Article SEO et article de fidélisation

Créer des articles avec des buts différents peuvent vous aider à captiver vos lecteurs habituels et parfois, relancer l’intérêt de ceux qui vous avaient un peu oublié. Ce dont je vais vous parler ici : les article SEO et article de fidélisation.

Article SEO et article de fidélisation : idée générale

La rédaction d’article de blog demande souvent beaucoup de travail. Il est donc primordial d’en définir son objectif.

Bien qu’une grande majorité d’articles devrait être optimisé pour le référencement naturel, je pense que certains autres ne devraient pas avoir le même but…

C’est le type d’article que j’appel : “article de fidélisation”.

Différence entre Article SEO et article de fidélisation

Je vais vous expliquer en quelques mots ce que sont chacun des deux types d’articles

L’article SEO : c’est quoi ?

L’article optimisé pour le SEO, c’est surement celui que vous rédigez la majorité du temps. Vous avez choisi un mot clé, vous l’avez placé au mieux dans votre texte, vous avez réalisé un titre parfait, etc…

Le but de l’article optimisé pour le référencement naturel

Vous l’avez créé dans le but qu’il se place au dessus de tous les autres articles qui traitent de ce sujet quand un internaute fera une recherche sur votre mot clé. Le but final de cet article est qu’il vous ramène un maximum de visiteurs ciblés pour pouvoir prouver votre expertise et réaliser des ventes de vos produits ou services.

L’article de fidélisation

C’est quoi un article de fidélisation

L’article de fidélisation à pour but, comme son nom l’indique, de fidéliser vos lecteurs. Cet article n’à pas de but SEO, du moins pas directement.

L’intérêt ici est de réaliser un article qui permettra à vos lecteurs de se poser des questions, de réfléchir sur leur situation.

L’article de fidélisation peut aussi avoir un but de proximité. Le but ici serait de parler de façon plus personnelle de votre entreprise, de vos tests, de vos résultats, etc…

Pourquoi rédiger des articles de fidélisation ?

Les internautes qui vous connaissent déjà savent que vous leur donnez de l’information pertinente. Ils se sont d’ailleurs inscrits à votre liste email pour cette même raison…

Seulement, les articles classiques, optimisés SEO, servent uniquement à répondre à une question. Il est très difficile de créer une relation avec vos lecteurs à partir de ces articles.

C’est pour cette raison qu’il est intéressant de créer des articles dans le but de fidéliser votre audience.

Comment créer ce type d’article ?

La liste pourrait très bien ne pas s’arrêter à ces deux idées mais à mon sens, ce sont les principales. Pour fidéliser les gens, il faut leur montrer que vous avez des points communs, que ce soit des passions, des buts ou des valeurs…

Pour pouvoir transmettre ça, je vous invite à rédiger de temps à autre des articles sur :

  • Information sur votre entreprise
  • transmettre vos valeurs
  • Partage d’une réflexion

Information sur votre entreprise

Imaginez, vous êtes coiffeur et arrive une nouvelle technique ou de nouveaux produits pour réaliser les colorations. Vous décidez de vous inscrire à une formation pour satisfaire encore plus vos clientes…

Pourquoi pas en faire un article qui expliquerait les avantages et comment vous allez pouvoir faire du meilleur travail ?

Exemple de titre : “Ayez de plus belles couleurs grâce à XYZ”

Transmettre vos valeurs

Vos valeurs sont importantes aux yeux de vos clients.

Prenez le temps de rédiger à l’occasion sur tel ou tel de vos valeurs. Expliquez pourquoi elles sont importantes pour vous et comment elles vont être bénéfiques pour vos clients.

Exemple de titre : “Pourquoi je crée vos pizzas avec des produits bio ?”

Partage d’une réflexion

Pour cet exemple, je vais vous raconter une situation vécue récemment…

Je parlais avec un client qui voulait créer une publicité sur Facebook. Il avait déjà tenté mais sans grand résultat…

Cette discussion m’a fait me demander : “donne il son argent à Facebook ?”.

Cette question est restée dans ma tête pendant toute la journée… J’ai pensé que ce type de questions aurait pu intéresser d’autres personnes et je me suis dit que ce serait une bonne idée d’article…

Je suppose que ce genre de situation doit arriver dans tout type d’entreprise…

Exemple de titre : “Donnez vous votre argent à Facebook ?”

Ou créer ce contenu de fidélisation ?

L’avantage de cette technique est que vous pouvez l’utiliser partout.

Vous avez un blog, un compte Facebook, une chaine Youtube? Glissez, dans vos contenus spécialisés et optimisé SEO, des contenus de fidélisation pour tisser une relation avec vos lecteurs.

Article SEO et article de fidélisation
Votez pour cet article