Définir son persona en Marketing

Définir son persona en webmarketing, c’est bien une chose qui est conseillée un peu partout. Maintenant, de quoi s’agit il? le marketing digital a ses mots bien à lui et compris presque uniquement par les marqueteurs.

Que l’on souhaite vendre des produits ou du service, qu’on soit présent aux yeux des gens via un magasin physique ou en ligne, ou les deux, il est important de savoir à qui nos contenus s’adressent afin de rendre son optimisation optimale et ainsi faire monter le taux de conversion.

On ne parle pas de la même façon à une dame de 50 ans, cadre dans une grande entreprise ou à un ado de 17 ans qui s’apprête à terminer ses études. Il est donc important de connaitre notre celui qui va nous lire et plus important encore, celui qui va acheter nos produits…

C’est la qu’arrive notre solution. En marketing, il existe le concept qu’on appelle “le Persona”.

Définir son persona mais qu’est ce que le Persona en marketing ?

Le persona est un personnage fictif qui représente votre client idéal. Il peut également représenter un groupe de gens ciblé.

Combien de persona faut-il ?

Bien entendu, si vous ciblez plusieurs catégories de personnes, vous devrez créer autant de personas que de groupes visés.

Il n’est malgré tout pas conseillé de créer trop de persona différents car dans ce cas, vous parleriez à tout le monde. Et dans la vente, parler à tout le monde, c’est comme ne parler à personne.

D’après mon expérience, je ne vous recommande pas de dépasser 5 personas au maximum. J’essaye de ne pas dépasser le nombre de 3.

Comment définir son persona en marketing ?

Pour définir son persona, il va falloir réfléchir à qui serait votre client type. Plus vous avez de renseignements, plus votre persona sera précis et plus il vous sera facile de rédiger pour lui.

On est parti ?

Voici quelques questions à vous poser pour définir votre persona…

  • Serait-ce un homme ou une femme?
  • Quel âge à votre client idéal ?
  • Quel emploi a-t-il ?
  • Quels sont ses revenus mensuels?
  • Dans quel endroit habite il ?
  • Est il marié ?
  • A-t-il des enfants ?
  • A-t-il une voiture? Quelle genre ?
  • Quels sont ses objectifs ?
  • Qu’est-ce qui le bloque pour atteindre ses objectifs ?
  • Ses passions ?

Et une petite astuce en bonus…

Une fois que vous avez répondu à ces questions et d’autres qui vous sont peut-être venue en tête, attribuez lui un prénom, un nom et une photo. Mettez un visage sur ce profil. Ça vous aidera à visualiser cette personne quand vous devrez rédiger du contenu pour elle. Définir son persona peut devenir encore beaucoup plus précis si vous le souhaitez.

Pourquoi tant de précision pour mon persona?

Prenons un premier exemple. Imaginez que vous vendiez un produit miracle pour arrêter de fumer et vous vous adressez aux hommes de plus de 50 ans.

Vous allez leur dire que fumer, c’est dangereux pour la santé. Que, si ils veulent voir grandir leurs petits enfants, votre produit est fait pour eux!

Prenons maintenant un deuxième exemple. Vous vendez toujours un produit miracle pour arrêter de fumer. Mais cette fois, vous vous adressez à des hommes de 18 ans. Vous imaginez bien que l’argument du décès prématuré ne leur parle pas encore et les petits enfants futurs, encore moins. Par contre, vous auriez peut-être plus de chances en parlant de dents tachées, d’haleine de cendrier froid et des difficultés que ça amènerait à commencer une relation amoureuse…

Qui doit définir le persona ?

La personne la plus apte à définir vos personas sont celles qui ont contact avec vos clients et prospects. Si vous travaillez seul, c’est vous. Si vous travaillez avec des équipes, faites un brainstorming avec vos commerciaux.

Si vous avez déjà une liste de client, reprenez leurs informations et voyez si il n’y a pas des points similaires qui reviennent régulièrement.

Définir son persona en partant de zéro

Si vous débutez votre activité, vous n’avez pas réellement de chiffre à analyser. Le plus intéressant à ce niveau est de partir a l’intuition. Partez d’un profil de votre client idéal à ce moment. Même si vous n’êtes pas tout à fait dans le vrai, vous pourrez modifier ce profil avec le temps et l’ajuster en fonction de votre expérience.

Ou va t’on utilisé le persona défini ?

La réponse rapide est “partout” !

Le moindre contenu que vous créez devra être réalisé pour votre persona. Qu’il s’agisse d’une page de présentation de votre activité sur votre site web ou d’un courrier personnel ou encore d’un livre blanc. Il faut absolument respecter votre style, de votre ton, des mots que vous emploierez et ceux que vous n’utiliserez pas.

Vos lecteurs doivent vous retrouver. Un style de rédaction est très personnel. Si votre mail n’est pas rédigé dans le même style que votre site, ça installera une certaine confusion peu agréable.

Quand faut il le définir ?

Comme votre persona va définir tout votre contenu, je ne peux trop vous recommander que de prendre le temps de réaliser cette action avant de créer la moindre chose.

Une fois votre profile type créé, vous aurez des indications importantes sur les gouts de votre cible. Pensez à bien les suivre pour réaliser du contenu sur mesure.

Faut il redéfinir son persona dans le temps ?

Il y a plusieurs raisons qui feront que la définition de votre persona devra être revue.

Evolution dans le temps…

Il arrive qu’avec le temps, votre service évolue. Si c’est le cas, vos clients d’avant ne vont peut-être plus se retrouver dans votre nouvelle version.

L’évolution peut se faire au niveau des fonctionnalités mais également au niveau du tarif. Dans les deux cas, certains clients ne seront plus satisfaits. Mais dans les deux cas, vous gagnerez d’autres clients pour qui votre service sera plus adapté.

Vos clients changent…

Le temps fait changer les gens. Les jeunes adultes n’ont pas les mêmes préoccupations que ceux d’il y a 20 ans. Ils n’attendront donc pas la même chose. Même si la tranche d’âge de des gens à cibler reste la même.

Prenez donc le temps, à l’occasion, de revoir vos personas, refaites un tour sur ces profiles pour voir si ils correspondent toujours à votre client type. Dans le cas contraire, apportez-y les modifications utiles.

Définir son persona en Marketing
Votez pour cet article