Thème WordPress gratuit : Le petit guide

Rate this post

Quand on a créé un site web, qu’il soit développé en PHP pur ou via un CMS comme WordPress, la première chose qu’on veut, c’est un joli design. Autrement dit, un Thème WordPress gratuit si possible…

Le problème avec les thèmes gratuits pour WordPress c’est qu’on en trouve un nombre astronomique. Certains avec des plugins, d’autres sans. Tous ont une optimisation différente pour le référencement naturel (SEO). La plupart sont responsive. Certains sont créés dans le but d’habiller un site Ecommerce comme l’extension WordPress WooCommerce, d’autres non. Et rares sont les thèmes wordpress gratuits qui regroupent tout ce qu’on veut.

La bonne nouvelle c’est que, peu importe le thème que vous utiliserez sur votre WordPress et ce qu’il soit en version gratuite ou payante, la gestion de contenu reste la partie la plus importante. L’apparence ne changera pas votre qualité rédactionnelle.

Même si le graphisme du site n’est pas le plus important, il n’en reste pas moins que c’est la première chose qui sera présentée aux visiteurs. Il est donc important d’en tenir compte quand vous pensez créer un site internet.

Mais avant tout, répondons à la question de base…

C’est quoi un Thème WordPress ?

Par le mot “Thème”, il faut comprendre qu’il s’agit d’un habillage du site. Créer un site web et plus précisément, créer un blog WordPress, vous donne une structure de base optimisée pour rendre la création de contenu simple. Votre site web est, à ce moment, très “basique” et peu esthétique. Comme une voiture qui sort de la chaine de montage. Bien que complètement opérationnel, une petite couche de couleur ne sera pas un luxe.

Ce nouvel habillage va gérer toutes les zones de votre site.

Le haut du site, les menus, la zone de contenu principale, le bas de page, la présence ou non d’une barre latérale ainsi que son aspect…

Toutes ces parties de vos pages sont adaptées selon une mise en page définie par le thème.

La position du logo du site, les emplacements et les niveaux des titres feront partie des contenus gérés par votre thème.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de bien choisir le thème wordpress gratuit ou pas que vous désirez.

Investir dans un thème WordPress ?

Il existe deux endroits pour trouver votre Thème WordPress.

Le graphiste ou Designer Web

La première, si vous avez la possibilité est de payer un graphiste qui vous fera une création HTML / CSS aux petits oignons, il sera personnalisé et tout à fait adapté à votre charte graphique.

Certains projets peuvent couter un salaire moyen. Il faut donc être prêt à réaliser l’investissement.

Les plateformes de téléchargements.

Cette possibilité se divise en deux possibilités:

  • Le thème WordPress Gratuit
  • Le thème WordPress Payant

Dans les deux cas, la place de marché la plus connue dans le domaine est probablement ThemeForest qui vous propose plus 10.000 thèmes différents.

Certains sont des thèmes gratuits, d’autres non.

Le Thème WordPress Gratuit

Les thèmes WordPress en promotion

Cette section comprend des thèmes proposé en promotion. Au moment ou j’écris ces lignes, ThemeForest vous propose, par exemple, Innovatik – Corporate WordPress Theme gratuitement au lieu des 42$ demandés habituellement.

Vous trouverez ici une série de Thèmes WordPress gratuits.

Choisir un thème WordPress gratuit

Certaines autres places de marchés fournissent des thèmes wordpress gratuitement et ils ont forcément moins d’avantages que les versions payantes. Très souvent vous aurez un thème seul. Ne comptez pas trop profiter de plugins fournis. Les designs gratuits sont rarement optimisé pour les site e commerce. Certains créateurs ont tendances à fournir des choses intéressantes malgré tout. N’hésitez pas a jeter un oeil sur TemplateMonster.com pour vous faire un avis éclairé.

Le Theme WordPress Payant

C’est ce qu’on appel les Thèmes WordPress Premium. Ils sont souvent fournis avec des plugins (extensions) supplémentaires. Certaines extensions sont parfois payantes et donc comprise dans le prix. Il est parfois intéressant de vous offrir un thème premium si il possède un design qui vous plait et un panel d’options qui vous seront utiles.

Pour cette option, la moyenne des prix d’un thème wordpress est approximativement entre 50€ et 100€. Certains sont plus cher bien entendu mais, je pense que ça regroupe un bon nombre de cas.

Je vous invite à aller regarder par vous même la myriade de thèmes WordPress premium.

Qui va vous fournir votre thème WordPress gratuit?

Vous avez pris l’initiative de créer votre site ? Alors je vous encourage à voyager sur les sites comme ThemeForest à la recherche de votre design parfait. Une fois que vous l’aurez, il sera installé rapidement et vous pourrez l’exhiber fièrement au monde.

Qui va vous installer votre nouveau thème WordPress ?

Installer un thème wordpress gratuit ou non n’est pas bien compliqué. Malgré cela, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette idée, pensez à contacter un prestataire qui fera cette installation pour vous. Si vous pensez que je peux vous aider, contactez-moi.

Différence entre un thème WordPress gratuit et payant

Comme vous ne payez pas votre thème, il y a forcément des différences avec les versions payantes. Ces différences méritent elles de payer pour votre acquisition ?

La réponse dépend de plusieurs critères comme:

  • votre envie de vous investir dans votre site
  • vos connaissances de gestion de la technique
  • le budget que vous désirez investir pour votre site professionnel

Votre envie de vous investir dans votre site

Quand vous vous lancez dans la création d’un blog WordPress, il ne s’agit pas simplement d’installer le CMS. Vous allez devoir gérer l’aspect graphique mais aussi les extensions qui y sont reliées.

Les thèmes gratuits sont forcément moins bien fournis en ce qui concerne ces outils que les versions payantes. Ce qui veut dire que c’est vous qui allez devoir vous en charger.

Que vous désiriez un module de diaporama, de galerie photo, un plugin pour permettre aux visiteurs de vous contacter, … Rien n’est impossible mais vous allez devoir effectuer pas mal de recherches afin de trouver cette extension qui vous convient.

vos connaissances de gestion de la technique

Si vous avez envie de changer de thème ou d’ajouter un plugin qui n’est pas disponible sur la plateforme WordPress, vous allez devoir vous occuper de l’ajouter dans votre structure actuelle.

FTP, fichiers archivés, arborescence ?

Savez vous utiliser un client FTP comme Filezilla ? naviguer dans une arborescence de dossiers? Bien que le principe ne soit pas très compliqué, évitez de vous aventurer en terrain inconnu si vous n’êtes pas sur de votre coup. Il suffit parfois de toucher au mauvais fichier pour mettre votre site en panne.

Si vous gérez ces “domaines”, vous ne prendrez pas beaucoup de risques et vous devriez pouvoir utiliser votre site de manière optimale

le budget que vous désirez investir pour votre site professionnel

Bien qu’un thème gratuit soit gratuit (si si…), certaines extensions utiles peuvent être payantes. Il est bon de prévoir un budget que vous pourrez investir de temps à autre sur votre site. Outre les frais annuels comme ceux de votre hébergeur et votre nom de domaine, certaines extensions vous sont fournies soit en licence à payer une fois, soit par système d’abonnement.

Maintenant, un blog peut fonctionner avec une liste de thème et plugins entièrement gratuits. Cependant, comme dans beaucoup de domaines, les outils les plus intéressants, facile d’utilisation et qui vont vous rapporter le plus dans votre entreprise, s’avèreront payants.

Les choses qui pourraient vous manquer en prenant un thème gratuit sont particulièrement…

Le support

Vous installez votre nouveau thème et tout ce passe bien. Sauf que, sans trop savoir pourquoi, ce truc la, qui devrait fonctionner ne fonctionne pas. Le résultat n’est pas ce qui était prévu et pas moyen de trouver pourquoi…

Votre seule ressource pour régler le problème sera Google. Comparé aux thèmes payants, les thèmes wordpress gratuits ne disposent pas de support fournis. Et si par hasard, votre thème gratuit en fournit un, vous ne pourrez absolument pas exiger qu’ils vous répondent vite et bien. Ce sera une réponse bénévole.

Un thème personnalisé mais pas unique…

Si vous cherchez sur Google “Meilleurs thèmes wordpress gratuit”, vous allez tomber sur une ribambelle de sites qui vous présentes les X meilleurs. A votre avis, combien de personnes ont vu cette liste avant vous ? Et, combien de personnes ont téléchargé ce même design que vous vous empressez d’utiliser?

Vous allez bien entendu personnaliser un minimum ce qui est fourni. Mais pour créer un site différent des autres, la tâche sera plus compliquée.

Un thème gratuit n’est pas mis à jour

La question évidente suite à ce titre est: “Pourquoi mettre un thème à jour ?” et dans la théorie, elle est compréhensive. Mais rappelles-vous que le thème sur WordPress ne reprend pas que le graphisme. Certains plugins sont directement créés pour donner tel ou tel fonctionnalité à ce thème.

Dans ce cas est que, quand une faille de sécurité est détectée, les thèmes payants sont rectifiés par leurs créateurs et vous avez une notification qui vous demande d’effectuer cette opération.

Les thèmes gratuits, la plupart ayant étés réalisés par des amateurs passionnés de WordPress et du web, sont très rarement maintenus par leur créateur. Votre site est plus exposé aux multiples menaces que contient internet.

Le thème gratuit est source de virus

Bien qu’il ne soit pas réalise de dire que tous les thèmes gratuits sont porteurs de virus en tout genre, beaucoup de monde s’en méfie car quelques cas ont existé et ont fait trembler beaucoup de sites.

Ou trouver un thème WordPress gratuit ??

Trouver un thème gratuit pour WordPress demande beaucoup de recherches car il vaut mieux ne pas prendre le premier que vous trouvez. Certains sites se sont spécialisés dans le thème WordPress et vous font profiter de leurs nombreux thèmes.

  • Template Monster
    • Leur rubrique des thèmes wordpress gratuit vous propose un choix intéressant de divers types.
  • Site officiel de WordPress
    • Une solution pour votre recherche de thème WordPress gratuit est de passer par le site officiel du CMS dans la rubrique “thèmes”.
  • ThemeForest
    • Une liste impressionnante de thèmes payants, beaucoup moins de gratuits mais qui ont pour avantage d’être des thèmes en promotion. Vous profitez donc de thèmes qui sont généralement payants.
  • Elegant Themes
    • Comme pour le site précédent, Elegant Thèmes est une source impressionnante de thèmes wordpress gratuit. Mais le nombre de thèmes payants et bien plus élevé.

Comment installer mon thème WordPress

Pour qui sont les thèmes WordPress gratuits?

Si vous réalisez vos premiers tests, votre première installation, il est normal de ne pas vouloir investir plus que nécessaire. Vos débuts dans le Blogging peut très bien être effectués avec un thème gratuit. Ce début vous permet de créer une certaine habitude avec l’outil et vous permettra de vous propulser dans le monde passionnant des blogueurs.

Les options utiles présentes sur les différents thèmes

Avec WordPress, vous pourrez réaliser des sites e-commerce via l’extension WooCommerce. Et comme, qui peut le plus peut le moins, vous pourrez facilement mettre en place votre site vitrine. Il faut donc faire attention aux modèles le pages qui sont proposées dans le thème gratuit que vous vous apprêtez à utiliser.

Une grande partie des thèmes gratuits ne proposent pas d’habillage pour les sites de vente en ligne. Vos pages de type catalogues ne seront pas mises en page de la même façon que le reste du site. Ce qui place votre professionnalisme bien bas. Le design de votre site reflète votre image.

Les meilleurs thèmes wordpress gratuits.

Revera de FabThemes

Rivera à ce coté caméléon qui lui permet de s’adapter à plusieurs types d’usages. Un module portfolio lui permet d’être utilisé par toutes personnes ou entreprises que ont besoin d’afficher une liste de réalisations ou de photographies.

son carrousel sur l’entièreté de la largeur de la page lui donne un cachet vraiment appréciable. Le tout sur un design parfaitement responsive et donc, adapté à tous les supports.

FabThemes à la bienveillance de préciser que leurs thèmes sont fournis comme ils disent “No Junk Code”. Comprenez qu’ils assurent sur leur page d’accueil que vous aurez un thème wordpress gratuit sans aucun code malveillant.

Starter de ThemeUm

Starter utilise une approche différente et propose un Thème WordPress gratuit One Page. Ce qui veut dire que toutes les informations du site sont regroupées sur la page d’accueil. Les menus ne font que vous descendre la ou le contenu que vous désirez se situe.

Avec le One Page, ce thème possède les effets de parallaxes qui y sont généralement associés. Un portfolio joliment réalisé vous aidera à présenter vos réalisations.

DW Timeline de DesignWall

DW Timeline est un thème comme on en voit peu. La réalisation du site sous forme de timeline (ligne du temps) donne vraiment une sensation de nouveau pour un site web.

Cette apparence n’est pas sans rappeler le style de Facebook qui a popularisé cette fameuse ligne du temps il y a déjà un moment. Néanmoins, le rendu est particulier et vraiment sympathique.

Naturelle

Naturelle comme son nom le laisse présager est un thème parfait pour votre entreprise si vous travaillez dans le domaine du Bio.

Cerise sur le gâteau, vous disposez d’un thème WordPress gratuit WooCommerce compatible. Vous serez donc en mesure de présenter et vendre vos produits via votre site web.

Ocean WP

Ocean WP est une série de designs très agréable. Les différentes déclinaisons du thème traitent différents sujet et proposent chaque fois un design adapté.

Un thème “Chocolat” magnifique que vous met l’eau à la bouche. Une version “Electronique” en mode “landing page”. Un magasin de jardinage avec les pages Shop intégrées?

Vous trouverez tous les modèles sur le site mis en lien. Jetez-y un oeil, vous devriez trouver votre bonheur.