La technique en SEO : le premier pilier

Rate this post

Le SEO repose sur 3 piliers. C’est ce qu’on peut appeler “les fondamentaux du référencement naturel”. Cet article fait partie d’un dossier appelé : “Les 3 piliers du référencement naturel” et va parler du premier pilier: la technique en SEO. A partir du moment ou l’un des trois n’est pas respecté, votre site perd inévitablement du poids aux yeux de Google…

Le souci c’est qu’il est difficile de connaitre en détail chaque pilier. C’est pour cette raison que je vais vous donner ici un maximum d’informations sur ce premier pilier qui est…

La technique en SEO, c’est quoi exactement ?

La technique en SEO comprend tout ce qui parle de code, de technologie, etc. Tous ces symboles bizarres qui font peur… Si vous n’avez pas d’idée de ce dont je parle, faites un click droit sur n’importe quelle page et cliquez sur “afficher le code source” (l’appellation peut changer en fonction de votre navigateur mais, d’un à l’autre, c’est sensiblement le même nom de menu)

Pourquoi la technique est tellement importante en SEO ?

La technique est un peu le tuyau dans laquelle passent vos contenus pour atteindre Google. Si le tuyau est bouché ou si il y a des fuites, les moteurs de recherche ne comprendront pas correctement votre contenu et vous ne profiterez pas de la puissance que pourraient avoir vos articles.

Imaginez avoir rédigé un super guide. C’est le meilleur article sur ce domaine que vous n’ayez jamais lu. Il est complet, bien expliqué et clair. Vous le faites passer dans un tuyau qui fuit et Google n’en comprend que la moitié… Du coup, il ne le juge pas pertinent pour l’expression clé que vous visiez et votre article ne touche qu’un petit publique..

C’est précisément cette situation que la technique pour le SEO va devoir arrêter avant qu’elle ne se produise.

Comment travailler la technique de mon site ?

Si vous vous posez cette question, il est probable que vous ne puissiez pas le faire vous même. Bien que ce ne soit pas le travail le plus difficile que vous puissiez réaliser, toucher au code de la page, quand on est pas certain de ce que l’on fait, pourrait vous amener plus de problèmes que de solutions.

En fonction du thème que vous utilisez, si vous avez choisi WordPress, certaines parties de votre design sont modifiables via l’interface d’administration. Ce qui facilite grandement la tâche. Bien que très complet, il est possible que tous les défauts du thème ne puissent pas être corrigés par cet outil. Il faudra alors encore et toujours passer par des modifications du code

Quoi optimiser techniquement pour un bon référencement naturel ?

Evidement, il y a des critères sur lesquelles on ne peut pas faire l’impasse. Je vous citerai les 3 essentiels qui sont:

  • L’indexation de votre site
  • La vitesse d’affichage de votre site
  • L’adaptation du site sur les mobiles

L’indexation de votre site

Google est-il capable d’indexer toutes les pages de votre site ? Il n’est pas rare de voir un site qui bloquent Google devant sa porte en lui disant “Non, on ne veut pas de toi ici, dégage”… Dans ce cas, Google ne force pas le passage, il se contente de passer son chemin et d’indexer les sites concurrents…

Imaginez avoir créer un site d’une centaine de page. Vous y avez consacré du temps et de l’énergie. Quand vous vérifiez ce que Google en à retenu, vous vous apercevez qu’il connait 20 pages des 100 que vous avez créé! Ça veut aussi dire que les 80 manquantes ne seront pas trouvées via Google… Une perte sèche !

C’est pour ça qu’il est plus qu’important de bien optimiser votre site pour faciliter son indexation dans les moteurs. Pour éviter ce problème, vous pouvez suivre certaines pistes comme :

  • Optimiser le code HTML
  • Vérifier que vous n’avez pas bloqué certains accès à Google
  • Certaines pages sont elles trop profondes ?
  • Avez vous des erreurs d’exploration ?
  • Avez vous des liens cassés ?

Bien que le code ne soit pas visible pour vos internautes, Google ne voit que ça. Gardez à l’esprit qu’un code de qualité sera mieux compris et donc plus facile à intégrer pour les moteurs.

La vitesse d’affichage de votre site

Pas besoin, je pense, d’une longue explication de ce qu’est la vitesse d’affichage d’un site… Vous avez cliqué sur un lien et vous attendez que la page suivante apparaisse… Mais combien de temps attendez vous ?

Plus le temps de chargement est long, plus vos visiteurs deviennent impatients. L’internaute n’est pas un être très patient. Si vous lui donnez l’impression que votre page mets “une plombe” à charger, il finira rapidement par cliquer sur le bouton “précédent” et aller trouver son information ailleurs.

Google n’aime pas d’avantage cette impression de ne pas avancer. Son temps à lui aussi est précieux. Si il utilise trop de temps à pouvoir parcourir votre contenu, vous perdez des points. Un site rapide qui offre la même réponse à une question que le votre aura plus de chance d’apparaitre au dessus de vous dans les résultats de recherche.

Comment optimiser la vitesse de chargement de mon site ?

L’optimisation de la rapidité d’un site web peut se faire par différents leviers. Si votre site est trop lent, pensez à ceux-ci:

  • Utilisez un gestionnaire de cache
  • Ne pas abuser du nombre des scripts et styles
  • Optimiser le poids des images
  • Ne lésinez pas sur la qualité de votre hébergement

Si vous êtes sur WordPress, vous trouverez des plugins pour traiter ces différents points. Si vous utilisez une autre technologie, il va peut-être falloir aller mettre les mains dans le cambouis…

Un gestionnaire de cache comme WP-Rocket vous aidera à réaliser quasiment tout ce dont vous aurez besoin pour améliorer la vitesse de votre site au prix d’un petit investissement. Si vous avez quelques dizaines d’euros à y consacrer, ce sera surement le meilleur endroit ou placer votre argent.

Le dernier point de cette petite liste traite de votre hébergement. En effet, bien qu’il existe des hébergements pour quelques dizaines d’euros l’année, si votre site ne répond pas vite assez, il sera surement judicieux de passer à un hébergement un peu plus cher mais plus performant.

L’adaptation du site sur les mobiles

Quand vous allez sur votre site avec votre smartphone, êtes vous obligé de zoomer, voyager sur la page de gauche à droite, dézoomer, re parcourir la page dans l’autre sens, etc… ?

Si oui, votre site n’est pas adapté. Vous avez probablement déjà utilisé beaucoup de sites qui ont l’air d’être fait pour votre écran de mobile, non ??

Si vous me répondez “oui”, vous avez remarqué à quel point l’utilisation de ces sites sont plus agréables pour les internautes…

Et devinez quoi?? Si les internautes préfèrent ça, Google aussi !

Google utilise d’ailleurs ce qu’on appel l’index “Mobile First”. Pour faire simple, Google analyse de plus en plus de site dans leur version mobile alors qu’avant, il utilisait la version “ordinateur de bureau”.

Comment voir si mon site est adapté

Google propose un outil gratuit qui vous permet de tester votre site. Profitez en et vérifiez que vous êtes “Mobile Friendly”. Une fois sur le site, entrez l’adresse du votre et regardez le résultat.

En fonction de votre résultat, Google vous donnera une série de conseils pour remédier aux problèmes repérés.

Sans technique, vous n’aurez pas les résultats que vous pourriez avoir…

L’audit Technique SEO : comment connaitre l’état de votre site ?

La meilleure solution est de réaliser un audit technique de son site. Celui ci vous aidera à connaitre l’état de votre site au niveau de la technique à un instant T.

Une fois réalisé, vous saurez ce qu’il faudra améliorer sur vos pages pour les aider à aider Google…

Qui peut m’aider pour gérer ma technique en SEO

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire les rectifications vous même, je vous propose de vous accompagner dans cette démarche. Contactez moi.