Référencement naturel ou liens commerciaux pour un nouveau blog ?

Rate this post

Référencement naturel ou liens commerciaux ? La question doit se poser relativement tôt dans la vie de votre projet web. Cependant, trouver la réponse n’est pas si facile… Je vais tenter de vous exposer les avantages et inconvénients des deux approches.

Référencement naturel ou liens commerciaux ?

En tant que gestionnaire de site ou de blog, il est important de travailler votre visibilité en ligne. Sans elle, la rédaction d’article ne vous apporterait pas grand chose..

Quand on parle de Google, deux choix s’offrent à vous et il n’est pas facile de pouvoir choisir. Parfois, on ignore même que ce choix existe…

Pour commencer je vais essayer de répondre à la double question qui vous brule les lèvres…

C’est quoi le référencement naturel

Le référencement naturel, appelé aussi SEO pour Search Engine Optimization est un ensemble d’actions à réaliser qui ont pour but de faciliter la compréhension de votre site à Google et aux autres moteurs de recherche. Cette compréhension aidera les moteurs à vos placer au mieux dans les résultats pour une recherche donnée.

C’es quoi les liens commerciaux ?

Les liens commerciaux sont ces résultats que Google vous affichent en premier quand vous effectuez une recherche. Ils sont classés au dessus des liens dits “naturels”. Ils sont reconnaissables (un peu…) car ils ont un petit “annonce” en vert juste sous le titre des pages listées.

Ces annonces sont affichées parce que leur propriétaire à payé Google pour apparaitre sur des recherches qui contiennent tel mot clé.

Ok, bon, ça ne m’aide pas encore à choisir…

C’est normal, on continue 🙂

Avantages et inconvénients des deux approches

Je vous fais ici un résumé un peu allégé de ce que représente en bien comme en mal, le SEO. Mon but n’est pas ici de vous faire un cours entier sur le sujet mais de soulever les points positifs et les points négatifs.

Quels sont les inconvénients et avantages du référencement naturel

Le référencement naturel, c’est un sujet dont on parle depuis tellement longtemps… Google évolue tellement vite qu’on peut en parler tous les jours.. Mais faisons un petit topo en mode “expliqué à ma grand-mère”.

Facilité de mise en place

La mise en place pour un bon référencement naturel est loin d’être simple. Vous devez penser à différents aspects comme par exemple

  • la technique du site
  • le contenu
  • la popularité
  • les plug-ins et autres extensions qui peuvent vous aider
La technique du site:

Un site mal codé sera difficilement compréhensible par les moteurs de recherche. Moins ils vous comprennent et moins vous serez bien classé.

Et croyez moi, un thème WordPress qui s’annonce comme étant optimisé pour le SEO ne l’est pas toujours autant qu’on le voudrait…

Le contenu:

Connaitre les règles pour avoir un contenu optimisé, ce n’est pas tellement difficile. Le plus compliqué c’est de pouvoir les respecter à chaque fois. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir autant de temps à y consacrer…

Résultat:

Facilité de mise en place : Négatif

Temps de mise en place

Au niveau de la technique, Il va vous falloir du temps pour trouver le plugin (extension WordPress) qui vous convient pour gérer votre SEO. Il vous faudra probablement plusieurs tentatives pour trouver la bonne façon d’utiliser les outils mis à votre disposition.

Quand vous commencez à travailler l’optimisation de vos textes, je vous conseil de ne pas compter votre temps. La rédaction d’article optimisés vous demandera beaucoup plus de temps, surtout au début. Par la suite, vous aurez acquis des réflexes qui vous feront économiser des heures si précieuses.

Le charbon de votre SEO, c’est votre contenu. Sans contenu, la locomotive SEO n’avance pas. Vous devez prévoir un certains temps pour pouvoir rédiger des articles pertinents et rempli de valeur ajoutée pour vos lecteurs.

Résultat:

Temps de mise en place : Négatif

Temps avant d’avoir un résultat

Si vous avez un blog relativement récent, Google vous accordera moins d’importance. Les blogs plus anciens ont une certaine légitimité de par leur âge.

Il ne faut pas s’étonner de devoir attendre jusqu’à 6 mois avant de voir qu’une modification à été prise en compte et qu’elle à enfin eu un impact sur vos positions.

Résultat:

Facilité de mise en place : Négatif

La pérennité du système

Une fois le temps de l’apprentissage passé, une fois que vous aurez mis tout votre matériel en place, que votre technique sera bonne, la vie sera plus belle. Vos articles se positionneront mieux et vous pourrez voir arriver votre site de temps en temps en première page sur différents mots clés recherchés.

Si vous arrêtez de publier du contenu régulièrement, votre ancien contenu ne disparaitra pas du jour au lendemain. Et si un jour vous commenciez à perdre des places, il vous suffirait de recommencer en douceur pour reprendre ce qui vous appartient.

Résultat:

La pérennité du système : Positif

Prix du référencement Naturel

Toutes les actions d’un bon référencement naturel peuvent êtres faites par vous même. Le seul prix à investir, c’est vos heures passées.

Mais, si on doit parler argent, la mise en place de votre référencement naturel est donc proche de zéro si ce n’est peut être une extension WordPress que vous voudriez acheter…

Résultat:

La pérennité du système : Positif

Conclusion sur le référencement naturel

Votre principal avantage en travaillant votre SEO est que votre visibilité sera plus facilement maintenable sur le long terme. Chaque page et article de votre blog est une porte d’entrée vers votre site. Si vous avez écrit 100 articles, ça fait potentiellement 100 portes pour arriver sur votre contenu.

Le travail est long et pénible car on ne voit pas les résultats tout de suite mais, c’est un mal nécessaire pour assurer votre visibilité à long terme.

Simplement, armez vous de patience. Et quand le flot de vos visiteurs arrivera, tenez vous prêt 🙂

Le dernier point non négligeable est que votre référencement peut vraiment ne rien vous couter et vous rapporter sur le long terme.

Quels sont les inconvénients et avantages des liens commerciaux

Quand on parle de lien commerciaux, on parle de prix à payer. Faut il payer Google pour être visible ?

Facilité de mise en place

La mise en place d’une publicité sur Adwords, qui est la plateforme publicitaire de Google, peut demander un peu de temps pour bien la prendre en main. Les différents termes techniques, les réseaux de pub, etc. Et il vaut mieux apprendre à bien l’utiliser avant d’investir dessus.

Cependant, ce n’est pas le pire des outils que vous utiliserez…

Une fois ces bases acquises, la prise en main n’est pas bien difficile si vous acceptez d’avoir un peu de mal au début

Résultat:

Facilité de mise en place : Positif

Temps avant d’avoir un résultat

Alors la, c’est LE point clé de la publicité sur Adwords. Une fois votre publicité en ligne, il ne vous reste qu’à attendre qu’un internaute fasse une recherche sur vos mots clés et vous apparaitrez devant ses yeux ébahis…

Bien entendu, en fonction de la qualité de votre publicité, les gens cliqueront ou non… Mais le résultat est la, les gens voient vos annonces…

Résultat:

Facilité de mise en place : Positif

La pérennité du système

Mais si il existe des points forts, il existe des points faibles… Si vous arrêtez de payer votre campagne, votre annonce n’appariera plus. Ce qui est logique… Vous achetez votre visibilité. Donc, pas d’argent, pas de visibilité…

Conclusion sur les liens commerciaux

Il vous faudra un petit temps pour prendre l’outil en main mais il vous donnera un ROI immédiatement. Vous pouvez décider de vous placer sur un nouveau mot clé dans les prochaines 10 minutes à partir du moment où vous acceptez de payer cette place.

Comme toute publicité, son but doit être de vendre vos produits et services. Votre campagne doit vous rapporter plus que ce qu’elle ne vous coute.

Quel choix faire entre référencement naturel et liens commerciaux ?

L’avantage que vous devriez tirer des liens commerciaux, c’est de pouvoir vous placer sur des mots clés très concurrentiels que vous n’arriverez pas à attendre via le référencement naturel.

Si vous parvenez à être rentable avec les liens commerciaux, le mieux sera de faire les deux. Gardez vos liens commerciaux pour les requêtes difficiles et pour vos pages de ventes et travaillez le référencement naturel pour votre longue traine dans un premier temps.

Une fois votre blog bien installé, les requêtes concurrentielles deviendront moins difficile et il sera peut être inutile de garder votre publicité sur Google.