Le SEO On Site

Rate this post

Le SEO On Site ? On pense plus large…

Pour réaliser un référencement naturel complet, il faut absolument passer par des techniques plus larges que simplement le travail de chaque page. Le SEO On Site est devenu indispensable pour aider votre référencement.

Vous créez des articles pour votre site, vous partagez vos connaissances avec passion mais votre audience ne décolle pas ?

Le souci est qu’aujourd’hui, le SEO On Page seul ne sera pas suffisant. Améliorer vos pages au niveau du contenu et de la technique est un premier point important mais ce n’est plus le seul. Votre site tout entier à besoin de pousser chacune de vos pages. C’est un peu le principe du “Tous pour un, un pour tous, ”.

Pour permettre à votre site de réaliser ce travail, il faut aller plus loin et penser au SEO On Site.

Qu’est ce que le SEO On Site ?

Le SEO On Site regroupe les actions que vous ferez sur l’ensemble du site pour aider la page que vous travaillez. En effet, chaque page de votre site peut être aidée par les autres.

Comment améliorer mon référencement avec le SEO On Site ?

L’idée principale étant de travailler sur d’autres pages pour booster celle que vous espérez voir monter dans les résultats, les actions dont je vais vous parler seront à répéter sur plusieurs pages.

Voici la liste des actions à faire pour booster votre visibilité avec le SEO On Site. Dans cette liste, je parlerai de la page cible qui est celle qui doit bénéficier d’un bon SEO. Les pages sources seront celles qui pousseront la page cible.

  • Choisir les pages sources adéquates
  • Créer des liens venant des pages sources vers la cible
  • Optimiser les ancres des liens venant des pages sources
  • Varier avec des ancres non optimisées

Bien sur, vos pages seront tour à tour cible et sources. Toutes les pages cibles seront la source d’optimisation d’une autre.

Choisir les pages sources adéquates

Faire des liens est une chose délicate. Il ne sera absolument pas positif de prendre toutes vos pages et d’y insérer des liens vers toutes les autres. Il faut pouvoir choisir quelle page va faire un lien vers quelle autre…

Toutes les pages ont un contenu différent. Elles traitent de sujets différents. Les liens voient venir de pages traitant du même sujet que votre page cible. Et pour bien faire il serait avantageux de garder les pages cibles et sources dans la même catégorie de contenu.

Pour choisir les pages qui pourront être liées, rendez-vous dans votre administration et triez les articles par catégories. Certaines pages à lier vous sauteront aux yeux. Parfois, il vous faudra relire vos articles pour savoir comment procéder.

Il se pourra parfois que vous deviez créer un paragraphe ou deux à insérer dans vos pages sources pour pouvoir y mettre un lien cohérent vers votre page cible. Ne vous privez pas de rajouter du contenu sur vos pages

Le problème en liant des pages qui ne parlent pas d’un même sujet c’est que vos visiteurs n’auront rien à gagner en cliquant sur le lien. Et comme d’habitude, si vos visiteurs n’en ont pas d’intérêt, Google pensera de même et vous perdrez en terme de SEO plutôt que de gagner des points…

Créer des liens venant des pages sources vers la cible

Créer des liens, c’est tout un art. il faut distinguer les liens créés dans le contenu et ceux créés dans la structure du site.

Les liens utiles sont ceux dans le contenu. Si vous placez un lien dans le contenu d’un article, il sera bien plus puissant que si il était mis dans le bas de page de votre site ou dans la colonne latérale.

Créez un lien de chaque sources vers chaque page cible du moment ou c’est cohérent. En créer plus n’aura pas de résultat parce que Google ne prends en compte que le premier d’une série lien vers une même page. Concrètement, si votre page sur les chiens fait trois liens vers la page qui parle de colliers pour chiens, Google ne retiendra que le premier. Donc, si vous aviez les 3 liens comme par exemple

  • Nos colliers pour chien
  • Nos super colliers
  • Nos colliers résistants

Google ne retiendra que le lien qui a pour ancre: Nos colliers pour chien.

Il aura bien compris que vous avez fait 3 liens mais n’en tiendra simplement pas compte pour votre référencement.

Vous pouvez profiter de son manque d’intérêt pour utiliser des ancres non optimisées sur les liens suivants qui redirigent vers une même page.

Optimiser les ancres des liens venant des pages sources

Vos liens comportent plusieurs parties différentes qui doivent être optimisées. Ce qu’on appel l’ancre du lien est ce que les internautes lisent. C’est le texte cliquable au milieu du paragraphe.

Varier avec des ancres non optimisées

L’ancre devrait contenir l’expression clé visée de la page cible. Mais pas trop.

La sur-optimisation n’est jamais bonne pour Google et par conséquent pour votre référencement. Utilisez régulièrement des liens non optimisés comme des “cliquez ici” ou des “lire la suite”, etc.

Qui va s’occuper de ce travail ?

Le référencement On Site est une partie que vous pouvez réaliser vous même. Bien qu’elle prenne pas mal de temps, elle peut vous être vraiment profitable.

Evidement, si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de consacrer des heures à ce travail, vous avez la possibilité de me contacter et nous pourrons discuter de vos besoins et prévoir une prestation afin de vous faciliter la vie et que vous puissiez quand-même profiter des résultats.

Combien de temps avant les résultats ?

Les changements sur Google sont souvent très lent. Il faut en général plusieurs semaines à plusieurs mois pour qu’il prenne vos changements en compte.

Il ne faut donc pas être pressé quand on pense au SEO. C’est une pratique sur le moyen et long terme.

Conclusion pour le SEO On Site ?

La pratique du SEO On Site sera rentable du moment ou elle est bien utilisée. Le temps nécessaire à l’obtention des résultats annonce clairement un travail dans le temps mais, souvent, comme tout travail qui mets du temps à porter ses fruits, ceux-ci sont souvent plus juteux.

Si votre site est bien référencé et que vous arrêtiez du jour au lendemain de travailler dessus, vous ne retomberiez pas a zéro du jour au lendemain contrairement à si vous faisiez de la publicité en ligne.

Et si un jour, vous découvriez des signes qui montreraient que vos concurrents commencent à récupérer leur retard, vous pourrez toujours reprendre le travail pour assoir votre autorité.