L’outil qui me permet de rédiger un article de blog sans y passer des heures

Quand on veut rédiger un article de blog, l’un des plus gros problème est certainement le temps que prend cette rédaction.

Vous est-il déjà arrivé de préparer votre ordinateur et vos idées. De vous placer devant votre clavier… Vous commencez à rédiger votre article est à la fin de celui-ci, vous vous apercevez que vous y avez passé six heures ? Avez-vous déjà pensé écrire votre article et au moment où vous imaginez le temps que ça va vous prendre, remettre ça à demain et à demain et encore à demain ?

Si la rédaction d’articles est une pratique aussi chronophage, la raison est simple, écrire sur un clavier, ça prend du temps… Après avoir rédigé plusieurs articles je me suis rendu compte que le temps passé débordait vite de mon agenda.

À partir de ce moment, je me suis renseigné sur les techniques qui me permettrait de travailler plus rapidement mais tout aussi efficacement… c’est ainsi que j’ai découvert ce petit outil qui est disponible sur À peu près tous les ordinateurs et smartphones : la dictée vocale.

La différence entre la frappe au clavier et l’utilisation de la dictée vocale, c’est un peu comme de vouloir parcourir 100 km à pied ou en train. Bien qu’il soit possible de parcourir la distance à pied, utiliser le train vous permettra d’y aller plus rapidement et avec beaucoup moins d’efforts.

La théorie derrière cette idée est simple, une personne qui frappe au clavier avec une vitesse correcte est capable d’écrire environ 50 mots par minute. Une personne qui va rédiger un article avec l’outil de dictée vocale est capable, elle, d’écrire approximativement 150 mots par minute.

Comment configurer l’outil de dictée vocale ?

Comme je n’utilise plus du matériel Apple, je vais vous présenter uniquement cette façon de faire mais je sais qu’il existe des équivalents chez Microsoft et Android.

L’outil de dictée vocale sur MacBook et autre Mac – OSX

Pour configurer la dictée vocale sur votre Mac il suffit de rentrer dans les Préférences Système > Clavier. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet “Dictée” et activez l’option si elle ne l’est pas déjà.

Une fois l’option activée, regardez le raccourci à utiliser pour activer la fonction de votre traitement de texte favori.

L’outil de dictée vocale sur iPhone et iPad – iOS

Sur iPhone et iPad, c’est d’abord plus simple car l’option est activée de base. Sous votre clavier vous verrez ce petit icône en forme de micro. Taper dessus et commencer à dicter…

Comment rédiger un article avec l’outil de dictée vocale ?

Pour votre rédaction il est toujours utile d’utiliser une structure. Que vous utilisiez votre clavier ou votre voir, le principe reste le même. Pour ma part, j’ai l’habitude d’écrire la structure de base du document à la main. Ensuite je place mon curseur sous le premier titre et je commence la dictée., Je place ensuite le curseur sous le deuxième titre et je recommence ce système…

En général, je ne fais pas de relecture à ce moment-là. Je préfère dicter tant que les idées me viennent et ensuite je reprends le document de façon posée et je corrige les quelques mots qui se sont glissés dans le texte par erreur.

Évidemment, cette méthode n’est pas une technique miracle. au clavier, vous faites des fautes de frappe, l’outil de dictée vocale fera quelques erreurs également. Certes, les erreurs ne seront pas au niveau de l’orthographe, Mais plutôt au niveau des mots qu’il a compris. Si vous avez tendance a parler un peu rapidement ou si vous “mangez” un mot à l’occasion, il pourra en effet il y a voir quelques erreurs dans votre texte. Une période de relecture, de toute façon, est vivement conseillée. Et ce, que vous utilisiez vaudois ou votre bouche.

Les outils et techniques de rédaction avec la dictée vocale

L’un des avantage avec la dictée vocale, c’est que vous pouvez rédiger vos articles où que vous soyez. Si vous êtes à votre bureau, vous pouvez utiliser le micro intégré à votre ordinateur.

De la même façon, si vous utilisez un iPad la solution est aussi simple, lancez votre traitement de texte et appuyer sur l’icône en forme de micro situé sous votre clavier.

Si vous utilisez un smartphone, vous aurez même le luxe de pouvoir rédiger au contenu en étant en voiture dans les transports. Soit vous utilisez un micro cravate qui ne coute que quelques dizaines d’euros, ou votre micro-casque ou encore, vous prenez le téléphone directement à l’oreiller comme si vous passiez une communication. Vous pouvez dicter facilement et discrètement vos prochains contenus.

Est-ce facile de rédiger avec l’outil de dictée vocale ?

Bien évidemment, comme toutes les nouvelles pratiques, il vous faudra du temps pour maîtriser cet outil.

Est-ce que je pense que c’est intéressant et que la technique vocale mérite qu’on s’y attarde?

La réponse est clairement oui!

Une fois que vous aurez maîtrisé la technique, vous serez bluffé du temps que vous allez utiliser pour rédiger vos prochains contenus.

À vous maintenant de sortir votre plus belle plume (voix) et rédiger vos futures articles beaucoup plus rapidement qu’avant.