Avoir un site adapté au mobile ?

Rate this post

Un site adapté au mobile, appelé aussi “responsive”, c’est bien un sujet dont on entend parler depuis un certain temps. Pourquoi rendre votre site consultable sur smartphone ? Sera il plus consulté? Quels seront vraiment le ou les avantages à suivre cette adaptation? Ou est-ce une mode passagère?

 

Pourquoi avoir un site adapté au mobile?

Aujourd’hui, tout le monde  possède son smartphone et tout le monde l’utilise beaucoup.

Utilisation d’applications, réseaux sociaux, appareil photo… Et, bien entendu, consultation de site internet.

Combien de fois n’avez vous pas visité un site non adapté à votre mobile?

Combien de zoom avez-vous fait pour lire le texte long comme le bras ? Texte qu’il a fallu naviguer de gauche à droite, de haut en bas…

Plutôt pénible, n’est-ce pas?

Dites-vous que vos visiteurs n’aiment pas davantage.

D’une gravité au moins égale, Google avantagera les sites adaptés aux mobiles. C’est-à-dire que vous fâchez vos lecteurs, mais également le plus gros moteur de recherche. Inutile de préciser que cette contrariété va desservir complètement votre site.

Un site responsive pour le consulter sur smartphone

Le problème peut être séparé en deux cas

  • Les sites anciens
  • Les nouvelles créations de sites

Certains points ce rejoignent, mais en fin de compte, le problème de ne pas avoir un site adapté au mobile sera le même.

Les sites créés il y a plus longtemps

Dans un temps fort fort lointain, les mobiles ne représentaient qu’une partie minime du trafic web. Votre site n’était jamais visité depuis un téléphone. La culture du mobile était différente. Les possibilités techniques aussi d’ailleurs.

La création d’un thème adaptable n’était donc pas, ou très peu, envisagée.

 

Les nouveaux sites

Pour les réalisations plus récentes, si le créateur du site connaît un peu son domaine, il a forcément dû proposer à son client de réaliser la version mobile du site web. Bien entendu, les graphistes et les développeurs ayant aussi besoin de manger, cette partie du travail n’est pas proposée de manière bénévole.

Cette réalisation pouvait alourdir le montant total assez fortement. Ce qui a dissuadé pas mal de clients. Et puis, de toute façon, il n’y a pas tant de personnes que ça qui naviguent depuis leurs mobiles…  Si?

Plus le temps passe et plus le smartphone est utilisé pour avoir l’info pertinente au moment choisi, donc, si, aujourd’hui, il est facile de parier qu’un site web reçoit un fort pourcentage de ses visites depuis ce type de périphérique.

Ayez un site adapté au mobile pour le bien de vos visiteurs.

La seule alternative viable aujourd’hui, c’est d’avoir un site adapté au mobile.

En faisant une brève analyse des sites que je gère, j’ai fait une moyenne des appareils utilisés pour les visites. Les chiffres nous disent ceci.

  • 55% des visites se font sur ordinateur
  • 32% des visites se font sur smartphone
  • 13% des visites se font sur tablette

Pour prendre une situation en exemple. Imaginez une minute que 25% de vos visiteurs soient des internautes mobiles. Ça veut dire que, sur 100 personnes, 25 ont une expérience pour le mieux, difficile, au pire, désagréable.

Et que vont faire la majorité de ses 25%?

Vont-ils forcer sur leurs yeux et sur leur patience pour zoomer, naviguer à droite, revenir à gauche ? Repartir sur la droite. Descendre d’une ligne ou deux… ?

Ou cliquer sur le bouton “revenir à la page précédente”, trouver un autre site qui lui donnera aussi la réponse à sa question?

Il y a fort à parier que la deuxième solution soit la plus couramment utilisée…

Comment avoir un site adapté au mobile?

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous.

La bonne nouvelle c’est qu’il est toujours possible d’adapter votre site au mobile.

La mauvaise, c’est que ça risque de vous demander un budget que vous n’aviez pas prévu.

La meilleure solution est d’envoyer un mail à la personne ou l’entreprise qui a développé votre site. Elle connaît son travail et pourra vous conseiller afin d’avoir le meilleur résultat possible.

Si par contre vous ne désirez pas demander leur confier ce travail, je profite de ce paragraphe pour faire un peu d’autopromo et de vous signaler que, en tant que développeur, nous pourrons analyser et discuter de votre projet ensemble.

Pour ce faire, envoyez-moi un petit mail avec dedans, l’adresse de votre site et vos questions et je me ferai un plaisir de vous répondre.