Qu’est ce qu’un mot clé (keyword) en référencement (SEO)

Vous créez du contenu et vous vous demandez: Qu’est ce qu’un mot clé exactement? Partout sur Google, on parle de référencement naturel, de SEO, de l’importance de trouver le bon “keyword”. Mais au final, qu’est ce que ça veut dire?

Un mot clé, c’est quoi en référencement?

Qu’est ce qu’un mot clé du point de vue du SEO? Pour vous donner une version simple à cette question, un mot clé correspond à ce qu’un internaute tape dans la barre de recherche de Google. Mais plutôt que d’en faire un long discours, faisons place à l’image

Mot clé recherché sur Google

Mettons nous en condition pour l’exemple. Le mot clé sélectionné dans cet exemple (que nous pourrions à juste titre appeler “expression clé”), sera donc “Comment planter des carottes”. La suite, vous la connaissez déjà. Vous allez recevoir en retour, une liste de 10 sites sur une première page (hors publicités) répondant au mieux à votre question. Tout l’intérêt des mots clés se trouve ici… Sur quelle recherche faite par un internaute, Google va-t-il vous juger assez pertinent pour vous exposer à son visiteur ?

Comment trouver mes mots clés pour améliorer mon SEO ?

C’est en effet LA question a 1000 points… Voici un travail dont le résultat va être la base de l’ensemble de votre site web.

  • A qui vous adressez vous?
  • Connaissez vous votre cible?
  • Quels mots clés utilisent ces personnes qui ont besoin de vous ?

Cette liste de questions vous apportera déjà une bonne liste de mots clés. En effet, si vous savez à qui vous vous adressez, il est alors plus facile de ce mettre “dans sa tête”, d’imaginer ce qu’il cherche et de savoir comment il l’exprime.

A qui vous adressez vous ?

En SEO et en marketing plus généralement, savoir à qui on s’adresse, c’est ce qui va tout changer.

Si vous parlez a des entreprises proche de votre activité, vous pourrez probablement utiliser le jargon de votre domaine. Si vous voulez parler à de futurs clients, il y a des chances que les mots qu’ils utilisent soient totalement différents

Connaissez vous votre cible?

Est-ce un homme de 50 ans, bien installé avec une famille qui possède sa maison avec piscine et roulant en voiture Allemande?

Est-ce un jeune adulte de 18 ans qui cherche à louer son premier appartement?

Dans les deux cas, le vocabulaire utilisé ne sera probablement pas le même.. L’un appréciera probablement une qualité d’écriture irréprochable. Le deuxième préférera les smileys 😃

 

Quels mots clés utilisent ces personnes qui ont besoin de vous ?

Si vous avez la possibilité, faites le teste… Demandez à un ado de faire une recherche sur un sujet que vous choisirez…

Le but ici est que vous trouviez la même information. Regardez ensuite ce que cet ado a tapé comme mots clés et comparez le au vôtre… Je suis sur que vous serez surpris.

J’ai tenté plusieurs fois ce petit jeu avec différentes personnes… Il arrive parfois de trouver des approches très étonnantes…

Combien je dois avoir de mots clés sur mon site?

Encore une bonne question qui demande réflexion… En fait, Google ne référence pas directement votre site. Il référence chacune de vos pages. Ce qui inclut que certaines pages peuvent être super bien référencée, pourquoi pas première des résultats sur une recherche avec un mot clé donné. et une autre de vos page au fin fond de la 52eme page des résultats de recherche.

Il y a au moins deux principes simples à retenir absolument:

Une expression clé par page

Surtout si beaucoup de monde veulent se positionner sur cette expression clé. Quand on parle d’expression clé par page, ca ne s’arrête pas a “comment planter des carottes” mais si votre but est d’attirer du trafic sur le sujet de “planter des carottes”, utilisez aussi tout ce qui s’y rapporte sémantiquement. les synonymes, adapter le singulier – pluriel, des mots proches… Mais, restez au maximum sur la solution pour régler ce problème.

Une page créée avec le bon mot clé qui doit intéresser les internautes

Oui, évidement me direz-vous. Pourtant, je vous assure que même si ça parait évident, bon nombre d’articles sont écris pour le plaisir du rédacteur et non pour celui du lecteur. Si un internaute qui fait une recherche sur Google, c’est qu’il a une question à poser. Le calcul pour vous est simple. Plus vous avez de pages qui répondent aux questions des internautes, plus vous avez de possibilités d’avoir de visiteurs et donc, de vous faire connaitre… Imaginez que vous avez créé 100 articles qui traitent d”un maximum de problèmes que rencontrent vos clients dans votre thématique.. Si chaque page vous ramène quelques visiteurs par mois, ça fait potentiellement 1000 visiteurs de plus sur votre site que n’y seraient jamais venu sans ce contenu. Pensez vous que cela puisse faire une différence dans votre chiffre d’affaire ?

Comment placer mes mots clés pour améliorer mon SEO ?

La gestion des mots clés est un sujet qui pourrait demander beaucoup d’articles différents, c’est pourquoi je vous en fait un petit topo sans entrer dans trop de détails.

Dans un passé pas si lointain, beaucoup de créateurs de sites et rédacteurs créaient des textes complètement indigestes pour nous, humains. Ces mêmes textes étaient par contre, un pur régale pour Google tellement ils contenaient un nombre gigantesque de répétition de l’expression clé recherchée. Vous avez surement déjà lu des textes avec, à chaque ligne, le terme que vous aviez recherché tellement répété que les yeux n’en veulent plus ?!

Ce genre de technique est complètement proscrite depuis. Google à même développé son moteur de recherche afin de repérer ce genre de contenu sans valeur. Des pénalités comme voir votre page disparaitre des résultats sont devenues monnaie courante.

La meilleure chose a faire tient en deux mots “rester” – “naturel”. Certes, il faut utiliser les mots clés que vous avez jugé interessant pour votre article, comme on en parle plus haut. Google doit savoir de quoi vous parlez. Un filtre simple: relisez-vous. Si vous trouves le contenu lisible et agréable, vous êtes probablement dans le vrai.

Si vous avez l’impression de relire une répétition de mots clés, vous êtes aussi probablement dans le vrai.