Comment créer une page Facebook et pourquoi ?

Si vous avez une entreprise, vous avez probablement déjà penser à créer sa page Facebook.
Le problème aujourd’hui est que, vous devez vous faire connaitre, vous publiez des articles sur votre site. Ou peut-être que vous avez des produits et services à présenter. Vous essayez de partager vos articles a vos amis mais les résultats tant attendus n’arrivent pas.
La meilleure façon de régler vos problèmes d’E réputation tout en profitant pour mettre en avant votre contenu sur le réseau social dominant, c’est de créer une page Facebook.

Une page Facebook est différente d’un profil Facebook

Un Profile Facebook

Pour commencer, faisons bien la différence entre une page et un profil.

Le profil est votre zone personnelle. Le fil d’actualité, les pages que vous aimez, les amis que vous avez, vos photos, … Font partie de votre Profil Facebook. Vous pouvez suivre les profiles en cliquant sur “Ajouter” et ils apparaitront dans votre liste d’amis.

Une Page Facebook

Les Pages Facebook sont réservée aux entreprises, aux personnalités. Ça leur permet de séparer leurs publications privées (sur leur Profil) des publications professionnelles. Vous pouvez vous abonner à une Page pro en cliquant sur “Suivre” et vous deviendrez alors un Fan Facebook.

Si vous êtes le créateur d’une page fan, vous en êtes l’administrateur. Vous pouvez donc, administrer cette page, publier, supprimer.. Et également nommer d’autres administrateurs

Une page Facebook est encore différente d’un “Groupe Facebook”. Le groupe est un rassemblement de gens autour d’un sujet et non d’une marque.

Comment créer une Page Facebook Entreprise ?

Vous désirez développer votre stratégie de communication en ligne et particulièrement sur les réseaux sociaux, c’est parfait. Voyons comment créer une Page Facebook…

Au final, la manoeuvre est plutôt simple. Tout ce passe via votre compte personnel. Une fois connecté a votre profil, cliquez sur la petite flèche en haut à droite comme sur l’image ci-dessous. Une fois le menu a l’écran, cliquez sur “Créer une page”

créer une page facebook

Il vous suffira de remplir les quelques champs qui vous sont affichés avec des informations comme le nom de votre page…

Travaillez vos images. Comme vous placez une jolie photo de profil, pensez à faire de même avec la photo de couverture. Le visuel à beaucoup d’effet sur les gens. Il ne faut pas négliger cette partie de la création…

Si vous avez plusieurs activités, ne publiez pas de contenu de vos activités sur une même page. préférez créer plusieurs pages professionnelles. Plus vous mélangez vos thématiques, moins Facebook comprendra de quoi vous parlez…

Pourquoi créer une Page Facebook ?

Créer une Page, c’est aussi simple que de Créer un compte Facebook…

Mais au final, quel est mon avantage? Comment la mettre en place? Qui va devenir fan? Est-ce équivalent que de créer un site? Le web marketing est il si efficace? N’ais-je pas assez avec ma page perso? Je fais déjà du référencement et de la pub sur Adwords, Bref, que va me rapporter ma page Facebook ?

Créer une stratégie marketing en ligne

Aujourd’hui, avoir une stratégie marketing est indispensable dans la foule de concurrent qui vous accompagne. Ceci dit, faire du webmarketing ne s’improvise pas. Foncer dans le tas, partir en aventurier et tester ses idées n’est pas une mauvaise chose en soi mais peut vous couter très vite une petite fortune pour un retour sur investissement absolument non garanti. Certains disent “mon site est suffisant”. Mais pourquoi se passer d’avantages?

Je vous conseil grandement de bien vous renseigner sur le domaine avant de vous lancer au risque de fâcher votre comptable…

Développer son audience

Créer une page c’est bien, encore faut-il animer votre Page Facebook. Effectuer la création de votre page professionnelle est une manipulation simple. Le plus important sera ce que vous allez en faire. Si vous voulez augmenter votre notoriété, créer une page pour ne pas s’en servir est au moins aussi nocif que de boire une verre de diesel avant de démarrer la journée au lieu de prendre un bon café.

Les internautes qui vous cherchent sur Facebook vont trouver votre page. Ils vont s’abonner et vous suivre. Mais quel image allez vous donner à vos nouveaux fans si votre dernière publication date d’il y a 6 mois et 26 jours ?

Même si vous démarrez votre page sans stratégie, il est important de publier. Et de publier régulièrement. Votre contenu, si il est intéressant vous permettra de fidéliser vos lecteurs.

Vous faire connaitre

Le principal avantage de vous construire une audience est de vous faire connaître. Le marketing digital est un levier important encore trop peu utilisé. Publiez du contenu et partagez-le. Invitez les gens à partager votre page, vos textes. Incitez à l’interaction. Ce point est très important pour aider Facebook à comprendre à quel point votre page intéresse les gens et à quel point ils l’aiment.

Le contenu peut être aussi varié que possible. Publiez des articles, des liens, des infographies, des images, des sondages… Profitez des outils mis en place par Facebook pour optimiser la viralité de vos contenus et améliorer votre stratégie digitale. Votre but est de faire aimer vos contenus à vos visiteurs.

invitez vos amis peut vous aider à démarrer le processus. Mais, mon conseil est d’uniquement inviter vos amis qui correspondent à votre cible.

Plus vous aurez de fans, plus vous aurez de commentaires, de “j’aime” (souvent appelés “des likes”), plus vos publications seront partagées et plus Facebook vous affichera aux yeux des vos nouveaux admirateurs qui se feront un plaisir de les commenter. Ce qui entrainera encore plus d’interactions et donc une encore meilleure visibilité. En un mot, communiquez…

Nous ne parlerons pas de la possibilité de faire de la publicité sur Facebook parce que la création de campagne publicitaire mérite beaucoup plus qu’un paragraphe…

Promouvoir vos contenus et produits et services

Comme on dit depuis un moment sur internet: “Le contenu est roi”. Le content marketing ou marketing de contenu est la meilleure des bases. Vous pouvez – devez – partager votre dernier article de blog sur votre Page Facebook. De cette façon, vos fans auront la possibilité et l’envie d’aller lire votre dernier article. Ce qui fait une porte d’entrée vers votre site web et pourquoi pas vers vos offres.

Et, une fois à l’occasion, entre plusieurs partages de contenu ou vous apportez de la valeur à vos lecteurs, pourquoi ne pas glisser une offre promotionnelle? Un lien vers une page qui parle de votre nouveau service ?

Petit conseil, évitez de vous servir de Facebook et des autres réseaux sociaux comme d’un lieu d’auto-promo. Vous risqueriez de perdre vos fans plus vite que vous ne les aurez gagner.

Toucher vos prospects avec votre Page Facebook

Si vous avez identifié un type de personne qui représente votre client cible et si vous avez publié du contenu par rapport au ciblage de ceux-ci, il y a de fortes chances que votre liste de fans comporte un nombre intéressant de clients potentiels. Permettez-leur de vous contacter via Messenger, ajoutez un bouton d’appel “Envoyer un message” sur votre image de couverture. La discussion instantanée est importante aujourd’hui. Offrez à ceux qui le veulent, la possibilité de rentrer en contact avec vous.

Trouver des clients sur Facebook grâce à votre page

Vous donnez du contenu rempli de conseils, de trucs et astuces, de bonnes pratiques, vous avez invité les gens a partager ce que vous publiez. Vous avez attiré les bonnes personnes sur votre Page Facebook. Vous avez facilité la prise de contact et vous recevez votre premier message sur Messenger…

Maintenant, votre Page Facebook à fait son job. Le reste ne dépend que de vous. Pensez que vos messages arrivés via Facebook sont aussi importants qu’un email, qu’un coup de téléphone ou qu’une visite en direct dans votre magasin ou vos bureaux. Ne considérez pas les réseaux sociaux comme de vulgaires lieu de détentes pour les ados en manque de motivation. Des millions de gens sont actifs plusieurs fois par jour sur Facebook. Il y a fort a parier que vos clients en fassent partie.

Petit conseil, Facebook vous met une note en fonction de la rapidité de vos réponses. Si vous voulez avoir une mention favorable, pensez à activer vos notifications sur votre smartphone, vous gagnerez du temps…

Envoyez vos fans Facebook sur votre site internet

et en bonus, comme vous avez ajouté les liens de vos articles dans vos publications, vous pourrez booster votre site avec votre page Facebook.

Les réseaux sociaux seront une excellente source de trafic vers votre site web. Ne pas s’en servir serait une perte. Mais, même conseil qu’au dessus… Utiliser Facebook comme moyen de faire votre promotion trop fréquemment sera une raison majeure de la perte de vos abonnés…

Tous les outils marketing peuvent être des leviers puissants. Utilisez les prudemment. Le but est de développer son entreprise de façon sure. L’utilisation de Facebook dans le milieu professionnel est important et doit être réalisé proprement. Une page qui ne respecte pas les règles peut être bannie du jour au lendemain et avec cette punition, vous perdez tout ce que vous avez construit avec votre marketing Facebook.

Comment créer une page Facebook et pourquoi ?
5 (100%) 2 votes