Augmenter gratuitement le nombre de visiteurs sur votre site

Augmenter gratuitement le nombre de visiteurs sur votre site est le nerf de la guerre depuis les débuts du monde du web. Créer un site a été la première étape. Mais la suite n’est pas si simple. Comme souvent répété dans le monde du consultant SEO: “à quoi sert d’avoir le plus beau des sites internet si personne ne le voit?”

Avant de vouloir augmenter le nombre de visiteurs

Nous attendons toujours un résultat le plus élevé possible. Plus nous avons de visiteurs, plus nous devrions avoir de personnes ciblées et donc intéressées réellement par notre contenu.

Quand on crée son site internet, que ce soit un blog professionnel ou un site e commerce, notre intérêt est d’améliorer notre positionnement pour mettre en avant notre contenu qui nous a demandé tant de temps et d’effort à sa rédaction.

Vous vous demandez probablement comment faire pour augmenter ma visibilité en ligne ? Et combien de spécialises doivent travailler pour booster mon site ?

Dans ce guide, je vais vous dévoiler des techniques que vous pouvez mettre en place vous même et gratuitement. Bien sur ce qui est gratuit prendra du temps.

Les méthodes dont je vais vous parler prennent généralement plusieurs mois avant de donner des résultats. Surtout si vous avez un site récent, il y a de fortes chances que Google ne le visite pas très souvent. Et encore plus de possibilités qu’il mette du temps à prendre vos modifications en compte.

Augmenter les visites de mon site – Questions de bases

Mon site n’à pas de visiteurs

Avant de penser à savoir comment augmenter le trafic de votre site interne et de vouloir le faire apparaitre sur la première page de Google , il est impératif de savoir d’ou il vient, ce trafic…

Si vous voulez que votre voiture avance plus vite, il ne sera pas intéressant de travailler sur la pression des pneus. Ici c’est pareil. On va d’abord s’intéresser à savoir quelles sont les sources du trafic et donc, d’ou viennent nos visiteurs?

Dans le Web marketing, il est important de savoir comment trouver sa stratégie marketing. Être présent partout n’est pas évident. Porter de multiples casquettes sur la journée peut être rapidement épuisant. Dans la liste que je vais vous décrire, je vous conseil de vous occuper de ce que vous pouvez et voulez gérer. La ou vous serez réellement productif.

Pourquoi augmenter le nombre des visiteurs sur mon site ?

votre but final est en réalité de trouver des clients en augmentant votre notoriété. A quoi vous servirait un site web si il ne vous fait pas Gagner de l argent?

Le Marketing digital vous aidera à trouver des prospects et à monétiser vos connaissances. Pour cela, il est nécessaire de savoir cibler vos visiteurs pour que votre effort soit rentable. Fidéliser vos clients sera l’étape suivante.

Je veux augmenter les visiteurs sur mon site

Le sujet est très intéressant et demande beaucoup de réflexion et de travail. Le but de cet article est de vous expliquer comment créer des pages pertinentes aux yeux des moteurs de recherche. Une page n’aura d’intérêt que si elle est optimisée pour le référencement naturel (SEO). Ce sont d’ailleurs les pages qui pourront se positionner le plus facilement sur Google. Mais vous verrez que Google n’est pas tout. Créer votre stratégie Webmarketing est une aventure longue et fascinante.

Les leviers pour augmenter le nombre de visiteurs gratuitement sur mon site

Créer son site, y publier quelques pages et attendre que Google vous affiche aux yeux de milliers de visiteurs est un joli rêve. Si vous vous contentez de pratiquer de cette façon, le rêve ne deviendra jamais réalité. Je vais vous lister maintenant les différents leviers qui vont vous aider à faire connaitre votre site web et comment les utiliser.

Augmenter le trafic de son site internet via Google et la création de contenu

Booster les visiteurs de votre site grâce au Référencement naturel

Google possède quelque chose que comme 90% de parts de marché. C’est pour cette raison que je parlerai plus facilement de Google que de “moteurs de recherche”. Bien qu’évidement, Google est lui-même un moteur de recherche.

Gagnez en visibilité grâce à l’annuaire moderne

Il y a 10 ans, n’importe quelle entreprise devait payer pour être visible sur les Pages Jaunes car c’était la source de visibilité la plus consultée. Aujourd’hui le monde a changé. Il ne suffit plus de payer pour apparaitre dans un gros livre. C’est le “gros livre” qui vous observe et décide de vous montrer à ses lecteurs, ou non… Pour gagner plus de trafic, pensez aux méthodes que tout le monde utilise actuellement.

Le fonctionnement de Google (en version courte)

Le moteur de recherche de Google est un programme informatique complexe. Pour parcourir et garder les sites web en mémoire, il utilise des petits soldats (robot, crawler). Imaginez des araignées… Ces araignées ont pour but de passer sur un site, stocker tout le contenu et analyser différents paramètres des liens que contient cette page. Puis cette charmante bébête va visiter les pages que vous avez “liées” et elle recommence. Encore et encore…

Une fois le tour du web effectué, Google aura enregistré les milliards de pages existantes ainsi que tout le contenu. Il saura quelle page possède un lien vers quelle autre page.

C’est avec ce processus qu’il est capable de réaliser un tri et de vous montrer les pages les plus cohérentes avec votre recherche. Google analyse des centaines de points différents sur chaque de vos pages. Les critères pris en compte sont la technique, le contenu et la popularité.

Votre but maintenant est de…

Faciliter le travail aux moteurs de recherche : la technique

La base, le pilier numéro 1, c’est la technique. Si vous avez un site qui n’est pas techniquement bien réalisé, vous essayez de gonfler un pneu crevé.

Google évalue plus de 100 critères dont il parle très peu dans le but de ne pas donner les clés du succès. Si tout le monde savait exactement quoi faire, tout le monde serait premier dans les résultats. Cependant, depuis les années ou les référenceurs ont pu essayer, constater, réussir et échouer à pousser des sites plus ou moins haut dans les résultats, certains points sont devenu plus clairs.

  • La recherche de mots clés
  • La rapidité de chargement de vos pages
  • L’optimisation de votre thème
  • La balise Title
  • Le titre H1
  • Les images optimisées
  • La hiérarchie du contenu (Hx)
  • Le champs lexical et sémantique du contenu

La recherche de mots clés

Google fonctionne en grande partie grâce à vos mots clés. Si vous avez besoin de précision sur “qu’est-ce qu’un mot clé”, c’est par ici. Le sujet de l’optimisation des mots clés mérite un livre pour être sur de ne rien oublier. Je vous invite à aller lire les différents articles déjà créés et présents sur le blog.

La rapidité de chargement de vos pages

Dans l’optique d’un monde qui se connecte de plus en plus via smartphone et tablette, Google veut faciliter l’accès aux sites sur ces outils et donc, récompense ceux qui ont une vitesse d’affichage optimisée. Ce critère est important également pour l’expérience utilisateur. Si vos pages sont lentes, vos visiteurs iront lire l’information qu’ils veulent trouver, ailleurs. Comment créer un site rapide doit être une priorité.

L’optimisation de votre thème

Créer un bon article est important. Un bon article placé sur un thème peu optimisé pour le référencement naturel réduira considérablement le résultats de votre travail. Des balises “titre” mal placées, des contenus accessibles à plusieurs endroits? Des balises importantes qui ne sont pas présentes?

Pour vous faire une idée de l’état de santé de votre site web, la meilleure solution est de réaliser un audit technique. Une fois les problèmes détectés, vous saurez sur quoi travailler pour aider Google à comprendre vos contenus.

La balise Title

Chaque page de votre site comporte une Balise Title. C’est le contenu de cette balise qui apparait comme “titre” sur la page des résultats de Google. C’est également ce qui apparaitra comme description sur le haut du navigateur ou sur l’onglet de la page.

Cette balise est probablement l’une (si pas “la”) zone la plus importante en référencement naturel. Générer une balise Title mal remplie, en double avec une autre page, vide ou absente peut avoir des conséquences fortement négatives pour vos pages incriminées. Pour bien référencer vos pages, prenez soins de vos Title

La balise H1

La balise H1 devrait, un peu comme pour la Title, être une de vos préoccupation principale. Encore un point important pour notre moteur de recherche préféré…

La balise H1 ou comme on peut lire parfois “Titre 1” signifie que c’est le premier et gros titre de votre page. Cette petite zone de quelques mots est sensée résumer ce qu’on va trouver sur cette page. Google y accorde aussi une importance particulière. Tenez compte des règles à suivre pour rédiger correctement vos titres de pages. Si elle n’est pas clair aux yeux de Google, il aura beaucoup plus de mal à comprendre votre message et vous perdrez des places

Les images optimisées

En référencement, la partie de Google Image peut vous amener plus de visiteurs que vous ne l’imaginez.

L’optimisation des images jouent sur deux tableaux en même temps. D’abord pour la compréhension des moins valides d’entre nous. Ensuite, pour la compréhension de Google.

Entrer un texte alternatif et un titre à votre image permettra à ceux qui ne peuvent voir l’image, d’avoir un texte qui leur explique à quoi elle correspond.

La personne mal voyante utilise un navigateur adapté qui ne montrera pas systématiquement toutes les images. Le robot des moteurs de recherche n’a pas encore la capacité de vraiment distinguer ce qu’y est affiché sur une image. Dans les deux cas, le texte ajouté sera d’une grande aide. Vous pourrez améliorer votre référencement et l’expérience utilisateur.

La hiérarchie du contenu et les balises Hx

Comme chaque page possède un H1 donc, un gros titre, elles peuvent comporter plusieurs sous-titres. Ceux-ci vont du H2 au H6 et ne sont pas obligatoires.

Par logique, on peut conclure qu’une balise H2 sera plus importante pour Google qu’une H6. Cependant, il est judicieux de ne pas le perdre dans l’ordre de l’importance des titres.

Qui ferait une page avec :

  • le H1
    • un H2
      • et un H4 ?

Préférez le naturel en référencement. Il est bien plus logique d’avoir

  • H1
    • H2
      • H3
      • H3

Suivi par exemple d’un autre gros sous-titre pour traiter d’un point important comme :

  • H2
    • H3
      • H4
      • H4
  • H2
    • H3

Le champs lexical et sémantique du contenu

Le contenu même de la page doit contenir votre mot clé. Rappelez-vous que chaque page doit être optimisée pour une seule expression clé.

Mais, Google comprend de mieux en mieux le texte et il comprend aussi les synonymes, les mots “proches” du sujet traité. Plus vous lui donnez de ce genre de termes, plus il comprendra votre contenu et mieux il saura le présenter à ses visiteurs.

Si votre page parle de pizza, il sera logique de trouver des mots comme “pâte”, “fromage” ou encore “table”. Ces expressions sont reliées entres-elles et Google le sait. Ces ajouts faciliteront sa compréhension et donc, améliorera vos places dans ses résultats.

Prenons un exemple simple… Si vous parlez de “rat” sur une de vos pages. Est-il question du mammifère? d’une personne avare ? ou d’un jeune élève d’une classe de dans de l’Opéra?

Optimiser les url

Votre URL de base est l’adresse de votre site internet. Elle doit ressembler à ceci: http://nom-de-domaine.com si votre site s’appel “Nom de domaine”.

L’URL de l’une de vos pages peut se présenter de ces deux façons:

  • http://nom-de-domaine.com/page.php?p=173
  • http://nom-de-domaine.com/comment-pecher-un-poisson

Vous remarquez facilement que la seconde est bien plus facile à comprendre. Avant même de voir le contenu, vous savez de quoi elle parle. Dites vous que si vous le comprenez aussi bien, Google en fera de même.

Donnez à manger à Google : le contenu

Pour augmenter gratuitement le nombre de visiteurs de votre site, il faut lui donner quelque chose à lire. Si vous ne publies pas de contenu régulièrement, Google aura vite estimé que votre site n’est pas maintenu, qu’il n’apporte pas de nouvelles fraiches, pas de contenu mis à jour… Si vous négligez votre site aux yeux de Google, il n’aura pas d’intérêt de vous placer en haut de ses résultats.

La fréquence de création de pages et d’articles est encore un point crucial. Imaginez acheter votre journal quotidien et que, chaque jour, vous avez le même contenu, les mêmes titres, les mêmes paragraphes… Combien de temps allez vous l’acheter ?

Répandez la bonne parole : la popularité

Google est fan du principe de popularité. En quoi consiste t-il ? Plus il y a de site qui parlent de vous et plus votre contenu sera jugé intéressant. Plus des sites puissants vous citent, plus vos pages seront jugées encore plus intéressantes. Si personne ne parle de votre site c’est qu’il ne doit pas être pertinent.

Ces liens venant d’autres sites et pointant vers le votre sont appelés Backlinks en SEO. Plus des sites sérieux vous en procurent et plus vous trouverez grâce auprès de notre moteur de recherche tout puissant.

Attention à la sur-optimisation

Pendant des années pas si lointaines que ça, les techniques de référencement naturel n’avaient rien de très… naturelles. Il suffisait de truffer vos pages de vos mots clés préférés et faire 10000 liens venant d’autres sites vers le votre. Les méthodes étaient très rentables parce qu’ils vous plaçaient facilement dans le top des résultats de recherche en peu de temps de travail.

Jusqu’au jour ou Google a dit stop! Il a commencé à développer différents algorithmes capables d’analyser la qualité de vos contenus. La qualité des backlinks est aussi vérifiée. Beaucoup de sites, avant très bien positionnés sur des requêtes importantes, se sont vu bannir du jour au lendemain. D’autres qui avaient moins abusés des bonnes choses se sont vu dégringoler…

Les moteurs de recherche n’aiment pas qu’on tente de tricher. Si vous l’avez fait par le passé, ne vous étonnez pas d’un jour, subir sa colère. Si vous n’avez jamais essayé, ne commencez pas aujourd’hui si vous ne savez pas exactement ce que vous faites !

Attirer des visiteurs avec le marketing de contenu

La publication fréquente d’article de qualité est aujourd’hui la meilleure façon d’augmenter gratuitement le nombre de visiteurs sur votre site. Mais il est d’abord important de savoir pour qui on écrit.

Rédiger pour vos visiteurs

La rédaction d’un article devrait d’abord être pensée pour vos lecteurs. Ce sont eux qui vont ou non vous apporter vos revenus. Si vous rédigez pour être référencé uniquement, si vous faites de la “bouillie” uniquement pour être bien classé sur Google sans vous soucier de vos visiteurs, ils partiront aussi vite qu’ils sont arrivés.

Prenez le temps de réfléchir à votre sujet. Apportez un maximum de valeur à vos lecteurs. Ne rédigez pas à la “va vite” sous prétexte d’avoir un grand nombre d’articles.

Rédiger pour Google

Une fois l’article rédigé, prenez le temps de le relire. Placez vos mots clés la ou cela vous semple logique. Pendant cette relecture, voyez comment placer les titres, adaptez ce qu’y peut l’être pour avoir un référencement optimal.

Utilisez vous votre mot clé trop souvent ? Placez vous assez de synonymes, de mots proches?

Faut il être bloguer pour augmenter ses visiteurs ?

Une fois qu’on parle de marketing de contenu aussi appelé content marketing en anglais, le plus facile est de se mettre au blogging. Même si ça peut encore prêter à sourire parce que certains voient cet outil comme un truc pour ado en manque de reconnaissance, le blog d entreprise est une arme redoutable. Un bon article de blog peut être lu des milliers et pourquoi pas, des millions de fois.

Les internautes qui atterrissent sur votre article y sont parce qu’ils cherchent une réponse à leur problème. Votre mission après les avoir attirés est de les rediriger vers vos produits ou services. Vous avez déjà fait la preuve de vos connaissances par votre excellent article, il sera plus facile de finaliser la transaction.

Rédiger un bon article pour attirer des visiteurs

Il suffit de faire une recherche sur Google pour vous apercevoir que tous les sujets sont déjà traités plus d’une fois… Pourquoi Google vous ferait plus confiance plutôt qu’à un site concurrent?

C’est un peu comme une bataille entre “Mon article et Ton article”. La longueur du texte, l’utilisation des mots clés, le nombre de liens qui viennent d’autres sites et pointent vers cet article, depuis combien de temps cet article est disponible ? Cet article apporte t-il assez de valeur aux visiteurs? Prennent ils le temps de lire ou repartent ils tout de suite ?

L’outil idéal pour augmenter vos visiteurs grâce à votre contenu

Quand vous avez un mot clé sur lequel vous devez vous placer absolument, il est utile de connaitre les mots proches qui y sont reliés. Il est par contre moins évident de penser à tout.

Je ne peux que vous recommander d’utiliser 1.fr. Cet outil vous permet, avec une expression clé, de vous lister une multitude de mots et expressions directement liés à votre expression clé.

Après la rédaction (ou pendant), leur système d’analyse de vos pages ou de votre texte à copier directement si votre page n’est pas encore en ligne vous donnera deux scores. Vous pourrez alors évaluer le fond et la forme du texte.

Vous pourrez encore améliorer le contenu en suivant une liste de recommandation de mots clés.

Augmenter ses visiteurs via les autres blogueurs?

Dans votre stratégie de rédaction web, il peut être intéressant de publier chez vos voisins. C’est ce qu’on appelle le Guest Posting ou article invité. Le challenge est de parvenir à entrer en contact avec des influenceurs et de leur fournir un article très qualitatif. Le sérieux et la qualité de votre entreprise est mise en jeu car si vous publiez du contenu faible en qualité, personne ne prendra la peine d’aller voir ce que vous proposez.

Augmenter gratuitement le nombre de visiteurs sur votre site
Votez pour cet article