Pourquoi vous devriez utiliser la publicité en ligne sur Google – au moins au début

5 (100%) 1 vote

L’intérêt de la publicité en ligne via Google

Quand on commence un projet web, que ce soit un site vitrine, un blog, un site e-commerce, on pense souvent qu’il va être bien classé sur Google, que les visiteurs vont affluer et qu’on croulera sous les demandes.

Ça peut être vrai mais pour que le référencement naturel fasse effet il faut souvent attendre bien longtemps. Tellement longtemps que souvent, les gens se découragent avant d’avoir vu les premiers résultats apparaître.

Ce qui veut dire, en d’autres mots que, très souvent, un nouveau site ne récolte que quelques visites par mois. Ça veut aussi dire qu’il est compliqué voir impossible de rentabiliser un site web pendant les premiers mois.

La solution rapide pour être en tête des résultats Google le premier jour, c’est la publicité en ligne. Pour vous aider à savoir de quoi il s’agit, une image valant 1000 mots…

Publicité en ligne sur Google
Publicité en ligne sur Google

Une recherche faite sur l’expression clé « création maison » me propose ces résultats en haut de page. Comme l’indique le petit « annonce » en vert, ces sites ne sont pas affichés la par le biais de leur travail en référencement naturel. Il est question ici de publicités payées à Google. Ce qui leur permet d’être présent en top position.

Quand devrait utiliser la publicité payante pour votre site

Il n’y a aucune obligation évidemment mais l’intérêt premier est de pousser votre site en avant aux yeux des gens qui ont besoin de vos services. Votre apparition de manière naturelle sur les moteurs de recherche ne sera effective que bien longtemps plus tard.

Si vous utilisez un petit budget de publicité, vous gagnez ainsi tout ce temps pour permettre aux gens de découvrir votre site.

Combien payer pour aider mon site ?

Ici, tout dépend de votre budget et de votre secteur d’activité. Si vous visez des recherches peu voir moyennement concurrentielle, chaque mot clé cliqué vous coutera entre 0,40 et 1€.

A vous, après, d’être convainquant pour vendre vos services à votre nouveau visiteur

Comment promouvoir mon site

La plateforme pub de Google s’appel Adwords. Faites un petit passage sur le site et inscrivez vous. Si vous avez un compte chez Google, vous pourrez vous connecter directement avec.

Une fois connecté, vous aurez accès à toute la plateforme. Elle demande quand même une certaine prise en main. Une fois que vous l’aurez maîtrisée, vous pourrez vous amuser.

Quoi mettre en avant dans mes publicités ?

Le meilleur est de mettre en avant vos pages de ventes. L’intérêt de faire de la publicité est de gagner de l’argent. Il m’arrive parfois de voir des publicités qui amènent simplement sur la page d’accueil du site. Alors, certes, ça amènera des visiteurs. Mais, ces visiteurs vont ils faire l’effort de trouver vos pages de ventes, de vous contacter et ensuite de vous commander un produit ou une prestation ??

Ça fait beaucoup pour un visiteur qui cherche une information pratique. L’internaute n’est pas adepte de la recherche pour le plaisir. Pensez à lui faciliter le travail. Donnez lui ce qu’il cherche ou il ira chercher ailleurs…