Appel à l’action : c’est quoi en fait ?

L’appel à l’action (AAA) pour votre site web est ce qui fera la différence entre un site rentable et un site qui ne le sera pas…

Voyez de quoi il s’agit dans cet article.

Appel à l’action ?? Ça en vaut la peine ?

Vous avez créé un super site sur lequel vous créez de super articles. Vos visiteurs viennent les lire mais après, plus rien, ils s’envolent dans la nature et ne reviennent jamais…

Sur internet, c’est comme dans la vie, si vous laissez le choix aux gens de faire ce qu’ils ont envie, ils ne feront pas grand chose.

Qui va se dire que, peut-être, il existe une autre page sur ce site qui répondrait à mes questions et qu’il serait peut-être utile de regarder ?

Dans la théorie, pas grand monde…

C’est pourquoi il vous faut utiliser ce qu’on nomme un appel à l’action

 

C’est quoi un appel à l’action

Pour donner une explication simple, il s’agit d’un bouton ou d’un formulaire ou toute autre action qu’on vous suggère de réaliser. Il se trouve souvent en fin d’article mais pas seulement.

Vous aurez le plus souvent un bouton d’achat, une invitation à vous inscrire sur le site pour pouvoir télécharger un bonus ou pour pouvoir être contacté pour vous donner les informations sur le domaine qui vous intéresse.

Pourquoi les utiliser ?

L’appel à l’action vous aidera à orienter vos visiteurs. Que ce soit vers une vente, une inscription, un téléchargement…

Si vous ne dites pas à votre visiteur: “La suite est par ici”, il ne pourra pas le deviner. Si vous avez de bonnes informations à lui transmettre, ce serait dommage pour lui comme pour vous de ne pas lui indiquer ou aller…

Qui utilise cette technique ?

En fait, tous les sites qui veulent rester en contact avec vous. Que ce soit pour vous proposer du contenu intéressant, des promotions ou évidemment, des offres commerciales…

Faut il un seul appel à l’action ?

Donner trop de choix à votre visiteur revient à ne pas lui en donner du tout. Trop de possibilité n’augmentera pas votre résultat. Mais, il n’est pas mauvais d’en placer un tout petit peu plus qu’un seul.

Comme pour beaucoup de choses, la bonne réponse pour vous viendra en testant. Commencez par un, puis essayez avec deux. Tenez les comptes et voyez ce qui fonctionne le mieux.

Ou placer votre appel à l’action

Les positions sont nombreuses et il y a souvent différentes tendances qui viennent et vont avec le temps.

Vous avez vu un peu partout arriver ces appels à l’action dans les barres latérales. Puis, elles sont arrivées dans le contenu. Que ce soit au début, au milieu ou à la fin des pages. On à énormément vu de Pop up qui apparaissait par dessus le site.

D’autres les placent différemment..

Comment je dois utiliser l’appel à l’action ?

La réponse rapide est: Testez !

Que vous ayez un site d’e-commerce, un site vitrine ou un blog, il n’y à pas de formule miracle. Certains tests vous donneront des résultats 10 fois plus importants. Certains vous donneront un résultat proche de zéro.

Testez..

Testez les position de vos appels à l’action. Testez différents textes, différentes couleurs.. Parfois, un mot peut réellement tout changer !

Si vous utilisez WordPress, vous aurez différents plugins pour vous aider à les réaliser mais aussi pour gérer leur placements. Pour ma part, j’utilise ThriveLeads qui n’est pas gratuit mais qui propose des options intéressantes.

Quand utiliser les A.A.A. ?

Pour votre marketing, je vous invite à l’utiliser tout de suite. même si vous n’avez qu’une page d’accueil, vous pouvez quand même guider vos visiteurs vers la ou ils trouveront des renseignements utiles.

Appel à l’action : c’est quoi en fait ?
Votez pour cet article