5 méthodes pour créer un blog connu et reconnu

Créer un blog connu et reconnu, c’est s’assurer une source de trafic. Maintenant, comment fait on pour populariser un blog ? Quelle marche à suivre ? Voici une liste de 5 méthodes qui vous aideront à donner envie à vos lecteurs de venir et revenir vous lire.

Créer un blog connu et reconnu ??

Situation

Une fois qu’on possède son blog, le but premier est de le faire connaitre, et tant qu’à faire, le rendre populaire.

Problème

Bien évidemment, ce n’est pas si simple. Beaucoup d’autres blogs dans votre domaine sont déjà présents. Comment faire pour se sortir de la masse ? Comment faire pour ne pas être le blog de plus ?

Résolution

Je vous propose ici 5 points clés à mettre en place pour pouvoir vous développer, faire parler de vous et faire apprécier votre blog.

Informations

1) Le Contenu

Un blog, c’est avant tout du contenu. C’est par ce biais que vous allez partager vos articles qui reprennent vos avis, conseils, votre expertise. La publication de contenu de qualité est donc, évidemment la partie la plus importante si vous désirez vous faire reconnaitre.

L’importance ici est de créer du contenu de qualité. Vous devez également créer des articles qui répondent aux besoins de votre cible. Il faut impérativement respecter les règles de bases du référencement naturel pour aider Google à vous comprendre et donc, à vous placer au top des résultats de recherches.

Les balises Meta

Pour tous vos articles, vous devez prendre le temps nécessaire pour travailler au mieux vos méta.

Les deux balises en question sont:

  • La balise Title
  • La balise Description

L’explication des balises mériteraient bien plus que quelques lignes, c’est pourquoi je vous renvoi à l’article traitant du sujet des balises html pour booster votre référencement.

Le texte de vos contenus

Evidement, l’important est de créer des textes aussi bons que possible. Donnez de la valeur ajoutée à vos articles. La petite astuce ici est de fournir une information que même vous, vous ne connaissiez pas avant de commencer cette rédaction.

Si vous négligez votre contenu

Le contenu de mauvaise qualité vous désenivra de toute façon. Les textes de faibles qualités feront fuir vos visiteurs. Même si vous arrivez à les faire venir, ils ne resteront pas.

Si vous ne travaillez pas vos balises, c’est Google qui aura des problèmes avec vous. Il ne comprendra pas votre contenu aussi bien qu’il le devrait. Mais ne vous inquiétez pas pour Google, le vrai perdant dans l’histoire, ce sera vous…

2) Ligne éditoriale

Si vous êtes comme moi, ce concept n’est pas le premier qui vous attire pour la tenue de votre blog. Je vais vous dire, c’est normal… Je pense 🙂

Mais alors, pourquoi est-ce si important ?

L’importance de la ligne éditoriale

L’important ici, c’est de permettre à votre lecteur d’avoir ses habitudes avec vous. Quand il arrivera sur votre article, il sera capable de vous reconnaitre en un clin d’oeil.

Prenez le temps qu’il faut pour la définir le plus tôt possible. De toute façon, croyez moi, vous finirez par la créer, tôt ou tard.

Comment définir cette ligne éditoriale ?

Pour définir votre ligne éditoriale, il va vous falloir répondre à différentes questions. Plus vous y répondrez précisément et plus vous aurez un fil rouge à suivre pour la rédactions de votre contenu.

  • A qui vous adressez vous ?
  • Sur quel ton ? (sérieux? humour?, etc…)
  • Vous tutoyez ou vouvoyez vos visiteurs ?
  • A quelle fréquence publiez vous ?
  • Utilisez-vous une structure de contenu (comme le modèle SPRI ) ?

Toutes ces questions vous amèneront à trouver votre style propre et à habituer vos lecteurs. Que ce soit au niveau du contenu qu’à la date et l’heure de publication.

Si vous habituez vos lecteurs à publier un nouvel article tous les lundis à 10h, il y a fort a parier que si vous avez du retard un jour, vos visiteurs vous contact pour savoir si vous ne les avez pas oubliés…

Je ne veux pas en créer…

Je vous avouerais qu’au début, moi non plus… Je publiais à l’envie, avec le style qui me parlait ce jour la. L’article suivant pouvait être écrit de façon totalement différente et à des heures très variables…

Et aujourd’hui, j’ai fini par me faire un planning . Du moment ou vous voulez faire ça sérieusement, vous n’avez pas vraiment le choix. Il faut adapter son blog à sa disponibilité et à sa vie…

Avec le temps, j’ai fini par m’arrêter sur un modèle d’écriture. J’ai trouvé des automatismes qui me permettent de rédiger plus facilement et plus rapidement. Et ce, à cause de répétitions et donc, de cette ligne éditoriale..

3) Partagez

C’est le maitre mot de votre “après article”. Vous avez pris du temps pour le rédiger. Il est tout beau et prêt à être lu par des millions de personnes…

Sauf que, si vous ne le partagez pas, vous aurez beaucoup moins de lecteurs qu’il ne le mérite. Surtout si votre référencent naturel n’est pas encore assez profitable.

L’importance de partager vos contenus

Vous savez probablement aussi bien que moi que tout le monde est sur les réseaux sociaux. Montrez vos articles la ou sont vos futurs visiteurs!

N’hésitez pas à partager vos créations partout ou vous avez un profil. Facebook, Linkedin, Instagram, etc… N’hésitez pas à faire la promotion de tout ce que vous avez écrit.

Ne faites pas que de l’auto promotion…

Je vous l’ai dit et je maintient, il faut faire son auto-promo. Mais ne faites pas que ça sinon vos lecteurs n’auront plus envie de vous lire… N’hésitez pas à partager vos actualités, vos envies, vos réussites…

Et entre tout ce contenu, auto-promotion !

4) Soyez vous-même

Ça peut paraître évident mais, soyez vous-même quand vous rédigez! Si vous parlez de voiture et que le mot qui vous vient en tête est “bagnole”, parlez de bagnole et pas de voiture… Ne dites pas “automobile” pour faire “bien”. Si ce n’est pas votre façon de faire ou de penser, ça ce ressentira et votre texte sonnera faux.

Notre personnalité fin toujours par ressortir dans nos textes. Même si ce n’est pas le cas au début. Le stress de la critique nous retiens souvent de parler comme on l’entend.

N’hésitez pas à mettre de l’humain dans vos textes. Parlez de vous, si vous avez une anecdote sur un sujet, placez-la. Si une expérience personnelle vous permet d’expliquer un sujet plus précisément, ça ne vous apportera que du positif.

Les gens aiment pouvoir s’identifier à son rédacteur. Ils préfèrent lire des articles écrits par une personne qui leur ressemble parce que ça donne une impression de connexion entre les deux. Cette connexion aide aussi à la confiance. Et cette confiance vous aidera à fidéliser vos lecteurs

5) Soyez patient

La patience est probablement le plus difficile de tous les points abordés ici. En effet, qu’on passe par le référencement naturel, par les réseaux sociaux, par la publicité en ligne… Toutes ces méthodes vous rapporteront des visiteurs. Certaines plus vite que d’autres…

Le référencement naturel va prendre plusieurs mois. La publicité en ligne ne prendra que quelques minutes pour vous amener vos premiers visiteurs..

Mais, quel que soit la stratégie que vous utilisez, les visiteurs ont besoin de plusieurs contact avec vous pour que vous entriez réellement dans leur esprit.

5 méthodes pour créer un blog connu et reconnu
Votez pour cet article