Google bot : c’est quoi exactement ?

La majorité de votre trafic vient probablement des moteurs de recherche mais, comment fonctionne Google ? Je vous fais une version simplifiée du fonctionnement de Google bot.

Google et ses robots : Googlebot

Quand on parle de référencement naturel, on parle souvent de Google Bots et autres crawler…

Mais au final, qu’est ce que c’est ? À quoi ça sert et comment ça marche ??

Google Bot, comment ça marche ??

Pour créer son index et le maintenir, Google utilise des outils qui lui permettent de faire une copie du web dans laquelle il va pouvoir faire ses recherches…

Mais comment fait Google pour sauvegarder le web en entier ? ?

Google utilise des robots, appelés aussi crawler, spider ou encore agent.

Ces robots ont deux fonctions principales.

  • Ils copient
  • ils cliquent

Et c’est tout… Alors, détaillons un peu ces seules fonctionnalités..

Google Bot copie

Quand le Google Bot arrive sur votre page, il en fait directement une copie. Pas seulement du texte mais de tout le code qu’elle contient.

Pourquoi Google copie toutes les pages du web?

Google utilise la copie de votre site pour pouvoir l’analyser et y faire ses recherches. C’est cette copie qui lui servira pour créer son index et réaliser ses classements sur les différents termes de recherches que tapent les internautes.

Si Google ne réalisait pas ces copies, il devrait analyser le contenu de votre page en direct sur votre site et sur les milliers de sites qu’il pourrait juger pertinent pour la recherche… Chaque recherche prendrait des heures…

Google Bot clique…

La deuxième fonction du Googlebot est de cliquer… Votre page qu’il est en train de visiter possède des liens. Il va cliquer sur tous les liens et visiter chacune des pages vers laquelle ils mènent.

Que ce soit des liens vers d’autres pages de votre site ou sur des pages d’autres sites. GoogleBot va, comme il vient de le faire chez vous, copier tout le code HTML de la page et cliquer sur les liens suivants…

Pourquoi Google prend tant de temps pour tenir compte des changements dans mon contenu

Etant donné la rapidité qu’ont les robots de notre cher ami le moteur de recherche, on pourrait croire que les GoogleBots passent sur notre site 50 fois par jour…

Mais, que neni !

Pour connaitre la dernière date de crawl de votre site par Google, recherchez votre page dans Google et, juste à coté du titre de votre page, vous verrez un petit triangle vert…

Cliquez sur l’option “en cache”

Vous verrez alors la page du site telle qu’elle était quand Google l’a crawlé la dernière fois. Au dessus de la page, vous verrez aussi la date de son dernier passage.

Quand passe Google bot sur mon site ?

Google utilise beaucoup de critères pour savoir qui crawler et quand. Ce site à publié un article très complet sur le budget crawl que je vous invite à lire pour connaitre toutes les informations sur le sujet.

Google aime les pages qui évoluent

Les Google Bots reviendront plus souvent sur les pages qui sont fréquemment mises à jour. Si certaines de vos pages sont rarement ou pas du tout mises à jour, ces pages ne recevront que très rarement la visite de nos robots Google…

Comment faire venir les crawlers de Google ?

On ne peut pas réellement demander aux robots de passer sur nos pages. Comme très souvent, Google est le seul maitre à bord et personne ne lui dicte son agenda…

Mon site est tout nouveau, comment appeler Google Bot ?

Avoir un seul lien provenant d’un site connu par Google et qui pointe vers le votre sera une porte d’entrée suffisamment grande pour que Google vous découvre.

Petite astuce si vous voulez aller plus vite, allez dans la Search Console, dans la colonne de gauche, cliquez sur “Exploration” et utilisez la fonction “Explorer comme Google” et entrez l’adresse de votre site ou de votre page. Ce n’est pas une solution immédiate mais, vous devriez avoir un résultat plus rapide.

Google bot : c’est quoi exactement ?
Votez pour cet article