5 Astuces +1 pour rentabiliser sa publicité sur Facebook

La publicité sur Facebook, on en entend parler partout. Parfois en bien, parfois en très très bien… Et parfois, on en entend parler comme étant une catastrophe financière. Mais ou ce situe la vérité dans tout ça ? Est il possible de rentabiliser sa publicité sur Facebook ?

Le problème c’est qu’il n’y a pas réellement de vérité absolue. Certaines entreprises gagnent des sommes folles et ont très bien compris comment rentabiliser sa publicité sur Facebook. Certaines, à l’inverse, ne gagne rien.

Alors, quel est la différence entre l’entreprise qui peut rentabiliser sa publicité sur Facebook et celle qui ne le peut pas ?

La différence entre les entreprises rentables sur Facebook et celles qui ne le sont pas

Il faut d’abord bien se rendre compte que Facebook fait ce qu’il peut pour vous faire dépenser de l’argent sur sa plateforme. C’est sa façon de vivre. La manière dont vous le dépensez et votre rentabilité est de votre responsabilité.

Il est donc plus intéressant pour vous de prendre quelques heures pour vous former et demander conseil plutôt que de partir à l’aventure et de gaspiller votre budget.

Rentabiliser sa publicité sur Facebook, ça veut dire quoi ?

Quand vous créez votre publicité Facebook, elle aura un objectif. Que ce soit: vendre un produit, attirer des gens sur votre site, recevoir des emails, etc…

Le but final est, bien évidement, de vous faire gagner de l’argent.

Une fois votre publicité en ligne, vous remarquerez avec le temps si elle vous fait gagner plus d’argent que vous n’en dépensez.

Ne jugez pas sa rentabilité trop vite. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas riche le deuxième jour que c’est une catastrophe. Mais, n’attendez pas non plus trop longtemps. Si vous perdez de l’argent sur plusieurs jours, il est bon de prendre le temps et de modifier certaines choses…

Attention à la publicité trop facile

Facebook à besoin de votre argent pour vivre. Ne l’oubliez pas… Pour vous inciter à investir dans la publicité, Facebook met à votre disposition un maximum de manière de lancer une pub. Et plus elles sont faciles à activer, mieux c’est.

C’est vrai que c’est agréable de pouvoir mettre un post en avant en cliquant sur “Booster ma publication” et faire encore un clique pour valider.

Mais attention, moins vous prenez le contrôle sur votre publicité, plus Facebook le fait pour vous. Même si leurs optimisations sont de plus en plus correctes, elles ne seront jamais aussi précises que si vous l’aviez fait vous même…

J’ai écris un article sur comment utiliser “booster ma publication”. Si ce domaine vous intéresse, je vous invite à aller le lire.

Mais pour éviter de donner votre argent à Facebook, j’en reviens à mes astuces du jour.

Mes 5 conseils pour rentabiliser sa publicité sur Facebook

Je vous donne ces conseils pour une simple raison. Sans les utiliser vous aurez vraiment peu de chances d’être rentable. Evidement, les utiliser ne vous garanti pas de rentabiliser sa publicité sur Facebook mais vous serez sur un meilleur chemin.

Je vais vous parler des points suivants.

  • Le budget
  • Le Power Editor
  • Installer le Pixel Facebook
  • L’utilisation des conversions
  • Les audiences personnalisées
  • Les audiences similaires

1. Le budget pour rentabiliser sa publicité sur Facebook

Le budget publicitaire est un sujet sensible. On ne veut jamais dépenser trop d’argent pour éviter de le perdre. On à rarement envie d’en dépenser trop peu et ne pas avoir assez de résultats.

Avoir un palier minimum de dépense de publicité est logique. Mais, il faut faire attention de ne pas avoir une limite trop basse. Si vous investissez trop peu, vous toucherez peu de personnes. Moins vous êtes visible et moins vous aurez de résultats. Votre publicité serait peut-être très rentable si vous lui laissiez la possibilité de s’exprimer pleinement.

Si votre but est de faire une publicité sur un mois, je vous invite à ne pas investir moins de 50€ sur ce mois. Utiliser une somme faible comme 2€ par jour vous permettra d’être vu un minimum et de pouvoir avoir un minimum de résultats.

Si vous investissez moins que ça, vous allez être visible quelque fois sur la journée et vous aurez très vite brulé votre budget journalier. Le reste du temps, vous n’apparaitrez plus et vous passerez peut-être à coté de personnes plus intéressées qui auraient pu devenir vos futurs clients.

2. Utiliser le Power Editor (Gestionnaire de publicité)

Le Power Editor (maintenant combiné au Gestionnaire de publicité), est une interface fournie par Facebook et qui vous permet d’être beaucoup plus précis dans vos créations d’annonces.

Vous pourrez par exemple créer différentes audiences en fonction de leur localisation, de leur gouts et de leurs comportements. Vous pourrez également créer des publicités sous différentes versons. L’intérêt majeur de tout ça est de récupérer des données et au final, de pouvoir les comparer.

La comparaison de donnée vous aidera à savoir ce qui fonctionne pour votre audience et comment présenter les choses. Vous pourrez également adapter ce qui ne fonctionne pas assez bien et supprimer ce qui ne fonctionne pas du tout.

+1. Installer le Pixel Facebook sur votre site

Le pixel Facebook est un indispensable si vous désirez créer des campagnes de publicité sérieuses sur Facebook.

Le Pixel Facebook est en fait un petit bout de code que vous devez placer sur votre site. Une fois placé et correctement configuré, Facebook sera capable de connaitre les gens qui vont sur votre site. Vous pourrez avoir des informations chiffrées et savoir quel type de personne vient sur votre site. Et d’autres informations importantes.

L’ajout du Pixel vous permettra de profiter des astuces présentées en dessous…

3. Utiliser les conversions

Le pixel est capable d’analyser le profil des gens qui font telle ou telle actions sur votre site ou sur votre Page. Facebook est capable d’utiliser ces informations pour cibler vos annonces encore plus précisément.

Si vous choisissez une publicité de conversion, vous pourriez choisir de demander à Facebook de créer une publicité qui encouragerait les “j’aime”, ou les interactions, par exemple. Facebook sera capable de présenter votre publicité aux gens susceptibles de réaliser l’action que vous attendez d’eux.

4. Cibler avec les audiences personnalisées

Une fois que votre Pixel aura un peu d’ancienneté, il connaitra les gens qui sont abonnés à votre Page. Il pourra également savoir qui des membres Facebook ont parcouru votre site et il pourra même dire ce qu’ils y ont fait comme parcours.

Avec ces informations, il vous est alors possible de créer une publicité spéciale en fonction des cas de figure.

Vous pourriez créer 3 publicités différentes et cibler, par exemple:

  • Les gens qui sont venus sur votre site sans voir votre page de vente
  • Les gens qui sont venus sur votre page de vente sans acheter
  • Les gens qui ont mis un produit dans le panier mais n’ont pas acheté.

Chaque publicité sera totalement différente et adaptée à votre objectif dans chacun des cas.

5. Utiliser les audiences similaires

Les audiences similaires sont une force énorme dans vos gestions de publicité Facebook.

Imaginez une seconde…

Vous avez la liste de vos clients et pour chacun, un email. Vous entrez cette liste avec 1000 adresses et vous dites à Facebook: “Trouve moi les 1, 5, 10, % de gens qui ont le même type de profil”. Facebook analyse vos candidats en fonction des données qu’il à récolté sur eux avec le temps et après sont analyse…

Vous vous retrouvez avec une nouvelle audience de gens remplie de profils équivalents à quelques pour-cents prêts.

Vous pourrez encore affiner cette nouvelle audience similaire en fonction de différents critères. Une fois cette audience prête, vous n’avez plus qu’à leur présenter le produit qui devrait les intéresser.

Conclusion pour rentabiliser sa publicité sur Facebook

Une fois que la publicité sur Facebook est maitrisée, elle peut vraiment devenir rentable mais il est facile de faire des erreurs et de perdre votre investissement.

Toute publicité rentable à été créée et adaptée en fonction des résultats. Il est rare de créer une publicité qui vous apporte la richesse des sa sortie.

Alors, oui, évidement, ça demande du travail, de l’analyse, de la connaissance de votre cible… Bref, créer une publicité rentable sur Facebook, c’est un travail. Mais, une fois qu’elle sera lancée et qu’elle vous rapportera un bénéfice, vous serez ravi d’avoir investi ce temps.

5 Astuces +1 pour rentabiliser sa publicité sur Facebook
Votez pour cet article