une journée ou une demi journée consacrée à la recherche d’idée. Une fois que votre cerveau sera ciblé sur ce problème, vous serez surpris du nombre d’idée d’article de blog que vous pourrez trouver les unes à la suite des autres.

Je n’aurai jamais assez d’idée d’article de blog
Votez pour cet article