Site web responsive : De quoi on parle exactement ?

Rate this post

Quand on parle de design, de référencement nature, d’expérience utilitaire et de site web, on en vient très rapidement à parler de site web responsive et de mobile friendly.

Mais au final, la question de départ c’est …

Un site web responsive, c’est quoi ?

Plutôt que de vous faire un grand discours, passons sur la version simple… Un site web responsive est un site internet qui s’adapte aux écrans sur lesquels il est consulté.

Si vous regardez un site Y sur votre ordinateur de bureau doté d’un grand écran, ce site est parfaitement lisible, les éléments sont placés de façon cohérente et tout a l’air normal…

Si vous regardez ce même site sur votre tablette, la disposition des éléments peut changer par rapport à la version que vous avez vu sur ordinateur mais tout est parfaitement cohérent et facilement utilisable. Les textes sont lisibles et le seul défilement que vous devez effectuer, c’est un défilement de haut en bas.

Si vous regardez encore ce site, mais cette fois, sur votre smartphone… Que ce soit un écran de 6 pouces (comme les plus grands modèles) ou des modèles plus petits, que remarquerez-vous ?

Les éléments sont encore placés différemment mais, comme pour la version tablette, tout est intuitif, tout est lisible et agréable à utiliser…

Et c’est quoi un site web non responsive ?

Un site non responsive est, par définition un site qui ne s’adapte pas aux mobiles. Bien qu’ils soient de plus en plus rares, quand vous surfez avec votre smartphone et que le site sur lequel vous arrives déborde sur les cotés, que le texte est illisible tellement il est petit…

Vous êtes obligé de zoomer, de faire défiler de droite à gauche pour lire lire la ligne suivante encore plus difficilement que la ligne précédente…

Vous avez des formulaires à remplir mais vous ne trouve pas le bouton “envoyer” sans devoir parcourir le site de droite à gauche ?

Ce sont justes quelques signes d’un site web qui n’est pas adapté à une utilisation mobile…

Pourquoi avoir un site responsive ?

Le site responsive à deux buts bien distincts. Il sert à :

  • rendre votre site agréable à vos visiteurs
  • satisfaire Google

Il faut savoir que maintenant, dans le monde, le nombre de recherches effectuées sur Google sont plus nombreuses sur mobile que sur ordinateur de bureau….

L’expérience utilisateur d’un site web responsive

Comme vu plus haut, un site web responsive s’adapte aux supports. C’est un grand plus pour le confort de votre visiteur et donc, pour parfaire l’expérience utilisateur.

Avec une bonne expérience, votre utilisateur reviendra plus volontiers sur votre site que si ce n’était pas le cas…

Google et ses exigences envers votre site web

Google, comme à son habitude, a certaines exigences et même au niveau de l’adaptation du design de votre site pour les plateformes mobiles.

Depuis quelques années, les sites web responsive avaient un certain avantage au niveau du référencement. Certes, pas énorme mais comme toujours avec Google, on avance par petits points gagnés ou perdus…

Maintenant, Google à poussé son action jusqu’à utiliser les versions des sites mobiles pour créer son index.

Ce qui veut dire que, toutes les pages de votre site que Google enregistre, ce sont les versions mobiles.

Inutile de vous dire que si vous n’avez pas de version mobile, vous perdez beaucoup de points d’un coup…

Comment voir si ton site est responsive

Alors, me demanderez-vous… Comment m’assurer que mon site est responsive ?

Et en fait, ce n’est pas compliqué, je vais vous donner 3 solutions qui vous diront si oui ou non, vous avez un site web responsive…

1. Réduisez la fenêtre de votre navigateur

C’est simple et efficace… Ouvrez votre navigateur favoris… Chrome, Safari, Firefox, … Rendez vous sur votre site et réduisez la largeur de la fenêtre jusqu’à la rendre beaucoup plus petite…

Le résultat devrait être sans appel pour la grande majorité des sites web. Le redimensionnement ce fait de façon dynamique, vous devriez donc voir votre site s’adapter au fur et à mesure…

Si vous ne le voyez pas s’adapter, il est possible que votre site web utilise une autre technologie. Si c’est le cas, passez au test suivant…

2.Google et son test d’optimisation mobile

Google lui même vous propose un site qui vous permettra de tester si vous avez un site web responsive.

Il vous suffit de vous rendre ici

Entrez l’adresse de votre site web et cliquez sur “Tester”…

Après quelques secondes d’analyse, le résultat vous est jeté à la figure sans ménagement par notre moteur maitre…

3. Utilisez votre smartphone

Alors oui, c’est la solution la plus simple. Si vous utilisez votre smartphone et que votre site est adapté, c’est qu’il est responsive… Mais, même dans ce cas, prenez une minute pour le tester via le lien dans le point numéro 2.

Dans ce test, vous aurez un avis tranché de la part de Google… Si il estime pour une raison ou pour une autre que votre site n’est pas bien adapté, vous le saurez…

Mon site n’est pas mobile friendly, comment résoudre ce problème

A l’heure actuelle, un site qui n’est pas adapté aux mobiles est un problème. Aussi bien pour Google que pour vos visiteurs…

Pour régler ce problème, tout dépend de a technologie qu’utilise votre site web.

WordPress responsive ?

Si vous utilisez un site sous WordPress, vous aurez besoin de changer de thème au profit d’un thème responsive. N’oubliez pas qu’il faut alors adapté toutes vos extensions et vos adaptations faites précédemment sur votre nouveau thème.

Site web responsive sans WordPress ?

Un site web, ce n’est pas toujours du WordPress. Pour un site développé “à la main”, votre designer ou votre développeur va avoir du travail. Il va falloir adapter chaque élément de vos pages les uns après les autres.

Parfois, un travail de refonte de votre site sera plus intéressant…

Site web responsive : conclusion

Le design responsive est devenu un incontournable. Ne pas en tenir compte est une erreur.

Si vous êtes sur le point de créer un nouveau site web, prenez la notion du responsive très au sérieux.

Si vous avez déjà un site web non responsive, pensez sérieusement à réaliser les modifications pour qu’il le soit…

Si vous avez un site web responsive, Félicitation 🙂