Booster la rapidité de votre site WordPress

Un site web qui utilise trop de temps à charger, c’est autant de visiteurs qui n’attendront pas et iront voir ailleurs. Plus les visiteurs partent directement et plus vous perdrez en référencement… Prenez quelques minutes pour savoir comment améliorer la rapidité de votre site WordPress

La rapidité de votre site WordPress, un point intéressant…

Quand on se promène sur le web, on s’aperçoit vite qu’un site lent, c’est vraiment pénible. Il met un temps fou à charger, les images apparaitront probablement un jour…

Maintenant, qu’en est il de votre site ? Que pensez-vous que ressentent vos visiteurs quand ils arrivent dessus ? Prenez un chronomètre et faites le test, vous serez peut-être surpris…

Dans cet article, je vais vous donner quelques techniques et astuces pour améliorer la rapidité de votre site WordPress.

Mais avant de commencer, faites un test de votre site pour savoir ou vous en êtes.

Lancez le PageSpeed Insights, entrez l’adresse de votre site dans le seul champ présent et cliquez sur “analysez”…

Après analyse, le site propose deux résultats. Un pour la version du site sur mobile, l’autre pour sa version sur ordinateur. Notez vos scores et passons à la suite. ( Vous noterez que le site vous propose déjà des pistes d’améliorations )

Quoi utiliser pour améliorer la vitesse de mon WordPress ?

Je vais vous faire ici la liste de choses que vous pourrez faire sans devoir mettre vos mains dans le code. Simplement à l’aide d’extensions à installer.

Assez parlé, voici cette liste 🙂

  • Le plugin de Cache
  • Alléger vos images
  • Charger vos scripts et styles intelligemment
  • Charger les images après le contenu du site

Le plugin de Cache

Le cache, qu’est ce que c’est ?

Quand vous chargez un site internet, vous allez charger des textes, des images, des scripts, des feuilles de style pour la mise en page,…

A chaque visite sur une page, vous chargez toutes les ressources du site. Pourquoi ne pas les télécharger une fois et les récupérer directement quand c’est nécessaire ?

Vous gagnez ainsi un temps fou une fois le tout enregistré !

Comment activer le cache sur WordPress ?

Si vous avez 39$ à investir dans votre site web pour améliorer sa rapidité, je ne peux que vous conseiller WP Rocket. C’est probablement ce qui ce fait de mieux aujourd’hui.

Il offre d’ailleurs 3 des 4 possibilités dont je vous parle aujourd’hui !

Une fois que vous l’aurez installé, profitez de l’optimisation qu’il propose comme

  • Minifier les fichiers
  • Combiner les fichiers

Minifier les fichiers

La minification des fichiers est le fait d’y supprimer tous les espaces et retours à la ligne inutiles. En programmation, beaucoup de lignes de textes sont utilisées pour faciliter la lecture du code. Simplement, les caractères utilisés pour la mise en page demande un temps de lecture au serveur. Ce qui, une fois accumulé sur des 100 aines de lignes, parfois dans des 10 aines de fichiers, on peut vite perdre quelques millisecondes qui feront la différence…

Combiner les fichiers

La combinaison des fichiers consiste à regrouper tous les fichiers d’un même type en un gros fichier. Par exemple, toutes vos feuilles de style formeront une grande feuille de style. Vos scripts formeront un seul gros script.

Le but de la manoeuvre est de faire moins d’appel au serveur. Il préférera être appelé une fois avec une commande plus grosse que d’être appelé 50 fois pour un petit service…

C’est comme un serveur au restaurant. Il ne va pas venir à chaque choix que vous faites. Il viendra prendre votre commande. et vous servira le tout d’une fois…

Merci mais je ne veux pas payer pour ça…

Si vous désirez un plugin gratuit, vous avez par exemple W3 Total Cache et WP Super Cache. Mais le résultat ne sera pas équivalent…

Charger vos scripts et styles de manière Asynchrone

Le chargement de vos scripts et feuilles de style prend du temps. Evidement, encore plus si ces fichiers ne sont pas optimisés.

Le chargement de ces fichiers se fait avant l’affichage du site. Ce qui veut dire que si ils sont trop lourds, votre site aurait déjà pu être présenté à votre visiteur. Au lieu de ça, il attend, parfois plusieurs secondes, que des fichiers qui ne sont pas indispensables, soient chargés… Vous pouvez donc afficher votre site plus rapidement en chargeant ces fichiers APRÈS le contenu du site.

Comment utiliser le chargement asynchrone

Comme dit précédemment, WP Rocket propose cette option de base. vous allez dans votre

  • menu WordPress
  • Réglages
  • WP Rocket
  • Onglet “Fichiers Statiques”
  • CSS et JS bloquant le rendu

Il ne vous reste qu’à cocher les cases pour activer l’option pour les CSS (feuilles de style) et JS (scripts)

Comme tout à l’heure, si vous ne voulez pas ouvrir votre bourse, vous trouverez cette alternative Autoptimize

Charger les images après le contenu du site

Appelé Lazy Load ou chargement fainéant va vous aider à booster la vitesse d’affichage de votre site. Son fonctionnement est simple. Le site chargera les images juste avant qu’elles n’entrent dans le champs de vision de votre visiteur.

Si votre page contient 3 images un peu lourdes, votre site sera chargé sans elles. Une fois que votre visiteur descendra sur la page, un peu avant d’arriver sur la zone ou il verra l’image, le site commencera le chargement et l’image sera prête au bon moment.

Comment utiliser le Lazy Load pour mes images ?

WP Rocket, vous vous souvenez ? Oui, voila… Il le gère de base… Rendez vous simplement dans

  • menu WordPress
  • Réglages
  • WP Rocket
  • Onglet “Options de base”
  • LazyLoad

Vous n’avez plus qu’a cocher les options qui vous intéresse. Vous avez la possibilité de choisir de l’activer pour les images et sur les iframes et vidéos. Vous pourrez même choisir de remplacer le lecteur Youtube par un aperçu en image…

Et le Lazy Load en version gratuite

Comme d’habitude, une alternative est possible. Vous connaissez Jetpack ? Une extension extrêmement répandue.

  • Jetpack
    • Réglages
      • Speed up your site

Et cochez les options

  • Serve images from our servers
  • Lazy load images

Pour la première option, Jetpack nous dit ceci:

“Jetpack optimisera vos images et les chargera à partir de l’emplacement du serveur le plus proche de vos visiteurs. L’utilisation de notre réseau mondial de diffusion de contenu augmentera la vitesse de chargement de votre site.”

Alléger vos images

Les images sont très souvent les ressources les plus lourdes de votre site web. Imaginez si vous avez une galerie photo? Ou si vous avez une grande image en page d’accueil ? Si les images de vos articles ne sont pas retravaillées ?

Vous risquez de vous retrouver avec un site super lourd, il va mettre un temps interminable pour charger à cause de quelques images. Et comme toujours, si votre page est trop longe à apparaitre, vos visiteurs deviendront vite vos futurs ex-visiteurs…

Comment alléger les images de mon site

…. Vous m’avez vu venir, ça devient habituel.. Mais en fait, non, pas exactement… WP Rocket ne vous aidera pas… Ou du moins, pas directement…

Ils ont créé un plugin extrêmement efficace appelé Imagify. L’avantage que vous avez ici est que c’est une offres Freemium. Ce qui veut dire que vous avez un quota mensuel. Le site annonce un quota mensuel gratuit de 25Mo. Vous pourrez utiliser le plugin directement sur WordPress. Il optimisera toutes les images que vous ajoutez à votre bibliothèque. Si vous ne voulez pas installer de plugin, vous pourrez passer directement par une interface sur leur site.

Et pour ceux qui ne veulent pas de versions payantes, je vous propose WP Smush qui vous aidera beaucoup.

Booster la rapidité de votre site WordPress
Votez pour cet article