Balise Meta Description – une zone de page à optimiser

Rate this post

La balise meta description est ce texte visible sous le titre de votre page dans les SERP (pages de résultats de recherche de Google). Bien que le rôle de cette balise ne soit pas directement d’améliorer votre référencement, elle n’en reste pas moins intéressante pour votre page. Pourquoi? Comment réaliser son optimisation ? On en parle maintenant

Sous le titre dans la page de résultats Google

En référencement, les descriptions des pages sont souvent les grandes oubliées parce qu’elles n’apportent rien pour votre positionnement sur les moteurs de recherche. En effet la balise description n’est visible que dans le code source de la page et dans les recherches sur Google. Faire apparaitre votre mot clé principal dans la Title est primordiale mais son apparition dans la description sans importance direct.

Une balise title meta doit être un titre de page unique, elle ne peut être copiée sur une page. Rédiger la meta description devrait demander autant d’implication car son but est de donner envie aux personnes qui vous trouvent via Google de poser leur clic sur votre lien et non pas sur celui d’un des nombreux concurrents que le moteur lui a présenté.

La balise meta description doit être un appel, une invitation à lire votre article. Elle doit être capable de donner une idée précise du contenu et de l’information que l’internaute va trouver.

Apparaitre sur Google quand un internaute à tapé sa requête, c’est un premier pas. La suite est de lui donner envie de visiter votre page et pas une autre. C’est dans ce but qu’il est intéressant de travailler votre snippet qui est le bloc descriptif que Google présente sur ses pages de résultats

Les éléments hors title meta

Indiquer à votre utilisateur le type de contenu et d’information qu’il va trouver sur votre page ne va pas jouer sur l’impact direct de votre référencement naturel. L’intérêt d’ajouter ces phrases qu’on ne voit que dans le code et dans les résultats de Google n’est pas de positionner les sites internet. En effet, positionner votre expression clé à cet endroit ne sera pas une source de visiteurs. Cependant, elle vous aidera à augmenter le nombre de clics sur vos articles.

Les moteurs de recherche et la balise meta description

Dans ce qu’on appel le Search Engine Optimization (le SEO), il est facile de faire certains tests. Pour vous rendre compte que ce contenu n’est pas pris en compte par Google, il suffit d’un insérer un mot que vous inventez. Laissez le temps aux moteurs de l’intégrer puis, faites une recherche sur votre nouveau mot.

Le résultat est clair, votre page ne ressortira pas. Et c’est pareil pour tous les sites…

Comment reconnaitre la balise meta description

Cet élément de code HTML est placé dans le dessus de votre page. Si vous désirez découvrir à quoi elle ressemble “en vrai”, rendez-vous sur votre navigateur il ne vous reste qu’à cliquer avec le bouton droit de votre souris. Il vous faudra ensuite cliquer sur “Afficher le code source de la page”. Vous trouverez alors ce bout de code.

<head>

<title>Le titre de la page</title>

<meta name= »description » content=“Votre description de 250 caractères utile pour votre utilisateur qui va l’inciter à cliquer“/>

</head>

Vous pouvez aussi utiliser l’outil “Options pour les développeurs” (Google Chrome). Tous les navigateurs modernes proposent un outil similaire. L’avantage ici est que vous pouvez voir le code plus clairement et interagir avec.

Comment bien écrire la meta description

Si vous utilisez WordPress, je vous conseil d’utiliser un plugin pour le référencement tel que YOAST SEO. Il vous permettra de modifier le contenu de la meta.

Dans le code html de votre page, ce type d’extension vous donnera un retour visuel sur ce que donnera votre balise meta description. Vous verrez egalement si vous devez adapter la longueur du texte.

meta description et caractères

Alors certes, ces balises de code ne vous permettront pas de mieux vous positionner mais, si vous suivez les règles, vous aurez un texte attirant et lisible. Rappelez vous que Google n’affiche pas le nombre de caractères que vous désirez. Si vous avez écrit trop, le surplus sera simplement tronqué et remplacé par les classiques trois petits points….

La taille de votre contenu se compte en pixel mais pour faciliter les choses, il est préférable de parler en nombre de caractère

Depuis plusieurs années, la balise meta description faisait en moyenne 150 caractères. Cependant, depuis fin 2017, certaines recherches ont montré des balises allant jusqu’à 300 caractères. Google, étant seul maitre à bord, réalise de temps à autre des changements dans l’affichage. Ces changements provoquent parfois des catastrophes, parfois, c’est une aide pour attirer plus de visiteurs. Dans ce cas, une zone de texte plus grande est plutôt appréciable.

Astuces pour votre description

Une description bien remplie augmentera votre taux de clic de par son coté attirant. Les internautes auront d’avantage confiance et envie de savoir de quoi vous parlez. Je vous recommande de suivre ces quelques clés qui vous permettront d’optimiser votre site web.

Une balise méta description unique par page

Comme pour tout contenu sur le web, évitez à tout prix de copier. Le texte dupliqué est très mal vu par Google et donc potentiellement dangereux pour votre référencement.

Placez votre mot clé dans la balise

Bien qu’elle ne soit pas prise en compte par Google pour le référencement de votre page, y placer votre mot clé est intéressant car ils apparaitra en gras sur les résultats proposés. Ce texte attirera l’oeil et incitera au clic.

Ajoutez un appel à l’action dans la description

Pour inciter les gens à faire quelque chose, il faut leur demander. Si vous voulez qu’ils cliquent sur votre page, vous devez travailler l’appel à l’action. Vous savez, cette petite phrase qui dit “découvrez comment faire”, ou encore “découvrez nos 10 astuces”. Vous devez promettre à vos lecteurs qu’ils ressortiront de la lecture de votre article avec de la valeur. Et plus important encore, vous devez absolument la tenir. Si vous décevez vos visiteurs cette fois, il y a peu de chances qu’ils vous fassent à nouveau confiance.

Jouez sur l’émotion

L’émotion est le moteur des actions. Si vous parvenez à jouer sur l’envie, sur la peur ou sur la colère de vos futurs visiteurs, vous le pousserez à vouloir savoir ce qui ce cache derrière cette accroche.

Les erreurs à propos des descriptions

Limitation de caractères pour la balise meta description

Pour attirer les gens sur votre page, il est plus facile de le faire avec un texte plus long. Depuis fin 2017 et sa mise à jour, Google vous propose plus d’espace pour présenter votre contenu et donner envie de le lire… Utilisez le!

Balise meta description vide

Que ce passe il si vous ne remplissez pas votre balise de description sur une page? Ce n’est rien, Google n’affichera rien et puis c’est tout ? Détrompez vous. Dans ce cas, il se chargera lui même de la remplir. Comment ? En prenant des bouts de textes dans votre page.

Est-ce-que le résultat de cette décision de Maitre Google est souvent judicieuse et à votre avantage ? Augmentera il votre taux de clics ? Je n’en mettrait pas ma main au feu…

C’est votre site, votre contenu, vos descriptions… Ne laissez pas un moteur de recherche décider de l’intérêt que les visiteurs pourraient vous porter… Gérez vous même les informations à afficher à vos internautes.

Créer une meta description à la va vite

Si le contenu de votre description est sans intérêt ou jugé peu pertinent par Google, devinez qui se permet de modifier votre texte ?

Et comment va il procéder ? De la même façon que pour les descriptions vides. Il va piocher du texte de vos pages pour en faire une description.

Dupliquer votre balises description

Même si le référencement de votre page ne ce joue pas sur la meta description, il y va de votre image et de l’attention que vous portez à votre site. En effet, si un visiteur parcours plusieurs pages avec à chaque fois une description identique, vous risquez de perdre votre image sérieuse et professionnelle.

Pour savoir si vous avez des balises meta en doublons,

passez par la Search Console. Rendez-vous dans: Apparences dans les résultats de la recherche – Améliorations HTML. Ici, vous trouverez une liste des soucis de code.

Conclusion pour la balise meta description

Bien qu’elle ne fasse pas partie des éléments clés pour un bon référencement naturel, une bonne rédaction peut malgré cela, jouer sur le nombre de vos visiteurs. Si vous aviez un magasin en plein centre d’une grande ville, laisseriez vous de hautes herbes envahir votre devanture ? Ou prendriez vous soins de votre vitrine et de votre terrasse ?

Et surtout… Prenez le temps pour la rédiger ou Google le fera à votre place…