L’article facile à écrire qui marche tout le temps

L’article facile à écrire et qui fonctionne ?

Parmi tous les types d’articles qu’il est possible de rédiger, il existe l’article facile à écrire qui marche tout le temps. Et cerise sur le gâteau, c’est un article facile à écrire.

Quand on doit écrire, il arrive souvent qu’on se retrouve face à des choix… Faut il rédiger cet article ? Est-ce qu’il plaira à mes lecteurs ?

Cette crainte est légitime parce que dans le cas d’un mauvais choix, vous pouvez souvent passer des heures de travail pour un résultat minime… Le problème est qu’il est difficile de prédire ce qui va fonctionner. Les gens qui aiment quelque chose aujourd’hui peuvent très bien être de mauvaise humeur le lendemain et ne pas prêter attention à votre travail.

La solution facile à ce problème est de créer le type d’article presque magique. Les gens l’aiment toujours, il intéresse parce qu’il pique la curiosité.

LA solution est de créer… Un article “Liste” !

C’est quoi un article de type liste qui soit un article facile à écrire ?

Je suis sur que vous en avez déjà vu des 100aines et probablement lu certains. Vous savez, des articles comme:

  • Les 5 raisons d’acheter Bio
  • Les 12 erreurs quand on adopte un hamster
  • Les 72 choses à savoir avant de construire un avion…

Vous aurez, sans doute, aussi déjà vu passer des titres comme “X astuces pour… “ ou encore “21 méthodes secrètes pour …”

Qui utilise ces articles de blog en liste ?

A peu près tous les sites qui rédigent des articles régulièrement. Pour prendre un exemple de site qui manie les listes avec beaucoup de panache, je vous citerai BuzzFeed. Jetez un oeil, vous aurez un tas d’exemple de comment attirer le clique.

Quand faut il utiliser les articles de blog en liste ?

L’article liste est un bon moyen de combler le manque d’inspiration, mais pas seulement. Son fort potentiel de réception de clique vous oblige presque à le proposer de temps à autre.

Comment créer un article facile à écrire ?

L’article de type liste ne demande pas trop de recherche si vous rédigez sur des listes que vous connaissez déjà. Prenez un sujet dans votre domaine d’activité. Un peu n’importe lequel…

Si vous avez un site sur les chiens, vous pourriez partir sur “3 méthodes pour dresser votre chien en douceur”. Si vous êtes boulanger, vous pouvez expliquer vos “7 méthodes pour dorer les croissants”. Un garagiste expliquera “Les 5 raisons de passer l’hiver en pneu neige”…

Ce ne sont que des exemples dans des domaines qui ne sont pas les miens mais, vous pourrez donner une raison valable de suivre vos X conseils.

Quoi dire pour les points de mon article liste ?

Je dirais que tout dépend de la longueur souhaitée de votre article. Si vous voulez faire des points courts ou longs.

La version article liste en long

Pour traiter un sujet en profondeur, on dit souvent qu’il faut répondre aux 7W (en anglais) qu’on peut traduire par “Quoi, Qui, Ou, Quand, Comment, Combien, Pourquoi”. Si vous ajoutez une liste d’astuces et d’erreurs à éviter, vous aurez fait le tour de votre sujet…

Evidement, si vous traitez les “43 façons de …” votre article va faire 10.000 mots. Il va surtout vous prendre vraiment longtemps à écrire et ce n’est peut-être pas votre but.

C’est pour ça que je vous propose une version plus courte…

La version article liste en court

Il n’est pas toujours nécessaire de répondre à toutes les questions listées plus haut pour bien parler d’un sujet. parfois, juste un “Quoi, Pourquoi, Comment” peuvent être bien suffisante. Et si il manque quelques lignes, vous pouvez aussi ajouter des astuces ou les erreurs à éviter.

Vos points seront probablement moins longs de moitié mais le sujet sera traité.

Alors, version courte ou longue ?

En fonction de votre contenu habituel, il ne faut pas perdre vos lecteurs. Si vous les avez habitués à écrire des articles 500 mots, ils auront peut-être du mal à avaler un pavé de 5000 mots cette fois.

Si vous avez l’habitude d’écrire des articles très long, par contre, il sera surement plus pertinent de détailler chaque point.

Combien de points traiter dans un article liste ?

C’est LA question qui n’aura pas de réponse figée. En fait, ça dépend…

Vous rédigez pour vos lecteurs et pour Google mais également pour vous. Si vous faites quelque chose qui ne vous plait pas, vous perdrez rapidement la motivation. Ne vous oubliez pas dans ce calcul.

Vous rédigez pour vos lecteurs et pour Google mais également pour vous. Si vous faites quelque chose qui ne vous plait pas, vous perdrez rapidement la motivation. Ne vous oubliez pas dans ce calcul.

La meilleure solution est de faire des tests pour adapter votre contenu à vos objectifs. Evidement, plus votre titre met un gros chiffre en avant, plus ça a tendance à faire cliquer les gens. Ils préfèrent avoir “99 méthodes secrètes pour gagner à la loterie” plutôt que “2 méthodes secrètes pour gagner à la loterie”.

Mais il ne faut pas oublier que plus il y a de points à couvrir et plus votre article sera long. Et un article long, sauf si il est vraiment captivant, a tendance à perdre beaucoup de lecteurs en chemin…

L’article facile à écrire qui marche tout le temps
Votez pour cet article