Augmenter gratuitement le nombre de visiteurs sur votre site grâce aux réseaux sociaux

Dans votre stratégie web marketing, une présence des réseaux sociaux est devenue indispensable. Il est loin le temps ou Facebook était réservé aux ados en manque de reconnaissance. Pour augmenter gratuitement le nombre de visiteurs aujourd’hui Facebook un passage obligé plusieurs fois sur la journée. Youtube reçoit des heures de vidéos postées chaque minute. Sans parler du nombre de post à la minute sur Instagram ou Twitter. Pas de doutes, vos clients et futurs clients sont présents sur les réseaux sociaux. Et vous ?

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour booster mon site ?

Créez de vrais fans va augmenter gratuitement le nombre de visiteurs

Quand on parle d’augmenter le nombre de visiteurs de son site web, on parle toujours d’en Optimiser le référencement. Ce qui est un passage obligé. Mais, arrêter ses efforts en therme le SEO est une erreur. Les médias sociaux permettent de rendre une entreprise plus humaine, de lui apporter un coté “vivant”. On ne parle plus de la marque X. On parle d’une entreprise ou il y a de vrais gens qui travaillent. Ces personnes vivent des réussites et parfois des échecs et partagent leurs informations et leurs émotions. Laissant ressortir de la transparence. Fonder une communauté est l’intérêt numéro 1. Avoir de vrais fans qui vous suivent et s’attachent à vous est un excellent moyen d’y parvenir.

Les gens parlent, soyez la pour écouter…

Du moment ou vous allez publier votre premier contenu, vous allez recevoir des avis. Qu’ils soient positifs ou négatifs, votre présence sur Facebook vous permettra de centraliser ces commentaires et ça vous permettra d’y répondre. Il est toujours plus facile de vous défendre contre une attaque si vous êtes présent dans le débat. Pensez que si la critique doit être émise, il est plus intéressant qu’elle le soit dans vos murs plutôt qu’à l’air libre…

Transmettez votre contenu

Que vous soyez Blogueur (ou Blogueuse), chaque article de votre propre site devrait être partagé et inciter vos lecteurs à découvrir votre site web. Par ailleurs vous découvrirez vite qu’un petit commentaire qui dit “merci de tes conseils” vous motivera à écrire pendant un moment.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour augmenter mes visiteurs ?

Renvoyez vos fans sur votre site

L’intérêt de renvoyer ses fans sur son site est que vous aurez toute leur attention pour leur parler plus longuement de vos projets. Ainsi vous allez pouvoir leur proposer tout votre contenu et vos offres. Vous pourrez accessoirement récupérer leur email tant espéré.

Avoir l’attention de son visiteur

Quand votre lecteur est sur un réseau social, il y est pour une raison simple, le délassement. Quand on s’y connecte c’est pour prendre des nouvelles de la famille, voir les dernières photos de l’oncle Tom et pour voir les dernières vidéos de chats. En fait, dans de très nombreux cas, l’attention des gens y est extrêmement réduite et vous ne leur ferez pas lire un contenu de 1000 mots. Créez un post pour l’inciter à visiter votre site. Une fois dessus, il oubliera les vidéos de chats et sera plus disposé à vous lire.

Vous n’êtes pas à la maison…

Le plus gros inconvénient des réseaux sociaux est que, ce n’est pas chez vous. Votre Page Facebook, votre Chaine Youtube, et tous les autres profils que vous avez sur différentes plateformes appartiennent… A cette plateforme.

Combien de gens ont vu leur page Facebook être fermée du jour au lendemain? Sans même savoir pourquoi ?

Combien de Chaines Youtube ont été coupées parce que… Youtube en a décidé ainsi ?!

Oui, il y a surement une raison derrière ces fermetures imprévues. Si vous enfreignez une règle (sans même l’avoir voulu), les sanctions tombent.

Et que pouvez vous faire face à ça? Et bien, recommencer à monter votre communauté à partir de zéro.

Quels réseaux sociaux utiliser pour attirer des visiteurs ?

Plus le temps passe, plus vous avez de choix. Chaque jours, des réseaux se créent. Une grande majorité dont nous n’entendons jamais parler. Ici, je vais me concentrer sur les principaux. L’idée est d’utiliser les fonctions phares de chaque plateformes pour une raison simple. Les dernières fonctions sont mises en avant par les plateformes et, en somme, ceux qui les utilisent en profitent.

Facebook

Sur Facebook, nous parlerons principalement des deux fonctions clés:

  • Le Lives Facebook
  • La Story Facebook

Le Live Facebook

La fonction la plus utile aujourd’hui est le Live Facebook. Prenez votre Smartphone, lancez un Live et comme son nom l’indique, commencez une vidéo en direct. Parlez à votre communauté, répondez aux questions en direct et arrêtez la vidéo. Elle sera diffusée pour vos fans une fois que vous avez terminé.

Le but est de créer un sentiment d’urgence. A ce moment, on peut ainsi vous poser des questions (par écrit) en direct. Sans aucune idée du temps disponible pour le faire. Vous pouvez profiter de cette vidéo en direct pour annoncer des offres, des promotions ou encore la publication de votre dernier article.

La Story Facebook

La Story est un concept à la base créé par Snapchat. Une story regroupe une série de photos ou vidéos que vous avez prises. Les photos et vidéos ne seront visibles que 24 heures. Une fois le délais dépassé, ce contenu disparait.

Les Stories Facebook, bien que relativement peu utilisées, permettent également de créer des petits sondages et peuvent vous permettre de demander l’avis de vos fans sur différents sujets de façon plus amusante.

L’intérêt de la Story Facebook est donc de pouvoir engager vos fans via des sondages et créer un sentiment d’urgence car si les informations qui s’y trouvent n’ont pas été vues en 24 heures, ce contenu sera définitivement et automatiquement supprimé.

Youtube – une source pour augmenter gratuitement le nombre de visiteurs

Savez vous que le moteur de recherche le plus utilisé aujourd’hui, après Google, est Youtube ? Autant Youtube a été pendant un moment un serveur servant a stocker des vidéos, autant aujourd’hui, c’est un réseau utilisé à grande échelle pour divertir et pour instruire. Quoi que vous cherchiez, vous devriez trouver des vidéos youtube pour répondre à votre question.

Outre le fait d’y déposer ses vidéos, Youtube suit le mouvement avec une fonctionnalité appelée:

  • Youtube Live

Le Youtube Live

Comparé à ses concurrents comme Facebook, Youtube reste toutefois basé sur une nouveauté. Bien qu’elle ne soit pas unique à son réseau, le Live Youtube sera mis en avant comparé aux vidéos classiquement postées. Une notification mail sera envoyée aux abonnés et une notification sur smartphone.

Cette vidéo sera disponible après son enregistrement si le propriétaire en fait le choix.

Twitter

Twitter est le spécialiste des micro contenus. Des post de quelques 10 aines de mots sont postés en si grand nombre que vous pouvez vous permettre de poster des tweet 2 fois, 5 fois, même 10 fois par jours en étant quasiment certain de ne pas être vu deux fois par les mêmes personnes. Vous gagnerez beaucoup à partager votre nouvel article plusieurs fois par jours.

Attention à ne pas abuser. Il ne faut pas que vos publications soient vues comme du spam par vos lecteurs.

Instagram

Le réseau social basé sur le partage d’image et de vidéo courte sort un peu du lot par rapport aux autres réseaux sociaux.

Utiliser Instagram est un peu plus compliqué si votre but est de rediriger les gens sur votre site. La raison est qu’il n’est pas possible de mettre de liens dans les publications. Cependant, un lien que vous pouvez faire se situe dans votre Bio. Il est moins facile de rediriger vers différentes pages sauf si vous l’actualisez régulièrement.

Poster une image correspondant à votre dernier article est quand-même intéressant car vous faites grandir votre communauté.

Votre utilisation d’Instagram devra être plus subtile et sera plutôt d’humaniser votre entreprise. Partagez des photos de vos locaux, de vos activités. Rendez votre activité vivante.

Les points forts à utiliser sur ce réseau sont

  • La Story (localisées)
  • Les Hashtags

La Story Instagram

Instagram, comme Facebook (qui à racheté Instagram il y a quelques années), utilise aussi ce contenu qui s’auto-détruit au bout de 24 heures.

Sur Instagram, le bonus est que vous pouvez y placer un “marqueur” de localisation. Ainsi, votre contenu apparaitra dans la Story de votre ville avec ceux qui ont profité de cette option. de fait, vous boosterez votre visibilité plus rapidement.

Les HashTags

Bien que tous les réseaux sociaux modernes les utilisent, Instagram pousse cette fonction un cran au dessus. Vous pouvez placer bon nombre HashTags dans vos publications. C’est admis et très courant de voir des publications avec 10 ou 20 HashTags. Vous pourrez effectuer une recherche sur les Hashtags et voir ainsi des contenus qui vous intéressent et découvrir de nouvelles personnes à suivre. Et évidement, vous faire découvrir plus facilement.

Valable pour tous les réseaux sociaux…

Bien sur, tout contenu apportera un bénéfice du moment ou vous apportez de la valeur à vos lecteurs. Même si vous utilisez les post classiques de tous ces réseaux.

Faut il être sur tous les réseaux sociaux pour capter des visiteurs?

Il ne faut surtout pas confondre: être présent et être présent… Vous retrouver sur différentes plateformes et ne pas vous en servir réellement est une erreur. Votre compte qui ne vit pas transmettra vite une image de “projet mort” ou au moins, une image de projet non entretenu. Ce qui donne une image d’un compte pas intéressant à suivre. Vous casserez vous même votre crédibilité. Faire de la mauvaise publicité est la meilleure et la plus rapide des solutions pour briser votre Image de marque

Donc, mieux vaut ne pas être présent sur une plateforme que d’y être présent mais inactif.

Soyez présent partout sans tout gérer…

Vous avez toujours la possibilité d’engagé un Community Manager. Cette personne sera responsable de votre présence sur un ou tous les réseaux sociaux que vous choisissez. Il est clair que cette gestion n’est pas gratuite car faire vivre une communauté est un vrai travail. Il existe une deuxième alternative pour être présent et faire vivre un compte sur un réseau social que vous n’utilisez pas réellement.

Automatisez les réseaux sociaux

Dans un monde idéal, l’automatisation n’est pas la meilleure chose à faire car chaque réseau social a sa propre culture et ses propres règles. Mais, ne vaut il pas mieux automatiser votre présence plutôt que de ne pas présent du tout ?

Si de toute façon, vous n’auriez pas utilisé se réseau, qu’avez vous à perdre ?

Beaucoup de plateformes proposent d’associer vos comptes des différents réseaux. Ainsi vous pouvez facilement partager une publication Instagram qui va se reporter sur Twitter et Facebook…

Si vous n’avez pas la possibilité de lier deux plateformes que vous désirez, regardez du coté de IFTTT. Ce site vous permet d’automatiser tellement de choses qu’il mérite plusieurs articles. Un exemple simple: Si vous publiez sur votre blog WordPress, IFTTT pourra poster le même contenu sur Linkedin de manière totalement transparente…

Combien de temps faut il passer sur les réseaux sociaux ?

La question du temps à allouer aux réseaux sociaux est surement l’une des plus récurrentes. Et la réponse n’est pas si simple. Je vous dirais que, tout dépend de votre activité et de vos objectifs.

Je n’ai pas le temps

Le meilleur moyen d’assurer votre présence en ligne si vous n’avez pas de place dans votre planning, il serait bon de penser à l’automatisation. Comme ça, un post sur une plateforme et hop, il sera recréé ici et la. Vous aurez une visibilité pour un moindre effort.

Je veux développer mes réseaux sociaux

Dans ce deuxième cas, la meilleure solution est d’y passer le temps qu’il faut. Personnalisez votre message au maximum. Une même publication pour Twitter et Facebook ne sera jamais optimale puisque, par exemple, la limitation des caractères de Twitter va vous forcer à publier un petit contenu aux yeux de Facebook.

  • Créez un post sur Facebook, postez le aux heures ou votre audience est le plus souvent connectée.
  • Créez une publication sur Twitter, avec quelques #hashtags
  • Postez une image sur Instagram avec une description et trouvez de 10 à 20 #hashtags.
  • Et profitez des spécificités de chaque réseau, les uns après les autres…

Les outils pour vous aider à gérer votre présence sur les réseaux sociaux gratuitement

Pour vous faciliter la vie, il existe bien entendu une panoplie d’outils en ligne qui vous proposeront de l’automatisation de contenu. Tout d’abord, je ne vous conseil pas d’abuser sur l’automatique, certaines possibilités ne sont pas à négliger. On à pas toujours le temps, l’envie ou les connaissances pour gérer toutes les plateformes sociales. Profitons de la technologie…

Je vous présente ici 2 outils. Il y en a bien plus. Je vous parle de ces deux-ci pour la simple raison que je les utilise régulièrement. Les deux sont complémentaires et vous rendront de fières services. Il s’agit de

  • Buffer
  • IFTTT

Buffer pour gérer vos Réseaux sociaux

L’intérêt qu’à Buffer est sa possibilité de gérer le temps. Vous pouvez planifier votre publication de contenu. Vous pensez partager 5 tweets aujourd’hui ou les jours prochains? Ecrivez-les donc maintenant. Choisissez les images, adaptez le jour et l’heure de publication et vos tweets partiront d’eux même sans que vous ne deviez intervenir.

Bien sur, Facebook propose l’option en natif mais ce n’est pas le cas sur les autres réseaux. Vous allez pouvoir partager vos contenus automatiquement sur les réseaux Twitter, Facebook, Linkedin et Instagram. Pinterest est également de la partie mais demande un abonnement payant.

La partie gratuite vous mets certaines limitations au niveau du contenu. Dans le cadre d’une utilisation classique, elle est suffisante. La planification pour le partage de votre super article est, dans mon cas, un gain de temps appréciable.

Vous êtes un utilisateur mobile plus qu’un utilisateur d’ordinateur de bureau? Pas de soucis puisque l’AppStore d’Apple et le Store de Google vous proposent de télécharge l’application.

IFTTT pour automatiser vos partages

A mon sens, il fait partie des meilleurs outils disponibles en ligne. Le nom de l’outil est If This Then That. Ce qui peut se traduire par “Si Ceci Alors Cela”. Dans le cadre qui nous intéresse, il sera possible de, par exemple

  • SI je poste sur Facebook ALORS crée le même post sur Twitter
  • Si je publie sur Instagram ALORS crée le même post sur Facebook
  • Et vous pourrez faire bien plus…

Ce service peut se connecter à beaucoup, beaucoup, beaucoup… d’autres services comme

  • WordPress
  • Evernote
  • Vos Ampoules Philips HUE
    • Vous pourrez faire changer la couleur de votre salon après avoir posté une photo sur Instagram…
  • Facebook
  • Youtube
  • Twitter
  • Instagram
  • Et une volée d’autres…

Allez y jeter un oeil si vous ne connaissez pas, vous serez surpris des possibilités.

Augmenter gratuitement le nombre de visiteurs sur votre site grâce aux réseaux sociaux
Votez pour cet article