Balise Title en référencement naturel : Comment bien l’optimiser ?

Dans cet article je vais vous parler de la balise Title en référencement naturel. Pourquoi est elle si importante et comment l’optimiser ?

La balise Title en référencement naturel

Quand on rédige des articles, on a pour but de les voir au top des résultats des moteurs de recherche. On choisi un mot clé qui va attirer du monde et c’est parti…

Le problème c’est que ça n’arrivera jamais si on ne prend pas le temps d’optimiser sa balise Title.

Google utilise à peu près 200 critères de pertinences pour classer votre page en fonction de la recherche faite par un internaute. Bien sur, seul Google les connait tous. Mais il est clair que la Title a un poids très important dans les critères.

C’est quoi la Balise Title ?

La balise Title est une balise de code HTML Cette balise a pour but de donner un titre à la page. Vous pourrez voir apparaitre ce titre dans l’onglet du navigateur ainsi que dans les résultats de recherche de Google. En fait, c’est le titre en bleu qui sert de lien vers votre page.

Quel est l’intérêt de la balise Title ?

La balise Title joue deux rôles pour vos pages. d’un coté vous devez penser à son intérêt par rapport à vos visiteurs. De l’autre, vous devez garder en tête qu’elle a une importance énorme aux yeux de Google et donc de votre référencement naturel.

Son optimisation doit être réalisée en pensant à ces deux tableaux bien différents..

Optimiser la balise Title pour Google

Comme toujours, Google dicte ses règles et il est toujours plus sage de les suivre.

Insérez le mot clé dans votre balise Title

Comme c’est la zone la plus importante de votre page, il faut bien entendu y insérer votre expression clé.

Placez votre mot clé au début du titre

Plus votre mot clé est placé tôt dans le titre et mieux c’est. Les mots utilisés dans la title perdent en importance au fur et à mesure qu’ils s’éloignent…

Glissez des mots proches de votre expression clé

Il serait dommage de s’arrêter à juste deux ou trois mots. Profitez pour allonger un peu ce titre à l’aide du champ sémantique de votre expression clé.

Pas de sur-optimisation

L’erreur classique est de vouloir bombarder de mots clés la balise la plus importante. Mais, détrompez vous, vous feriez une catastrophe en terme de référencement naturel. Google déteste sentir qu’on le manipule. Ne répétez pas votre mot clé… Restez naturel…

Une seconde erreur est de créer un titre qui serait trop proche de celui d’une autre page. Elles finiront par être en compétition pour la même recherche alors qu’elles pourraient très bien se positionner sur deux termes de recherches différents.

Mais attention !

Une fois que vous avez réponde a la liste de critère de pertinence Google, il vous reste encore à travailler l’expérience utilisateur.

Balise Title et expérience utilisateur

Evidement, Google est important mais il n’est pas tout. Plus important encore, vos lecteurs. Que diriez vous si votre magasin de poisson préféré vous affichait ce titre: “Vente de poisson – achat poisson, poissons pas cher” ?

Je ne suis pas persuadé que vous soyez très motivé à cliquer sur cette page.

Optimiser la balise Title pour l’expérience utilisateur

Au final, la seule position vraiment importante ou vos visiteurs verront la balise Title, c’est dans la page de résultat de Google. Votre intérêt est d’attirer le clique. Pour ce faire, votre titre doit

  • Donner une promesse claire
  • être correctement écrite
  • Ne pas être trop longue
  • Ne pas avoir un contenu décevant

Donner une promesse claire

L’internaute qui fait une recherche sur Google est en recherche d’information ou de solution. Quoi que vous lui donniez, il faut que le titre lui dise clairement.

Expliquez dans quelques mots ce que votre article va lui apporter

être correctement écrite

Google n’aime pas les suites de mots clés et les internautes, encore moins. Il serait suicidaire de ne pas rédiger un titre agréable à lire.

Ne pas être trop longue

La balise Title ne devrait pas dépasser les 70 caractères (espaces compris). Cette limitation existe pour une simple raison. La largeur d’affichage des résultats de Google. 70 caractères n’est pas un chiffre gravé dans le marbre car toutes les lettres ne font pas la même largeur mais vous devriez vous en sortir avantageusement avec ce chiffre.

Si par hasard vous créez un titre trop long, il sera coupé et finira par les classiques “…”

Ne pas avoir un contenu décevant

Vous pouvez promettre n’importe quoi dans le titre. Mais ne décevez pas vos lecteurs. Dans le cas contraire, ils auront vite retenu le nom de votre site et il sera placé dans leur liste noire.

Vous ne gagnerez rien en référencement naturel si vos visiteurs ne font qu’un aller retour chez vous. Vous ferez augmenter votre taux de rebond et Google ne trouvera pas ça très attirant…

C’est quoi un bon titre ?

Un bon titre sera celui qui sera cliqué. Il affichera votre expression clé au plus tôt. Donnez ensuite la bénéfice principal que votre visiteur va avoir à vous lire.

Cette page pourrait avoir comme titre: “ Balise Title en référencement naturel. Comment bien l’optimiser ?

  • Vous avez le mot clé visé au début: “Balise Title en référencement naturel”
  • Vous avez ensuite le bénéfice: “Comment bien l’optimiser”

N’hésitez jamais à prendre du temps pour bien rédiger cette balise. Ne pas le faire ne vous pénalisera pas mais vous passeriez à coté d’une optimisation importante !

Balise Title en référencement naturel : Comment bien l’optimiser ?
Votez pour cet article