Créer des liens artificiels pour améliorer son référencement

La création de Backlink est un point important en SEO mais attention… Créer des liens artificiels pour améliorer son référencement, c’est comme prendre une pilule magique pour perdre du poids… Méfiez vous du piège facile, rapide et pas cher.

Créer des liens artificiels : bonne ou mauvaise idée?

Le référencement naturel nous dicte plusieurs règles à observer pour booster la visibilité de votre site web. Vous connaissez l’importance d’avoir une grande popularité et donc, un nombre important de Backlink et vous avez vu une offre irrésistible qui vous propose de créer pour vous 1000 backlinks pour 5€.

Le problème c’est que, vous avez payé cette prestation il y a maintenant plusieurs mois. Google aurait du prendre ce travail en compte mais, aucune amélioration… Pire, vous pensez même avoir de moins bons classements sur Google pour des recherches qui, avant, vous apportaient des visiteurs !?

Pourtant, votre prestataire à réalisé le travail, vous avez eu un rapport avec les liens qu’il à créé vers votre site….

Ou sont les visiteurs tant attendus ?

Google et le backlink de mauvaise qualité

A ce niveau, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous…

La bonne nouvelle, c’est que :

Google à plus que probablement pris vos changements en compte.

Et la mauvaise nouvelle c’est que…

Google à plus que probablement pris vos changements en compte.

Bonne nouvelle

Alors, je vous rassure, votre créateur de lien n’est pas parti sur une plage de sable fin avec vos euros, à déguster des cocktails pendant que vous le pensiez débordé de travail.

Le travail demandé est (si vous êtes passé par une plateforme un peu sérieuse) réalisé comme promis. D’ailleurs, vous avez probablement reçu une liste d’actions réalisées. Je vous invite à prendre quelques minutes pour la vérifier…

Alors, vous vous demandez probablement pourquoi c’est aussi une mauvaise nouvelle ?

Je vous l’explique tout de suite…

Mauvaise nouvelle

Google est un être sensible. Il n’aime absolument pas être manipulé. Et, une fois que vous faites créer un grand nombre de liens de faible qualité et en un temps record, Google se sent trahi. Et un Google fâché peut faire très mal…

Les principales punitions que Google distribue sont

  • Le déclassement
  • La désindexation

Que vous soyez déclassé ou carrément désindexé, il n’est pas simple de revenir dans les bonnes grâces de notre moteur de recherche préféré une fois qu’il vous à rangé dans la case des personnes qui ne respectent pas ses règles.

Créer des liens artificiels, c’est quoi exactement

Un lien artificiel est, par définition, un lien non naturel…

Vous en voulez plus ? Ok…

Reprenons notre exemple d’au dessus… Vous passez sur Fiverr.com ou sur 5euros.com. Vous trouvez des prestations à 5€ pour vous créer X centaines ou milliers de liens retours. L’offre est alléchante parce que vous savez bien que si vous deviez les créer vous même, ça vous prendrait des jours et des jours…

Ce genre de liens, ce sont des liens artificiels.

Les liens que vous créez sur le site de votre cousin coiffeur. Si vous travaillez comme apiculteur, ce sera un lien artificiel…

Si vous voulez savoir si un lien est artificiel et/ou dangereux pour votre référencement naturel, posez vous simplement ces deux questions

Ce lien que je vois (ou que je m’apprête à créer) est il logique ? A il une légitimité ?

Si la réponse est non, Google pensera probablement la même chose…

Créer un lien d’un site dans un domaine A vers un site d’un domaine Z n’est pas logique. Il n’y a pas d’intérêt pour le lecteur d’avoir accès à telle autre type d’information.

Un site en Français n’a aucun intérêt de faire un lien vers un site en Japonais.

Vous me direz qu’il existe toujours des exceptions…

Dans le cas ou “…” c’est logique à ce moment la !

Effectivement, si vous parlez de Manga et que vous avez un lien vers une source Japonaise, ça tient la route…

Mais l’idée ici n’est pas de parler des cas spéciaux mais des généralités…

Pourquoi c’est dangereux de créer des liens artificiels?

Reprenons notre exemple de la prestation sur Fiverr.com. Vous achetez donc une prestation de création de liens. Cette personne va créer des mini sites comme des blogs d’une page un peu partout sur des plateformes gratuites.

Et bien évidement, la création se fera par des outils qui vont automatiser ces 1000 créations.

Vous allez donc avoir 1000 pages avec le même texte sur chacune d’elles. Avec chaque fois le même lien, la même ancre vers la même page.

Soignez votre crédibilité

En étant tout à fait honnête, pensez vous que gagner 1000 nouveaux liens en une journée a un temps soit peu l’air naturel ?

Si vous avez habituer Google à avoir un lien retour, ou deux par mois… Que doit penser Google d’une arrivée massive de liens ? Surtout si vous avez un pic une fois et que le rythme normal reprend juste après ?

Comment voit on si un lien est artificiel ?

Dans un premier temps, comme dit plus haut, si le lien n’à pas de légitimité, si il n’est pas logique de le trouver là, c’est déjà mauvais signe…

L’autre signe ou vous devriez faire attention, c’est à la qualité de la page et du site duquel vient ce lien.

Pour reprendre une analogie, imaginez que vous postuliez pour un emploi et que vous ayez une forte recommandation venant du pire employé de cette entreprise…

La patron aura il vraiment envie de vous recruter ?

Ici, le principe est le même. Si vous avez beaucoup de liens provenant de sites de mauvaise qualité, votre image sera salie par effet de ricochet.

Combien de artificiels seront tolérables pour Google ?

Bien sur, vous ne pouvez pas vraiment contrôler tous les liens qui sont créés et qui pointent vers votre site. Certains liens, même naturels, seront de mauvaise qualité. C’est comme ça…

Il faut rester raisonnable, Google ne vous punira pas au moindre lien un peu toxique qui apparaitra dans votre profil de liens.

Gardez-en le moins possible mais, si vous en avez un faible pourcentage, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Si vous avez 5000 backlinks et que dedans, 1000 sont de mauvaise qualité, il y a fort à parier que vous aurez rapidement des soucis avec notre moteur préféré.

Comment trouver mes liens artificiels ?

Ça, c’est autre chose…

Vous pouvez utiliser la Search Console de Google. Vous trouverez dans la colonne de gauche : “Trafic de recherche -> Liens vers votre site”. Cette page vous donnera une majorité de vos liens retours. Analysez les et tirez en les conclusions qui s’imposent…

Vous avez aussi des outils comme Majestic SEO mais vous devrez prendre un abonnement payant pour avoir accès à toutes les données dont vous avez besoin.

Quoi faire de mes liens artificiels ?

Quand vous constatez l’existence de liens toxiques, deux choix s’offrent à vous. Et parfois même un troisième…

  1. Demander au webmaster de les retirer
  2. Utiliser l’outil “désavouer les liens” de Google
  3. Ne rien faire

Demander au webmaster de les retirer

La solution la plus simple mais pas toujours la plus efficace consiste à demander à la personne qui à placé le lien, de l’enlever.

Une fois le lien retiré, Google finira par l’oublier et vous perdrez ce mauvais point. Cette action est relativement simple et ne vous demandera que l’écriture d’un petit mail.

Si vous avez affaire à une personne sérieuse, elle devrait vous répondre et, en théorie, faire ce que vous lui demandez.

Utiliser l’outil “désavouer les liens” de Google

L’outil de désaveu de lien a été créé dans le but de permettre aux possesseurs de sites de dire à Google : “ce lien n’est pas créé par mes soins. Merci de ne pas en tenir compte”. Mais comme dit Google sur la page de cet outil, il est toujours mieux de parvenir à le faire supprimer.

Cet outil est néanmoins “dangereux” à utiliser si vous ne savez pas exactement ce que vous faites. Vous pourriez impacter très fortement votre visibilité sur Google. Et pas spécialement dans le sens que vous attendez…

Si vous n’êtes pas certain de comment vous allez gérer la situation, il sera peut-être plus sage de suivre la 3ème solution…

Ne rien faire

Avoir des liens de mauvaise qualité ne veut pas toujours dire que vous allez être assailli par les assauts de Google. Votre profil de liens, votre ancienneté sur le web, la réputation que votre site à gagné avec le temps, etc… Tous ces critères sont pris en compte par les moteurs. Certains vieux sites bourrés de backlink de très mauvaise qualité sont parfois encore bien présent.

Si vous ne savez pas quoi faire, il est encore préférable de ne rien faire du moment ou vous n’avez pas une majorité de liens pourris.

Qui peut m’aider si j’ai créé des liens artificiels

Si vous avez besoin d’aide, je vous invite à me contacter. Nous pourrons discuter de votre problème et nous verrons ce que nous pourrons faire pour y remédier.

Créer des liens artificiels pour améliorer son référencement
Votez pour cet article