Putaclic : Peut on utiliser cette technique de façon étique? La vérité va vous surprendre

A l’heure ou le contenu arrive en masse tous les jours sur le web, il faut utiliser un maximum de moyen de différenciation. La technique du titre putaclic peut être souvent controversée mais, bien utilisée et de façon étique, elle peut s’avérer très efficace.

Putaclic ? Une nouvelle insulte à la mode ?

Ecrire des articles, publier du contenu, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre blog, c’est déjà bien assez long à réaliser. Après ça, vient l’idée du titre à utiliser… En effet, le titre sera la première chose que les gens vont voir et c’est aussi ce qui va les faire cliquer ou non sur votre article.

Mais je suis sur que vous connaissez toute l’importance des titres…

Alors comment trouver un titre accrocheur, qui donne envie aux internautes de cliquer et qui respecte le contenu de votre article ? Si vous parlez de la nourriture pour jeune Labrador, vous pourriez simplement utiliser ceci : “Nourriture pour jeune Labrador”. Mais, qui va avoir envie de cliquer dessus ? Est-ce vraiment ce titre qui va faire exploser votre taux de click ?

Vous en doutez ?? Moi aussi !

Evidement, il existe des méthodes et des techniques pour trouver un titre plus sympa. Mais depuis un moment, est arrivée une technique dont le nom est un peu rabaissant en Français: Le Putaclic

Avant d’aller plus loin, il faut savoir qu’en anglais, on parle de ClickBait. Qui peut être traduit par “appât à clics” et qui, à mon sens, est beaucoup moins péjoratif.

C’est quoi le putaclic ?

Pour commencer, il n’est pas inutile de prendre quelques secondes pour définir ce qu’est ce terme qui sonne un peu comme une insulte électronique…

Si je devais résumer ce que ça signifie, je dirais ceci:

Putaclic est un terme beaucoup employé aujourd’hui pour désigner un contenu qui ne respecte pas la promesse faite par un titre racoleur.

Les caractéristiques d’un bon titre putaclic

Pour faire un bon putaclic, il faut pouvoir mettre des questions avec du mystère, de la curiosité, de la surprise.

  • Peut-on vivre de son site sans référencement ?
  • Une piscine dans son jardin sans faire de trou, est-ce possible ?
  • Votre chien est-il plus malin que vous ?

Le seul chalenge est de réussir à faire un contenu qui répond réellement à la question posée dans le titre…

Exemple de putaclic

Si vous voulez des exemples, allez faire un tour sur le site de BuzzFeed. Regardez les titres des articles proposés. C’est probablement la meilleure source d’idée que vous pourrez trouver.

Voici une liste de titres qui proviennent de BuzzFeed, pris aux hasard, sans faire de tri sur ce qui arrive.

  • 14 trucs qui s’assemblent si bien que votre âme va frétiller de bonheur. C’est si bon
  • Voici ce qui peut arriver si vous ne retirez pas votre mascara avant de vous coucher
  • 11 astuces simples pour valoriser la silhouette des filles petites qui ont des courbes

Pourquoi utiliser cette technique de putaclic ?

Ooh, ça n’a pas l’air top ton truc la… Pourquoi devrais-je utiliser une approche aussi mauvaise ?

En suivant la définition exacte, il est clair que vous allez perdre des points de confiance avec vos lecteurs. Mon approche pour les titres sera un peu différente…

Mais alors, Fabrice…

Comment utiliser le Putaclic de façon étique ?

En fait, si vous regardez bien la définition, vous verrez qu’il est question de contenu qui ne respecte pas l’attente de ses visiteurs à cause d’une accroche trop engageante…

La seule et unique solution est de respecter ce que dit votre titre. Donnes les informations correctes à vos visiteurs. Ne les trompez pas ! Jamais !

Quelle entreprise peut créer des titres pareils ?

En fait, toutes. Vous devriez essayer et voir le résultat.. Si vous êtes boulanger, vous pourriez proposer “les 4 ingrédients mortels qui étaient dans vos pains il y a 100 ans” (bon, faut il encore que ce soit une vérité… ) En tant que garagiste, vous pourriez partir sur un titre du genre : “Restez en vie grâce à une voiture bien entretenue”…

Evidement, vous ne pouvez peut-être pas être aussi catégorique dans votre métier. Si vous êtes coiffeur, personne ne mourra si il ne vient pas chez vous. Mais imaginez un “3 causes d’échecs d’un rendez-vous client si vous ne passez pas chez votre coiffeur”.

Ou puis-je utiliser ce type de titre

Maintenant que vous savez à quoi ressemble un titre putaclic, vous vous demandez peut-être ou les utiliser…

En gros, partout la ou vous publiez du contenu. Vous avez un blog, amusez-vous ! Vous n’en avez pas? Vous publiez sur Facebook ou un autre réseau social ? Amusez-vous !

Tous vos articles ne se prêteront peut-être pas à cette méthode. Mais je vous recommande d’essayer de l’utiliser des que possible. Vous n’êtes pas obligé de partir sur de l’extrême. Un article qui a un titre légèrement incitatif, qui soulève discrètement la curiosité attirera toujours plus de visiteurs que si vous ne le faisiez pas.

Conclusion sur le putaclic

Cette appellation est attribuée à toute personne qui utilise un titre un peu accrocheur. Cette étiquette est fausse dans l’extreme grande majorité des cas. Profitez donc de la curiosité naturelle des gens. Incitez-les à cliquer sur vos liens mais donnez toujours ce que vous avez promis.

Juste pour clarifier les choses, le titre de cet article est bien entendu créé dans l’optique de donner un exemple significatif de ce qu’est le putaclic 🙂

J’espère simplement avoir rempli ma part du contrat en vous donnant les informations que vous désiriez…