Fréquence d’envoi d’email : Pourquoi vous devriez envoyer plus de mails à vos visiteurs

La fréquence d’envoi d’email est souvent négligée. Beaucoup de monde à peur d’écrire et de déranger les gens. Certains par contre envoient des emails tous les jours. Voir même plusieurs fois par jour. Quelle est la bonne méthode? Y a il n’y chiffre à respecter pour s’assurer un taux d’ouverture maximum ?

L’importance de la fréquence d’envoi d’email

Avoir un site web, attirer des visiteurs, c’est probablement la chose à faire au plus vite. Une fois que tout le système est mis en place, des emails commencent à apparaître dans votre base de donnée. Mais pour ne pas déranger les gens, on ose jamais envoyer trop de courriers…

Le souci dans cette histoire est que les gens utilisent souvent ce vieil adage qui dit que « loin des yeux, loin du cœur ». Vous risquez de ne plus voir revenir vos inscrits sur votre site si ce n’est à de rares occasions.

La seule vrai solution à ce problème est de vous faire (un peu) violence et arrêter de penser que vous dérangerez vos lecteurs. A partir du moment ou ils se sont inscrits délibérément sur votre site, c’est pour avoir de vos nouvelles à l’occasion.

Le taux d’ouverture de vos emails dépendra de beaucoup de choses comme la qualité de vos contenus. Mais, la fréquence d’envoi sera également un point important.

Prenons deux exemples…

Exemple 1

Vous êtes chez vous un matin et vous allez à votre boite aux lettres. Vous l’ouvrez et tombez sur un pli envoyé de la part de Monsieur Martin. vous regardez l’enveloppe en vous demandant « Qui c’est en fait, ce monsieur ? ». Parce que vous pensez avoir déjà reçu un courrier de sa part l’an dernier.. Mais ça fait si longtemps que vous n’en êtes plus certain. De toute façon, il y a tellement longtemps que ce n’est sûrement pas bien grave.

Vous ouvrez la lettre, vous survolez le texte et vous la mettez à la poubelle…

Exemple 2

Vous êtes chez vous un matin et vous allez à votre boite aux lettres. Vous l’ouvrez et tombez sur un pli envoyé de la part de Monsieur Martin. Vous regardez l’enveloppe en vous disant « Aaaah, voyons ce qu’il a comme nouvelle technique à partager cette semaine! ».

Vous lisez le tout attentivement et prenez bonne note des conseils qui y sont donnés.

Différence entre les deux exemples

En partant du principe que le contenu de l’enveloppe est le même dans les deux exemples, en partant toujours du principe que le site et tous les autres paramètres sont les mêmes. Qu’est ce qui va pousser cette personne à réceptionner cette enveloppe de façon si différente ?

La fréquence d’envoi d’email est la clé

Que vous décidiez d’envoyer des emails à vos lecteur est une bonne chose. Que vous ayez peur de les déranger, c’est beaucoup moins bien…

Fréquence d’envoi d’email trop faible

Le principe est psychologique, si vous laissez vos visiteurs vous oublier, ils vous oublieront. Vous n’êtes probablement pas le seul site à proposer vos services. Si ces mêmes visiteurs ont besoin de renseignements sur votre domaine, il est probable qu’ils tombent sur un autre site.

Fréquence d’envoi d’email trop élevée.

Parfois, certains sites n’hésitent pas. Ils bombardent leurs visiteurs d’emails. Des conseils, des astuces, des offres commerciales. BIm – BIm – BIm … Des mails, des mails, et encore des emails… Vous finirez par en ouvrir un et ce sera le dernier. Vous trouverez vite le petit lien tout en dessous qui dit « se désabonner » et au revoir le spam…

Maintenant, si vous lisez cet article, il y a des chances que vous soyez vraiment dans l’exemple numéro 1 plutôt que celui ci…

Mais je vous en parle pour ne pas que vous ne tombiez pas dans le piège inverse…

C’est quoi la bonne fréquence ?

Alors toute la question est la… Quelle est la bonne fréquence ? Cette question mérite réflexion et en plus, au risque de ne pas vous rendre la vie plus facile, elle n’a pas de réponse gravée dans le marbre.

Alors, que faire pour trouver VOTRE bonne fréquence d’envoi? Celle qui va correspondre à vos lecteur ?

La meilleure solution est de tester…

Faites des testes sur des périodes définies et voyez le résultat. Tentez par exemple pendant un mois d’envoyer un mail tous les X jours. Regardez le taux de personnes désabonnées pendant cette période. Si elle et trop haute, diminuez la fréquence. Si elle est normale et acceptable, augmentez légèrement…

Autres raisons de se désabonner

Attention, la fréquence d’écriture n’est pas la seule raison pour laquelle vos lecteurs peuvent se désabonner. Des emails de qualités faibles auront le même effet. Travaillez vos emails au moins aussi bien que vos articles.

Vos articles font venir les gens dans vos bases de données mais vos emails les retiendront. Plus vous les retenez et plus vous aurez de possibilité de les aider et de leur faire parvenir vos offres.

Quoi dire dans les emails réguliers ?

En marketing, il est souvent conseillé de ne pas présenter d’offres commerciales trop souvent. Donnez de la valeur, des conseils et d’autres astuces de façon régulière. Et une fois à l’occasion, rappelez que vous vendez. Les chiffres disent souvent qu’une séparation de 70% d’emails dans le but d’aider et 30% d’emails dans le but de proposer vos offres et nouveaux services est souvent une bonne répartition.

Quand commencer à envoyer vos premiers mails ?

La meilleure date pour commencer à écrire est… Tout de suite. Vous pouvez commencer par souhaiter la bienvenue dans un premier mail. Rappelez aussi les bénéfices que vous apporterez au travers de ces emails à votre nouveau lecteur

Comment gérer le rythme des envois d’email ?

Pour gérer l’envoi de vos emails automatiques, vous aurez besoin d’un outil qu’on appel auto-répondeur. L’auto-répondeur vous permettra de stocker les emails de vos futurs contact et il gèrera aussi l’envoi et les statistiques d’envoi et d’ouverture. Il vous permettra de segmenter vos contact en fonction de leurs intérêts.

Vous pourrez également programmer des séries d’envoi d’emails. Vous choisissez les dates d’envoi en fonction du jour d’inscription. Vous pourrez par exemple envoyer un email le jour suivant l’inscription. Un autre email 3 jours après l’inscription, et planifier la suite de la même manière.

Ainsi, vous pourrez envoyer le nombre de mails que vous voulez et chacun recevra la même suite, peu importe le jour d’inscription de votre visiteur

Fréquence d’envoi d’email : Pourquoi vous devriez envoyer plus de mails à vos visiteurs
Votez pour cet article