Créer sa stratégie marketing avec la puissance d’une boucle

Que ce soit au niveau du webmarketing comme du référencement naturel ou au sujet des réseaux sociaux, ne vous fiez pas à ce qu’on vous dit et pensez que chacun doit créer sa stratégie marketing.

Créer sa stratégie marketing : faites moi confiance mais vérifiez…

Dans des domaines aussi changeants que ceux que je traite avec vous, une vérité pour un moment donné sur un projet donné pourra être totalement différente 6 mois plus tard et/ou sur un autre projet.

Quand vous visez un objectif, vous partez d’un point A pour aller vers un point B. Un nombre tellement important de critère entre en jeu tout au long de votre processus qu’aucune méthode et résultat ne peuvent être garanties à 100% dans votre cas précis.

Comment réaliser ses propres méthodes marketing ?

Chaque stratégie marketing doit être adaptée à votre projet à un moment T. Si vous reprenez la méthode qui a fonctionné il y a 6 mois, vous obtiendrez probablement un résultat différent cette fois-ci.

La meilleure solution pour vous créer sa stratégie marketing efficace est de suivre cette boucle qui peut devenir une boucle sans fin…

  • Analyser votre situation actuelle et vos objectif
  • Emettre un supposition
  • Tester

Comment utiliser cette boucle pour créer sa stratégie marketing

Pour réaliser une campagne marketing efficace, il faut connaitre beaucoup de paramètres et s’y adapter. Il est rare de lancer une campagne et de réaliser qu’elle est rentable du premier coup.

Analyser votre situation actuelle et vos objectif

Pour créer sa stratégie marketing, toute décision d’action se prend en fonction de votre situation actuelle et des objectifs à atteindre. Analysez clairement ou vous en êtes actuellement et quels sont vos objectifs.

Une fois cette analyse faite, Vous avez votre point A et votre point B. Il ne reste plus qu’à tracer une ligne entre les deux…

Emettre un supposition

Une fois qu’on sait ou on est et ou on veut aller, on sait souvent facilement ce qu’il nous reste à faire. Mais gardez à l’esprit qu’on peut travailler sur les actions à mettre en place pour atteindre un résultat. On ne travaille pas directement sur le résultat.

Imaginons une seconde… Votre but est de vous faire connaître sur Instagram.

Dans cet exemple, on part d’un compte fraîchement créé. Vous aimeriez avoir 1000 fans sur votre compte en 1 mois.

Nous avons ici notre point À = on démarre

Et nous avons notre point B = arriver à 1000 fans

Notre problème ici est qu’il n’y à aucune garantie d’avoir ce nombre d’abonné dans un laps de temps précis. En effet il n’y a aucune corrélation entre le nombre de publications et le nombre de vos fans. Il n’y à aucune relation entre le nombre de publicité que vous réaliserez et le nombre de fans que vous engrangerez.

C’est pour ça que dans cette partie de la boucle, la meilleure stratégie est de faire une supposition…

Quelles actions pourraient vous apporter votre objectif ?

Dans le cas présent, imaginons que pour gagner vos 1000 abonnés, l’action à réaliser serait…

Publier 100 posts optimisés sur Instagram en un mois

Dans ce cas précis votre objectif est de poster 100 contenus optimisés pour Instagram en un mois. Vous allez répartir vos actions comme ceci:

  • 4 posts par jour du lundi au vendredi
  • 4 posts tous les samedis
  • 1 post le dimanche

Notre supposition Ici est que ce planning nous apportera le résultat voulu.

Tester

Une fois notre supposition établie, il ne reste qu’à la tester. En effet, comment pourrait on savoir si cette stratégie de base est la bonne ? Peut-être allez vous avoir beaucoup plus de résultat que prévu. Peut-être aussi n’allez vous pas avoir suffisamment de résultat…

Testez a une période définie et voyez ou vous en êtes. Si vous le pouvez, utilisez des périodes courtes comme par exemple une semaine. Avec un planning comme celui-ci, vous serez réactif et vous pourrez adapter vos actions pour atteindre votre but au plus vite.

Après un test positif

Si au bout d’une semaine, vous voyez que vous avez déjà obtenu la moitié de ce que vous désirez, continuez comme ça et explosez vos objectifs !

Si vous devez atteindre vos objectif plus lentement que ce que vous faites actuellement, reprenez la boucle et voyez comment partir sur un autre type d’action ou comment diminuer le travail que vous faites déjà.

Après un test négatif…

Plus vous en êtes au début de votre campagne, plus vous devrez adapter vos actions. C’est normal de ne pas savoir parfaitement comment va réagir votre marché ou de deviner parfaitement comment tout autre chiffre va évoluer….

Si par contre, vous estimez que le retour obtenu n’est pas suffisant, reprenez la boucle du début.

  • Analysez la ou vous en êtes après un premier essai.
  • Émettez une nouvelle supposition
  • Testez à nouveau

Il se peut que vous soyez parti sur un objectif trop ambitieux ou au contraire, trop facile à réaliser… Peut-être n’êtes vous pas parti sur la bonne action à réaliser. Peut-être avez vous sous-estimé le travail à réaliser pour atteindre vos objectifs…

Quoi qu’il en soit, prenez le temps de refaire cette boucle et repartir sur une nouvelle base. Votre nouvelle liste d’actions sera peut-être un tout petit peu différente de la précédente. Mais elle sera peut-être complètement différente.

Créer sa stratégie marketing avec la puissance d’une boucle
Votez pour cet article