Pourquoi ne pas cibler vos fans sur Facebook est dangereux

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter un concept qui pourrait aider votre page Facebook à se porter mieux et à être plus visible. On peut souvent voir les pages qui dispose de plusieurs milliers de fans et qui malgré tout n’ont aucun engagement. Ce qui, au final, montre à Facebook que votre page n’est pas intéressant aux yeux des gens. Je ce manque de réaction de la part de vos fans, poussera le réseau social À vous rendre moins visible aux yeux du reste des utilisateurs.

Ce principe dont je voudrais vous parler aujourd’hui si vous voulez faire évoluer votre page professionnelle, c’est qu’il est dangereux de partir à la chasse au plus grand nombre de fans.

Augmenter ses fans Facebook en douceur…

Pour vous donner un exemple concret, j’ai commencé sur Facebook avec une page professionnelle qui aujourd’hui n’est plus en ligne. Après plusieurs mois d’efforts acharnés, de poste réguliers qui se voulait utile pour les internautes, le nombre de fans obtenu de façon naturelle a commencé à grimper. Pas de manière folle, j’arrivais aux 300 ou 400 fans. Dans tout cela était comptés quelques uns de mes amis et les amis de mes amis.

On passe la seconde…

Pour augmenter encore un peu le compteur, j’ai comment ça m’intéresse à la publicité. Sans vraiment connaître le domaine, j’ai créé plusieurs campagnes, un peu pour tester…

Et ça marche!

En quelques jours, le compteur affichait le chiffre de 1000 !

Évidemment, en suivant cet engouement, je continuais à profiter du système de publicité de Facebook. Et, histoire d’agrandir un petit peu plus le nombre de fan, j’ai cible de moins en moins l’audience qui pourrait voir mes publicités.

Après quelques semaines, ce même compteur affichait plus de 5000 fans !

J’avais des fans d’à peu près tous les continents. De l’homme de 70 ans habitant au Japon a l’adolescent de 15 ans provenant du Brésil.

Le plus étonnant c’est que la plupart ne parlaient pas la même langue que moi.

Et la, c’est le drame…

C’est à ce moment que ma page a commencé à mourir…

Avec le recul, la raison de cet échec et simple. Facebook fonctionne comme un robot. Il analyse des chiffres et prend des décisions en fonction des résultats. Au moment où j’avais 300 fans sur cette page, j’obtenais de l’engagement régulier. Quelques commentaires, un partage à l’occasion, les quelques “j’aime”…

La théorie

Que dit la théorie des chiffres…

Je vais arrondir les chiffres pour faire simple… Une page de 300 fans pouvait avoir jusqu’à 30 engagements («j’aime », commentaire, partage). Ce qui donne 10 % de fans engagés. ( Une partie de ces engagements provenaient de mes proches… )

Une fois la page monter à 5000 fans, un grand nombre de ceux-ci n’était pas réellement intéressé pas mes publications. Ce que ça provoque, c’est une chute monstrueuse du taux d’engagement que j’avais récolté au début.

Malgré ce nombre de 5000 fans, le nombre d’engagement n’a quasiment pas évolué.

À votre avis, qu’est-ce que Facebook a compris ??

Une page, 5000 fans avec un nombre d’engagement aux alentours de 50… Ça nous donne un taux d’engagement de 0,1% !

Résultat : Facebook estime que votre page m’intéresse pas les gens, Même vos fan… Moins d’un mois plus tard, même mes fans et les plus engagées ne voyait plus passer mes publications…

Et si c’était à refaire ?

Maintenant, que se serait-il passé si j’avais pris le temps de laisser grandir la page en visant un publique ciblé ?

Cette page aurait probablement un nombre de fans moins élevé. Simplement, ces personnes seraient réellement intéressées et partageraient et réagiraient probablement au contenus publiés. Le contenu serait donc plus visible et donc plus “aimé”.

Une fois que vous êtes entré dans ce cercle vertueux, vous avez tout gagné !

Et si vous essayiez de cibler vos fans ?

L’intérêt pour vous maintenant est de réfléchir à comment vous pourriez pratiquer pour ne toucher que des gens ciblés. Comment pourriez vous atteindre 10.000 fans sur votre pages qui ne seraient que des gens qualifiés et réellement intéressés par votre produit ou service ?

Cibler vos fans, c’est difficile ?

Alors, oui,

Oui, ce processus est plus long et demandera plus de temps pour faire grossir votre base de fans.

Oui, vous devrez faire plus d’efforts pour moins de résultats.

Oui, ce sera moins fun de se dire: “Mon dernier contenu ne m’a amené que 1 fans” la ou avant, il en aurait peut-être amené 10.

Les avantages de cibler vos fans

Maintenant, imaginez…

Après l’effort, le réconfort… Vous avez atteint votre objectif. Vous approchez des 1000 fans sur votre page. Une fois que vous publiez, vous recevez des retours. Les gens répondent. Vous avez des partages et votre communauté grandit encore.

Vous avez instauré une confiance avec les gens. Quand vous postez un nouvel article sur votre site, une grand partie des gens qui vous suivent viennent le lire.

Vous avez un nouveau produit ou service à vendre? Communiquez-leurs son existence et vous aurez automatiquement des visites sur vos pages de ventes.

Essayez toujours de cibler vos contact au maximum. Que vous fassiez du contenu, de la publicité ou des demandes pour rejoindre votre page.

Essayez toujours de ne pas demander à tout le monde de vous suivre. Ne visez que des personnes réellement intéressées par votre contenu.

Et si ça peut vous permettre d’obtenir un grand nombre de fans… Que tous ceux-ci soient réellement intéressés par vos contenus, Si ça vous permet de développer une confiance entre vos fans et vous et que vous puissiez pratiquement réaliser des ventes sur commande. Ça vaut la peine de prendre le temps de faire grossir votre base de fan en douceur…