4 Erreurs fatales dans la rédaction de contenu pour son blog

La rédaction de contenu pour son blog est un travail de longue haleine. Pourtant, ce travail peut vite vous amener des résultats décevants si vous ne suivez pas un minimum de règles.

Je vais essayer ici de vous éviter les 4 erreurs qui pourraient vous couter le plus cher en terme de résultat. Et je ne vous apprend rien, un travail aussi long et chronophage ne devrait jamais rester non rentable…

Comment rater la rédaction de contenu pour son blog ?

Si vous désirez échouer à populariser votre blog, il vous suffit de faire un maximum des erreurs que je vais vous lister plus bas. Quand vous aurez travaillé dur pour les réaliser, vous verrez votre blog tomber aux oubliettes…

Evidement, plus vous les cumulez, plus le résultat sera rapide…

Mais si ce n’est pas ce que vous voulez, faites attention de ne pas les commettre…

C’est quoi ces 4 erreurs pour la rédaction de contenu pour son blog ?

Allez, le moment est venu d’arrêter le suspens… Les 4 erreurs, qui je pense, vous causeront le plus de tort sont :

  • Ne pas apporter de valeur à vos lecteurs
  • Ne pas suivre de structure de rédaction
  • Ne pas avoir de ligne éditoriale
  • Ne pas avoir de calendrier de publication

Ne pas apporter de valeur à vos lecteurs

L’apport de valeur quand on parle de la rédaction de contenu pour son blog consiste le plus souvent à apporter une réponse à la question que se posait votre visiteur. Elle peut être une réponse en texte classique. Ça peut aussi être la possibilité de télécharger un fichier que vous auriez promis ou encore montrer une vidéo qui parle du sujet que vous traitez.

L’importance de l’apport de valeur pour la rédaction de contenu pour son blog

Si vous rédigez des articles sans intérêts, vous pourrez ramener autant de visiteurs que vous voulez, vous n’en garderez aucun sur le long terme. Et vous savez probablement que fidéliser ses lecteurs est la mission la plus importante qu’a votre blog.

Comment apporter de la valeur à vos lecteurs ?

La meilleure solution pour apporter de la valeur, c’est de connaitre votre publique. Si vous connaissez vos lecteurs, vous savez de quoi ils ont besoin. Quelles sont leurs questions ?

En version courte: que pouvez vous leur apporter ?

Vous êtes la personne la mieux placée pour répondre à cette questions. Une fois que vous le savez, créez du contenu qui répond à leurs problèmes.

Créer du contenu au format adapté

Créer du contenu pour répondre aux questions de vos internautes, c’est une excellente chose. Simplement, pensez à le réaliser dans un format adapté.

Vous voulez répondre à une question sur ce qu’est un backlink de qualité ? Un article de blog sera probablement une bonne idée.

Vous voudriez expliquer comment installer un blog WordPress ? Vous pourriez aussi faire un article de 5000 mots. Mais, pourquoi ne pas faire une vidéo pas à pas ?

Les longs articles sont aimés par Google mais les internautes n’ont souvent pas le temps ou l’envie de lire votre roman.

Le conseil SEO du jour sera évidement de tourner une vidéo et de rédiger l’article pour être totalement complet…

Ne pas suivre de structure de rédaction

Il existe plusieurs modèles de textes. Je vous en ai présenté deux il n’y a pas si longtemps. Je vous parlais de la structure AIDA et de la structure SPRI. Ces modèles vous permettent de structurer vos textes, chaque fois de la même façon.

Pourquoi utiliser ces modèles de rédaction ?

Utiliser un modèle vous permet de garder une certaine cohérence dans vos textes. La cohérence permet de développer une habitude chez votre lecteur. Même inconsciemment, quand il lira votre futur article, il vous retrouvera dans ce qu’il lit.

L’être Humain n’aime pas le changement. Si vous rédigez sans suivre un minimum de logique dans le développement de votre texte, vous troublerez vos lecteurs et peu seront fidélisé…

Comment profiter de ces structures ?

Je n’ai qu’un conseil qui vous semblera évident… Entrainez vous à écrire en les suivant. Prenez le temps de rédiger quelques textes pour vous faire la main. Il n’est pas évident de commencer à suivre un AIDA ou un SPRI du premier coup. Mais une chose est sur. Quand vous les aurez en main, vous rédigerez de cette façon sans même vous en apercevoir…

Ne pas avoir de ligne éditoriale

Ah, la ligne éditoriale… C’est probablement le sujet dans le domaine de la rédaction qui m’amène le plus de questions. C’est un sujet qui me paraissait flou et obscure à mes débuts. Mais au final, ce n’est pas si difficile… Définissez différentes “options” et gardez les pour chaque publication. Dans ces options vous avez par exemple:

  • La cible visée
  • Le type de contenu
  • Le ton employé
  • Le rythme de publication

Choisissez une cible

Si vous connaissez votre cible, vous savez si vous parlez à des clients, à des partenaires, à des amateurs ? Parlez vous à des avocats ou à des jeunes maman?

Quel type de contenu créer ?

Vous devez savoir quel type de contenu réaliser pour votre cible. Choisir le format que vous utiliserez. Voulez vous créer des articles de blog ? Des vidéos sur Youtube? Des images pour Instagram ? Choisissez en fonction de vos cibles.

Choisissez le bon ton

Une fois le type de contenu choisi, vous pourrez y ajouter le ton. Parlez vous de façon sérieuse et professionnelle ? Ou parlez vous de façon plus libre? Tutoyez vous vos lecteurs ou les Vouvoyez-vous ?

Le rythme de publication

Le rythme auquel vous publiez vos articles est très important. L’idée ici est de savoir si vous allez publier un article par mois? Un article par semaine ? 2, 3 articles par semaine ? Un article par jour ? Voir plus ?

Que ce soit pour prévoir vos articles à l’avance, pour votre référencement ou encore pour habituer vos lecteurs. le rythme auquel vous publiez vos articles est une chose importante à décider au plus tôt.

Ne pas avoir de calendrier de publication

Le calendrier éditorial est, comme son nom l’indique, un calendrier dans lequel vous tiendrez toutes vos publications passées et futur. J’ai mis du temps, moi même, à l’adopter mais depuis qu’il est en place, je ne peux plus m’en passer…

Pourquoi utiliser un calendrier éditorial ?

Dans ce calendrier, vous verrez en un coup d’oeil ce qui a été publié et ce que vous avez planifié. Vous pourrez voir facilement si vous avez une période ou vous parlez trop souvent du même domaine de votre activité ou si vous allez arriver à court d’articles.

Avec ce calendrier, vous ne vous laisserez jamais plus surprendre et vous pourrez adapter votre contenu et le planifier plus facilement et plus intelligemment.

Comment mettre en place un calendrier éditorial ?

Personnellement, j’utilise l’outil Trello. Mais vous pourriez aussi bien le faire sur un agenda papier. Si vous ne connaissez pas Trello, passez jeter un oeil, c’est très simple et gratuit et il rend de fier services. Vous l’utilisez en y ajoutant des “cartes” qui sont un peu comme des post-it que vous déplacez de colonne en colonne en fonction de l’avancée de chaque taches (cartes).

Pour ma part, dans Trello, j’ai un tableau avec les colonnes suivantes:

  • idées d’articles
    • en cours de rédaction
    • articles programmés
    • articles publiés

Chaque article passe d’une colonne à l’autre en fonction de son état. Chaque carte peut également avoir une étiquette de couleur. Chaque couleur correspond à un domaine que je traite.

Vous pourrez même ajouter des Checklist sur vos cartes…

Allez voir, c’est vraiment chouette.

Conclusion pourLes 4 erreurs dans le rédaction de contenu pour son blog

Je vous ai dont expliqué pourquoi il valait mieux éviter de commettre les erreurs suivantes:

  • Ne pas apporter de valeur à vos lecteurs
  • Ne pas suivre de structure de rédaction
  • Ne pas avoir de ligne éditoriale
  • Ne pas avoir de calendrier de publication

Chaque erreur est expliquée et je vous donne aussi les solutions pour ne pas tomber dans ces pièges.

Evidement, comme tout, ça va vous demander du travail. Il va falloir investir du temps pour répondre à ces questions.

Je peux vous assurer que le travail bien fait vous rapportera toujours plus que le travail moyen. La rédaction de votre blog a la possibilité de faire décoller votre site et donc d’améliorer votre business. Croyez-moi quand je vous dis que le jeu en vaut la chandelle !

4 Erreurs fatales dans la rédaction de contenu pour son blog
Votez pour cet article